Citation:
Premièrement, pourriez-vous les expliciter ? Même si je suppose que parlez de profonde compréhension des sujets et connaissance rigoureuse des situations.
En effet, la profondeur de compréhension est capitale, tout comme le bon sens et la capacité à « s’insérer » dans le contexte, savoir apprécier la situation et tous les éléments qui en découlent.
Citation:
comment évaluer ces paramètres pour définir le "poids" d'un Rav. À quoi voyait-on que le 'Hazon Ich était un extraordinaire talmid 'hakham ?
Comme vous l’écriviez, apprécier le paramètre « connaissance générales et superficielles » (Bekiout), est beaucoup plus à la portée de tout un chacun.
Savoir distinguer la part de bon sens et de compréhension subtile d’un Rav, sans connaitre et comprendre soi-même le tenants et aboutissants de la souguia concernée, est un pari impossible.
Voilà pourquoi on fera plutôt confiance aux Talmidei ‘Hakhamim pour définir qui en est réellement un. Lorsqu’un rav est apprécié par des Talmidei ‘Hakhamim, on comprend qu’il doit être compétent et avoir du « poids ».
Les Talmidei ‘Hakhamim qui ont apprécié le livre du ‘Hazon Ish ont compris qu’il y avait là un poids lourd.
Voilà grosso modo pour vous répondre.
Mais il est malheureusement vrai que, parfois
(-mais c'est rare), même des Talmidei ‘Hakhamim se trompent au sujet d’un autre, soit en le surestimant, soit l’inverse. Je connais des exemples dans les deux sens.
Il arrive qu’ils se rendent compte de leur erreur des années après et il y a aussi des cas où ces années d’attente ne sont pas encore terminées
(années durant lesquelles seule une minorité de 'Hakhamim juge convenablement une oeuvre ou un Rav, alors que les autres se trompent à son sujet -dans un sens ou l'autre- car ils ne l'ont pas réellement/convenablement connu/lu).