Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Achkenaz-Sefarad

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
mortdesidees
Messages: 124
J'ai vu la question de mordehai 22 sur le sujet et elle me paraît intéressante car c'est un point obscur pour moi depuis longtemps . Je me permet donc de la reformuler a ma manière . Commençons d'abord par poser ce qui paraît clair: Les séfarades ont pour habitude de suivre les décisions du Beth Yossef et les achkenazes celles du Rama. (Ceci étant dit, en général il est clair qu'il y a de nombreuses exceptions des deux côtés ou on suivra le Sha'h, Taz etc). Il semble qu'il en soit ainsi étant donné que dans les communautés séfarades on suivait le rif rambam rosh et dans les communautés ashkénazes on tenait plus compte des tossfot. Il en ressort que de nos jours s'il y a une discussion entre un possek achkenaze et un séfarade sur un sujet qui n'est pas lié a un désaccord entre le Beth yossef et le Rama il n'y a pas d'obligation de suivre l'un plutôt que l'autre parce qu'il serait "séfarade". Ça s'apparenterait à du racisme.

Ceci étant dit, passons aux points obscurs.
En France de nombreuses personnes sont venues à la Tora par des ashkénazes ils n'ont pas reçu de tora de leurs parents doivent ils par conséquent adopter les coutumes ashkénazes? Je connais personnellement quelqu'un a qui son rav a dit que puisque ses rabbanim sont ashkénazes il doit adopter le minhag ashkénazes. Il n'a pas pour autant changé son nom ni ne s'est mis a manger du kuguel. On peut cependant nuancer cette vision des choses. En effet il est possible que si ces personnes étaient plus attachées à la tradition ashkénaz elles auraient changé d'elles-mêmes leurs minhag. Or ce n'est pas le cas. On peut donc dire que malgré un attachement au "limoud ashkenaz" il gardent leurs minhag séfarade car en fait d'une part leurs parents n'avaient peut être pas totalement rompu avec la tora (comme c'est souvent le cas avec des séfarades) même si c'était peut être en mode kidoush télé ça a suffi pour qu'elles gardent le contact,et d'autres part leurs parents étant attachées à une certaine culture disons "orientale" ils la pérennisent en prenant les coutumes séfarades .Je serai intéressé par un éclairage sur la questions .J'espère ne pas avoir été trop long ni trop brouillon.
Rav F.Klapisch
Messages: 389
Je ne suis pas un possek mais je vais vous donner ce que j'ai appris de mes rabbanim. il y a peut-être d'autres avis.
Le fait que les sefaradim suivent le Beth Yossef et les ashkenazim le Rema n'est pas autre chose que le din de Mara de Atra, c'est-à-dire "le Maitre de la région".
Rav Yossef Karo était considéré comme Rav de tout Erets. Puis, quand il a reçu la Semikha, de tout le Moyen-Orient. Le Rema était le Gadol d'Europe centrale. Donc si quelqu'un est né au sud de la méditerranée et va habiter à Cracovie, son Mara de Atra devient le Rema ! Pas de racisme ! C'est le principe de Minhag Hamakom, et Rav du Makom.
Ceux qui n'ont pas reçu de tradition de leur parents peuvent prendre les psakim du Rav de la communauté dans laquelle ils vivent, car c'est le même principe.
Mais s'ils ont Minhag avotéhem Beyadéhem, cela peut passer avant.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum