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Dans quelle mesure le Rama est-il fidèle au Roch ?

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aralé
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Kvod Ha Rav Wattenberg

Les gloses du Rama dans le Choulhan Arouh donnent l’avis achkénaze lorsqu’il diffère de l’avis du Choulhan Arouh. Dans quelle mesure sont-elles conformes à l’avis du Roch ? Dit autrement, Rama égale Roch, un peu, beaucoup, etc.

Merci de nous faire profiter de vos connaissances encyclopédiques.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6679
Citation:
Les gloses du Rama dans le Choulhan Arouh donnent l’avis achkénaze lorsqu’il diffère de l’avis du Choulhan Arouh. Dans quelle mesure sont-elles conformes à l’avis du Roch ? Dit autrement, Rama égale Roch, un peu, beaucoup, etc.


Le Rama indique les coutumes Ashkenazes.
Ces dernières ne sont pas basées exclusivement sur le Rosh.
Et on ne peut pas dire que le Rosh représenterait vraiment la coutume ashkenaze, beaucoup de sfaradim le suivent sur certains points.
Il ne faut pas oublier que s’il était allemand, il s’est ensuite installé en Espagne, ce qui fait que beaucoup de juifs espagnols suivaient ses Psakim.

Le Shoul’han Aroukh lui-même tient compte du Rosh et le considère comme une des trois autorités principales (avec le Rif et le Rambam).
aralé
Messages: 147
J'ai l'impression, peut-être à tort, que le Rama va à l'encontre du projet du Choulhan Arouh.

Rav Yossef Karo voyant la diversité qui s'est installée en matière de Halacha a le projet de faire une synthèse valable pour tous les Juifs. Il tranche en fonction des trois piliers:
le Rif, possek représentant l'Espagne et l'Afrique du nord
le Rambam, possek représentant le moyen orient
le Roch, possek représentant l'Europe.
Ainsi il couvre l'ensemble des Juifs de l'époque.

Le Rama, en ramenant les particularités achkénaze, va à l'encontre du projet de synthèse. Sans doute estime-t-il l'abandon des particularités achkénazes trop dures à mettre en œuvre ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6679
Citation:
J'ai l'impression, peut être à tort, que le Rama va à l'encontre du projet du Choulhan Arouh.
Rav Yossef Karo voyant la diversité qui s'est installée en matière de Halacha a le projet de faire une synthèse valable pour tous les Juifs. Il tranche en fonction des 3 piliers : le Rif , possek représentant l'Espagne et l'Afrique du nord, le Rambam , possek représentant le moyen orient, le Roch , possek représentant l'Europe. Ainsi il couvre l'ensemble des Juifs de l'époque.
Le Rama en ramenant les particularités achkénaze, va à l'encontre du projet de synthèse. Sans doute estime -t-il l'abandon des particularités achkénazes trop dures à mettre en œuvre ?


Non, non, détrompez-vous, le Rama ne cherchait pas à contrer le projet du Shoul’han Aroukh, qui n’était pas celui que vous croyez.

Rav Yossef Karo n’avait pas l’ambition d’unifier le Psak Halakha, là vous confondez avec Rav Ovadia Yossef.

Rav Karo voulait, en écrivant le Shoul’han Aroukh, produire un livre de synthèse des décisions halakhiques à suivre, selon lui, telles que tranchées dans son Beit Yossef. Il savait bien que de nombreuses halakhot dépendent aussi des minhaguim et habitudes de psak de chaque pays et insistait pour dire qu’il ne venait pas pour faire changer la halakha pratiquée, que chaque communauté ayant un minhag et un Psak particulier continue à suivre ses habitudes, et qu’il ne propose son psak qu’à ceux qui n’ont pas de décision halakhique claire transmise sur un sujet.

Disons que sa volonté d’unification du Psak ne concernait que les communautés hésitantes sur certains points, il ne voulait pas « contraindre » les communautés à se plier à un seul Psak en abandonnant leur Minhag (différemment de ce qu’espérait faire ROY), il proposait seulement d’unifier les communautés « errantes » ou celles « hésitantes » sur un ou quelques points. Mais les Minhaguim ancrés avaient vocation à subsister.

Quant aux 3 « piliers », ils ne représentent pas du tout l’ensemble des juifs du monde. Je crois qu’il y a encore une majorité d’ashkenazim sur terre, en tout cas, avant la seconde guerre mondiale, les ashkenazim représentaient une écrasante majorité (je crois 85 ou 90%) des juifs du monde. Les Sfaradim étaient très peu nombreux par rapport aux ashkenazim.

Le Psak Ashkenaze (aujourd’hui représenté par le Rama) tient compte des Rishonim allemands et français (comme les très nombreux Tossafistes). Le Rosh en est aussi issu, mais ses Psakim ne symbolisent pas à eux seuls les habitudes ashkenazes.
Le Maharshal (XVIème s.) [dans sa préface au Yam Shel Shlomo (‘Houlin)] reprochait justement au Rav Yossef Karo la partialité de son choix qui délaisse Rashi, Rabénou Tam, les Tossafistes, le Mordekhaï, le Maharam, et tant d’autres au profit des Poskim suivis au Moyen Orient.

Effectivement, cette méthode de Psak basée sur ces 3 rabanim (Rif, Rosh, Rambam) était déjà pratiquée au Moyen Orient avant le Rav Karo. Voyez Radbaz (§1140).

Elle n’est pas du tout représentative du Psak des autres régions du monde en cela qu’il s’agit de trois rabanim qui allaient peu ou prou dans le même sens ; le Rambam était élève de son père qui était élève du Ri Megas qui était élève du Rif et transmettait ses vues et positions. Les cas où le Rambam est en désaccord avec le Rif sont très rares. Donc considérer un tribunal fictif avec ces trois dayanim pour trancher selon la majorité, revient grosso modo à trancher comme le Rambam (puisque le Rif et lui disent quasiment toujours pareil). C’est effectivement le psak du Shoul’han Aroukh qui suit majoritairement ce que dit le Rambam et reprend même parfois ses formulations au mot près.

Quant au Rosh, ayant vécu en Espagne (après avoir fui l’Allemagne), et ayant au départ rédigé ses Halakhot sur la base du Rif, il en est lui aussi grandement inspiré.

Voyez encore ce que j’ai écrit à propos de ce choix du Rav Karo, ici : https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=59542#59542
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