Si, à une table de plusieurs convives, je m'associe avec deux d'entre eux qui veulent partir plus tôt pour répondre à leur Zimoun (mais sans faire le Birkat haMazon), puis-je, plus tard, répondre au second Zimoun général qui sera organisé par les convives restants ?
Comme d'accoutumée vous posez une excellente question. Cette question est cependant vaste, et la réponse varie selon tous types de paramètres.
Il faut tout d'abord savoir que lorsque trois personnes s'assoient ensemble dans le but de consommer un repas en commun, elles sont tenues de prononcer "un Zimoun à trois".
Dès lors qu'il s'agit de dix personnes qui ont consommé ensemble, le Zimoun change déjà de par sa version et de par son importance et il s'agit déjà d'un "Zimoun à dix".
Si dix personnes ont mangé ensemble et que trois d'entre elles souhaitent réciter un petit Zimoun à 3, elles n'ont pas le droit généralement (sauf cas de force majeur) de le faire à double titre:
-Parce qu'elles ne s'acquittent pas du Zimon important à 10 qui leur incombait.
-Parce qu'elles vont priver les 7 autres personnes de leur Zimoun important à 10 qui leur incombait aussi!
D'autre part, 3 personnes n'ont pas le pouvoir d'obliger les 7 autres à interrompre leur repas pour répondre à un Zimoun de 10 avant la fin officielle du repas!
C'est pourquoi, en résumé, si les 7 personnes sont prêtes à faire preuve d'humilité et à interrompre leur repas pour répondre un Zimoun de 10 au profit de ces 3 personnes qui s'apprêtent à quitter la table, (et pour leur profit à eux aussi, dans le cas où sans ces 3 personnes il ne restera plus 10 personnes attablées ensemble):
Alors les 10 personnes s'interrompront et répondront à un Zimoun de 10, puis ces 3 personnes réciteront leur Birkat Hamazon! Les 7 autres personnes pourront tout à fait continuer leur repas, puis ensuite au moment de la fin du repas refaire un "petit Zimoun" c'est à dire sans la mention du nom de D. ou ce qu'on a appelé jusqu'à présent un "Zimon de 3"!
Si les 7 personnes ne sont pas prêtes, alors que les 3 qui souhaitent se retirer fassent un petit Zimoun et ensuite les restants feront eux aussi un petit Zimoun ou un grand si les restants sont au nombre de 10 au moins!
Si depuis le départ les convives sont d'un nombre inférieur à 10, et que 2 d'entre eux souhaitent se retirer, vous pouvez vous associer à leur Zimoun et ne pas réciter le Birkat Hamazon avec eux!
A la fin du repas lorsque vos autres amis réciteront le Zimoun, vous pourrez vous associer à nouveau avec eux si vous avez continué à manger avec eux, simplement vous laisserez le soin de faire le Zimoun à une autre personne qui ne s'est pas interrompue pour répondre précédemment à un Zimon!
Toutes ces nombreuses lois figurent dans les chapitres 193 et 200 du Choulhan Arouh' ainsi que dans les livres des décisionnaires s'y afférant!
Je précise aussi que dans le cas où on se trouve dans une réception par exemple et le maître de soirée risque de se fâcher s'il voit des personnes qui commencent à quitter la salle de façon trop hâtive, il ne convient pas de réciter un Zimoun à 10 avant la fin de la réception! En effet, la Halaha dit qu'un tel Zimoun est trop bruyant et qu'il risque de se fâcher et on préfèrera un petit zimoun plus discret même dans un cas où la raison du départ précoce est justifiée!
Je n'ai que touché du doigt ce sujet, étant énorme et je vous prie si vous avez une question plus précise de bien vouloir la poser de la façon la plus détaillée possible afin que je puisse vous apporter la réponse la plus précise possible.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum