Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

baguette de pain

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
SkalifaJourno
Messages: 12
Si l on voulait demander au Rav qu'il fasse en sorte pour que nous soyons autorisés à acheter et de consommer du pain et en particulier de la baguette dans une boulangerie non juive ,que ferait- il lui -même ?que vérifierait -il chez ce boulanger? et que nous demanderait il de faire ou que nous recommanderait le Rav de dire auprés de ce boulanger ?
Svp de nous préciser en détails les éléments majeurs a vérifier chez le boulanger quelconque non juif pour être autorisé a consommer de la baguette?

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Yossef Loria
Messages: 731
Certains décisionnaires affirment que si une boulangerie utilise de la graisse animale pour d'autres aliments, il sera défendu de s'y procurer aussi des aliments constitués d'ingrédients tolérés tels que du pain.

En effet, il est difficile de s'assurer avec certitude que la graisse interdite ne soit pas entrée en contact avec les aliments permis. Il est à craindre que la transmission s'effectue lors d'un contact avec les mains, sur le plan de travail, sur les plaques du four, ou lors de différentes circonstances dans lesquelles il est fortement à craindre que la graisse ne se soit mélangée à l’aliment permis .
Toutefois, certains affirment que ces contacts représentent une situation de doute, il y a donc lieu de tolérer la consommation des aliments permis .
D'autres décisionnaires l'interdisent même en cas de doute . En effet, ils affirment qu'il est difficile de veiller que la graisse ne se transmette pas au contact des mains ou lors d'une cuisson au même endroit. Tel est l'avis de la majorité des décisionnaires d'Europe . Toutefois, ceci concerne principalement un four dans lequel le pain et les aliments à base de graisse animale sont cuits en même temps .

S'ils sont cuits consécutivement, et que des plaques différentes sont utilisées pour la cuisson du pain, il y a lieu de se montrer plus indulgent, du fait que les aliments sont secs. Il est donc peu probable que des vapeurs et des éclaboussures ne s'en dégagent, les résidus éventuels étant immédiatement brûlés par les parois bouillantes du four.
En revanche, à notre époque, un grand nombre de fours utilisés par les boulangeries sont des fours à vapeur dans lesquels les vaporisateurs d'eau incorporés améliorent la cuisson par humidification. Il sera alors défendu d'utiliser ces fours si des aliments interdits y ont été cuits. Certains artisans utilisent aussi des émulsifiants prohibés. Enfin, nombre d'entre eux utilisent de la levure artisanale qu'ils ont confectionnée à partir des pâtisseries invendues de la veille, qui sont elles-mêmes totalement prohibées.

Ces remarques concernent principalement le pain de production artisanale. S'il est confectionné à l’échelle industrielle, comme dans les supermarchés ou lorsque le pain est manufacturé (et tous les ingrédients soigneusement vérifiés), un mélange de graisse animale avec le pain est moins à craindre puisque les mesures d'hygiène sont plus strictes et les risques de mélanges, moindres. Néanmoins, la confection à l’échelle industrielle suscite d’autres problèmes de cacherout : il convient de se plier aux restrictions publiées dans les listes du consistoire régional.

Il convient donc à chaque responsable de communauté de surveiller scrupuleusement l'ensemble des boulangeries-pâtisseries de son quartier, afin de vérifier la composition du pain et de s'assurer que les fours servent seulement à la cuisson du pain ou, tout au moins, dans le cas de fours à chaleur thermique, de vérifier que les plaques sont uniquement réservées à cet usage .

Sans ces démarches préalables, il est difficile de permettre la consommation du pain fabriqué par un boulanger non-Juif.

Enfin, la dernière étape consiste à procéder à l'allumage du four, afin de consommer du pain cuit dans un four allumé par un Juif dans la mesure du possible. Toutefois, dans les régions où la coutume est de consommer du pain cuit par un non-Juif, cet acte représente une mesure de rigueur et reste secondaire par rapport aux interdits précédemment cités.

NB: Extrait de "Fondements de la Cacherout" p.235-238.
Si vous voulez recevoir tout le chapitre concernant les lois du pain, je vous l'enverrais gratuitement B"H en privée.
pierrot
Messages: 57
j'ai entendu qu'il y aurai des problemes au niveau de la farine parfois, et aussi au niveau de la levure, pourriez vous nous eclairer svp
merci
Techouvot Info Cacherout
Messages: 553
La levure (il existe plusieurs fabricants...) doit avoir sa certification kasher.

La farine en elle-même ne pose pas de réel souci, mais il faut savoir que la quasi totalité des produits vendus en boulangerie sont formulés avec desaméliorants(mix contenant des émulsifiants, des conservateurs, et parfois arômes, etc.) qui ne peuvent être consommés sans hersher.

Ce sujet a été abondament traité sur Techouvot.com (recherche par mot-clef: pain / baguette / boulangerie, etc.)
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum