Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

S'asseoir sur un banc avec un livre de prière posé dessus

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
max
Chalom Rav,
Peut-on s'asseoir sur un banc sur lequel est placé un sidour (livre de prière), un houmach (la Tora)....?
Merci
Rav Azriel Cohen-Arazi
Chalom cher max!

Vos questions; votre minutie dans l'accomplissement des Mitsvots, votre politesse etc. nous laissent toujours entendre à quel homme exceptionnel nous avons le mérite de répondre!

Le Choulhan Arouh' dans Yoré Déa au chapitre 282 (רפב) paragraphe 7, écrit qu'il est interdit de s'assoir sur un lit sur lequel se trouve un livre de la loi, (Séfèr Thora). Le Rama écrit sur place qu'il en est de même pour les autres livres de Thora tels que des Houmachim et des Gémarot etc.

La seule possibilité de se montrer plus indulgent, et encore même cela n'a pas été retenu par beaucoup de décisionnaires, c'est si on étudie dans un endroit dans lequel on manque de place vu le nombre d'étudiants conséquent, on pourrait au moment de l'étude poser le livre au même niveau que soi.

Poser sur un banc ne sera autorisé que dans le cas où vous mettez entre le banc sur lequel vous êtes assis et le livre un objet qui élèvera le livre à une hauteur d'1 téfah' soit environ 8 cm (Chah' sur place).

Je sais que certains se permettent au moment de l'étude de se baser sur ce que je viens de préciser mais en posant le livre debout, considérant ainsi que ce n'est que la reliure qui est posée sur le banc.

Il en va de même qu'on n'a pas le droit de poser qur le sol ces livres!

Les décisionnaires ont longuement réfléchi au problème qui se pose dans les synagogues dans lesquelles les empacements pour les téfilin et livres se trouvent sous l'endroit sur lrquel on s'assoit. (Taz, Michna béroura etc.).

Si ce sujet vous interresse vous m'en ferez part et je tâcherai d'y répondre béli nédèr!

Kol touv!
yhbtysey
Chalom rav, moi ca m'interesse car j'avais cru comprendre que c est interdit mais de nombreuses synagogues en france utilisent ce systeme de "casiers" sous les sieges, et sur lesquels on s'assoit directement.

Kol touv !!

Chalom Rav.
Existe-t-il des eterim, du fait que de nos jours les livres sont imprimés dans des imprimeries automatiques, de plus en plus souvent au laser, ce qui amoindrirait leur caractère kadoch, par rapport aux impressions d'antan, à fortiori des livres écrits à la main ?
Y a-t-il une différence si ces livres imprimés au laser ont été utilisés ? (on pourrait alors supposer que leur utilisation leur confère une certaine kedoucha)

Merci beaucoup

Cher yhbtysey

Effectivement dans certaines synagogues les emplacements ont ainsi été concu. Le Michna Béroura Orah haim chapitre 40 écrit que certains décisionnaires l'autorise et que d'autres l'interdise. Cf le Taz dans Yoré déa chapitre 282 qui s'étend sur ce sujet.

Ceci étant, si le casier est plus haut qu'1 téfah' soit environ 8 cm, le Michna béroura écrit que c'est clair que la chose est permise d'après tous les avis et que simplement une personne très consciencieuse évitera même dans ce cas de s'assoir pour témoigner de l'immense sainteté des Téfilin.

Or, il me semble que c'est le cas des casiers dont vous parlez qui sont largement plus profonds que 8 cm.

Si les bancs sont scellés au sol, même si les casiers sont moins profonds les décisionnaires autorisent à s'assoir!

Kol touv!
Rav Azriel Cohen-Arazi
Cher Danoucohen

Vous avez tout à fait raison, il existe effectivement des décisionnaires dont le Havot Yair dans ses responsas qui disent que de nos jours il n'y a pas de problème ou du moins moins de problèmes pour les raisons que vous évoquez!

Simplement le Taz Yoré déa chapitre 271 écrit que les livres imprimés ont le même statut queles autres quasimment et qu'il est interdit de mépriser ne fut-ce qu'un peu leur statut de sainteté et que quiconque les méprisent devra rendre des comptes à D.

Le Michna béroura rapporte des deux opinions au chapitre 43. Et il est clair que dans certains cas de doutes ou de grande nécessité on se sert de cette opinion pour se montrer plus indulgents.

Béhatslaha!
max
Chalom rav,
Merci pour vos réponses.

Je vous cite:
"Le Choulhan Arouh' dans Yoré Déa au chapitre 282 (רפב) paragraphe 7, écrit qu'il est interdit de s'assoir sur un lit sur lequel se trouve un livre de la loi, (Séfèr Thora). Le Rama écrit sur place qu'il en est de même pour les autres livres de Thora tels que des Houmachim et des Gémarot etc."

Pourquoi ne dit-on pas plus simplement que le Choulhan Arouh permet de s'assoir sur un banc avec un sidour à coté mais que le Rama l'interdit (car il étend l'interdit aux autres livres)?

Autre citation:
"Le Michna béroura rapporte des deux opinions au chapitre 43. Et il est clair que dans certains cas de doutes ou de grande nécessité on se sert de cette opinion pour se montrer plus indulgents. "

Pouvez vous donner la référence exact du Michna broura?
Cela signifie-t-il que le Havot Yair permet de s'assoir sur un banc avec un sidour à coté?

Un ami m'a rapporté des avis interdisant cela dans le livre "Guinzé kodech", c'est pour cela que je serais interessé d'apprendre s'il y a des poskim qui autorisent.
Merci
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent