Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

beraha sur le flan

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Gilles
Messages: 2
Quelle braha sur le flan

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Si vous faites allusion au flan yaourt, la bénédiction est Chéhakol.

Kol touv.
yhbtysey
Messages: 207
Shavoua tov rav,

Cette réponse est-elle valable meme pour un flan avec une base solide faite de pate ?

Kol touv


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Donnez-moi la recette du flan dont vous parlez ou sa composition et je vous dirai quelle est sa Béraha.

Kol touv.
Doudou
Messages: 372
yhbtysey,
si vous parlez du flan patissier, entièrement cuit au four sur un fond de tarte, beraha mezonot.



______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
yhbtysey
Messages: 207
Shavoua Tov rav,

Pour le flan, j'ai compris qu'il y a deux recettes:

l'une, sans doute celle dont vous parlez dans votre première réponse, est la recette "sans base de pâte", constituée uniquement d'une crème à base de yaourt, de lait etc., éventuellement avec une crème caramel. Ou alors peut etre parliez vous du cheescake (gateau au fromage à base de yaourt) sans base pâteuse.

la recette est évidemment chéakol, comme vous nous l'avez dit.

La question que je me pose concerne la recette du "gâteau" que l'on appelle aussi "flan":

ce gâteau est constitué d'une très fine couche de pâte (pâte brisée ou feuilletée) que l'on recouvre ensuite d'une épaisseur au moins 10 fois plus importante de crème.

le rov du gâteau étant de la crème, je me demandais quelle est la brah'a à faire.

si vous voulez voir une photo de ce gateau, tapez "flan" sur google vous verrez rapidement de quoi il s'agit.

NE PAS PUBLIER LE LIEN SUIVANT: http://foodintelligence.blogspot.fr/2010/12/connaissez-vous-le-flan-parisien-de.html

(AU CAS OU VOUS VOULEZ VOIR UNE PHOTO DU FLAN EN QUESTION, RIEN D'INDECENT SUR LE SITE EN QUESTION MAIS JE NE SAIS PAS SI ON PEUT REPRENDRE CE LIEN SUR UN AUTRE SITE)

Kol touv, merci beaucoup rav!
ronydenyro
Messages: 101
La base n'étant présente que pour tenir le flan trop flasque?

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom!

Votre question ne se résume pas que au flan mais à tous types de gâteaux de glace et autres qui sont constitués de cette façon là!

Si la pâte est insignifiante et négligeable et qu'on sent bien qu'elle n'a été introduite que pour supporter cette crème, il n'est pas nécessaire du tout de réciter la Béraha de Mézonot du tout. (Choulhan Arouh' chapitre 212).

Si cette pâte a une importance en tant que telle, quand bien même elle est en quantité moindre, on ne peut considérer qu'elle soit annulée par la majorité écrasante de crème vu que le principe est que du Mézonot fait à base de 5 céréales (à l'exclusion du riz cuit), est toujours plus important que d'autres composants bien que ceux ci soient présents en quantité plus importante (Choulhan Arouh' 208).

Dans ce cas précis, certains décisionnaires écrivent de réciter 2 bénédictions. Mézonot sur la pâte et Chéakol sur la crème. La raison en est que s'il est vrai qu'on ne peut négliger le Mézonot, il est tout aussi vrai que la Chéakol dans ce cas précis ne peut être subordonné à la Béraha de Mézonot.

D'autres décisionnaires disent qu'il suffit de réciter que Mézonot et ceci acquitte le Chéakol.

Je répète que cette discussion n'est valable que dans le cas où cette pâte a un bon goût et qu'elle a été mise aussi pour apporter un plus au niveau du goût ou de sa propriété à rassasier davantage.

Pour les Israéliens, ceci concerne les Krambo, et les décisionnaires partagent aussi leurs avis quant à la bénédiction ou aux bénédictions à réciter sur ces krambos.


Kol touv!
yhbtysey
Messages: 207
Merci Rav,

Pensez vous qu'il soit judicieux de faire d'abord mezonot sur un autre gâteau et de manger mon flan sans berah'a ou bien de faire uniquement cheakol sur un liquide et acquiter tout le flan d'un coup? Je suis un peu perdu jai peur de manger du flan maintenant et de dire des berah'ot pour rien.

Kol touv!

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Ce que vous proposez c'est la solution la plus simple et qui consiste à réciter une Béraha sur une chose qui est certainement Mézonot et avoir l'intention de s'en acquitter pour le gâteau, puis de réciter Chéakol sur une chose et avoir l'intention.

Ceci étant, ce n'est pas du tout nécessaire. Mais si vous souhaitez le faire, c'est parfait.

Chabbat chalom.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum