Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Vol à une compagnie juive

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
David75
Bonjour,
Il ya quelques annes j'ai obtenu illegalement des produits du duty free dans un avion de la compagnie ELAL.
Impossible d'avoir le montant total , mais surtout ils me disent qu'ils doivent retrouver le vol pour pour pouvoir recuperer le montant sinon on peu rien faire.
Comment faire pour reparer ce vol?
MErci
Rav Binyamin Wattenberg
Citation:
Il ya quelques annes j'ai obtenu illegalement des produits du duty free dans un avion de la compagnie ELAL.
Impossible d'avoir le montant total , mais surtout ils me disent qu'ils doivent retrouver le vol pour pour pouvoir recuperer le montant sinon on peu rien faire.
Comment faire pour reparer ce vol?

Il s’agit donc d’un vol en plein vol, vous auriez volé en pleine volée, avec délectation et volupté, pendant que vous voliez, et vous voulez corriger cela. Bonne résolution.
Je salue votre volonté de réparer ce vol en haute voltige.

[Etant donné que vous titrez votre question « Vol à une compagnie juive », je précise qu’il est aussi interdit de voler une compagnie non-juive. On ne doit voler personne, ni sur terre ni en vol, mais c’est un autre volet, concentrons-nous sur votre question.]

Vous dites qu'ils doivent retrouver le vol pour repérer le vol, j’en comprends que vous n’avez pas l’information, vous ne vous souvenez plus de la date de votre vol ni du numéro de vol.

Dans ce cas, savez-vous au moins à quoi correspondaient les produits volés ? Le nombre, la quantité et le volume ?
Le fait que la compagnie ne soit pas en mesure d’établir la liste des objets volatilisés, ni de vous indiquer avec précision le montant à rembourser, ne vous en exempte pas. Si vous savez ce que vous avez volé et que vous savez de qui vous l’avez volé, il faut vous débrouiller pour rembourser. Votre volition vous permettra de trouver les bons interlocuteurs auprès de cette compagnie qui acceptera volontiers votre volte-face.
Cette démarche pourrait s’avérer un peu compliquée et risque de vous procurer des petits cassements de tête, mais vous ne l’aurez pas volé !
Ceci étant dit, il se peut que le propriétaire de cette compagnie ne soit plus le même depuis cette époque, il faut savoir que « rembourser sans réfléchir » ne vous mettra pas en règle, il faut rembourser le volé, pas un autre.
Dans les cas où il est impossible de trouver l’identité du spolié, le moyen de se racheter consiste à offrir des services au public, comme (exemple du Talmud) creuser des puits (=installer une fontaine dans la rue), en espérant que celui qu’on a volé puisse en bénéficier un jour, lui ou ses enfants (étant donné qu’il n’y aura pas toujours le compte, il faut espérer que lorsqu’il sera content de pouvoir s’abreuver, il bénira celui qui a creusé ce puits et le pardonnera ainsi de l’avoir volé. J’en comprends qu’il est bon et juste de pardonner en son cœur toute personne qui nous aurait volé SI elle le regrette amèrement et ne sait pas comment nous trouver. Cela ne concerne pas le cas où le voleur peut nous retrouver. J’encourage chacun à pardonner à tout voleur qui regrette et ne peut pas nous retrouver, en espérant que par ce mérite, d’autres agissent de la sorte vis-à-vis de nous -car on peut avoir volé sans le savoir, et il est impossible de faire Tshouva là-dessus…)

PS: je suis bien conscient que je ne vous ai pas proposé une solution très simple et efficace, désolé, ce n’est pas volontaire de ma part, si j’avais pu vous donner une réponse plus pratique je l’aurais fait volontiers, mais dans votre cas, il n'y a pas 36 solutions. C'est toutefois le nombre d'occurrences de ces trois lettres clés dans mon message.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent