Je vous cite:
Citation:
vous dite ke le ramhale etai dramaturge, auriez vous un mekor a cela ! ... j'en es parler a un talmid haham et il ne connais pas ce detaille il ma dis ke le ramhal etai contestai a son epoque ...et c'est vu atribuer des maassim qui etai faux du genre que le ramhal se raser avec une lame et d'autre ...
Comment comparer cela avec se raser à la lame?!
Peut-être que le talmid 'hakham dont vous parlez ne sait pas ce que signifie "dramaturge", dites-lui que ce n'est pas dramatique, ça veut seulement dire qu'il a écrit des drames ("Ma'hazé" en hébreu, ou "drama"), on ne va pas en faire un drame.
Vous me demandez une référence à cela, je dois avouer avoir l'embarras du choix! Mais je vais vous donner mieux qu'une référence, voici des titres de ses drames et même un lien pour y accéder:
Maassé Shimshon
http://www.hebrewbooks.org/44075
Migdal Oz
http://www.hebrewbooks.org/44072
Layesharim tehila
http://www.hebrewbooks.org/43065
Si votre Talmid 'hakham pense qu'il ne convient pas à un rav d'écrire de tels textes, dites-lui que le
Ram'hal a aussi écrit d'autres livres "pas vraiment axés sur la Torah" dont des traductions/adaptations de livres d'
Aristote!
Comme L'
Organon (= Sefer Hahigayon) ou sa
Rhétorique (=sefer Hamelitsa).
(et pour écrire ces livres, le Ram'hal a d'abord lu ceux d'Aristote...)
Son
Lashon Limoudim n'est pas non plus vraiment axé sur la Torah.
Au fait, pourquoi le Talmid 'hakham que vous mentionnez n'a été étonné que du
Ram'hal et non de
Rabbi Yehouda Arié de Modène (dont je parle aussi dans ce cours)?
Certainement car ce dernier est moins médiatisé et ça ne dérange pas le judaïsme des temps modernes d'ignorer ce rav
(même si son commentaire sur le Ein Yaakov est étudié, mais par des gens qui ignorent le nom et la vie de l'auteur), puisqu'il n'est pas répertorié comme un kabbaliste...
C'est en cela que je disais que le judaïsme d'aujourd'hui a tendance à mépriser ce qu'étaient nos grands rabanim sans le savoir.
Si un gadol batorah du XXIème siècle écrit un drame ou un commentaire sur un livre 'hol, on criera au drame et au sacrilège, ledit 'hakham sera déconsidéré, ostracisé et méprisé -voire excommunié.
Il est vrai que ça a été le lot du
Ram'hal de son vivant, il a été traité de tous les noms
(par rabbi Moshé 'Haguiz, par le Yaabets et d'autres), mais pas en raison de ces écrits-là!
Personne n'a fait un drame de ses drames, personne ne l'a traité d'apikoros pour avoir lu
Aristote.
La forte opposition au
Ram'hal ne venait QUE de son enseignement kabbalistique qui était -selon certains- "passoul".
Je passe à votre seconde question:
Citation:
ne trouver vous pas qu'on es obliger aujourd'hui de mettre plus de barriere quitte a ne pas etre aussi cool qu'avant , vue la folie de tous se ki se passe dehors
ça n'est pas lié.
Tout d'abord, sous certains angles, nous sommes "mieux" que les générations précédentes, seulement on ignore souvent ce qui se passait "avant".
En étudiant un peu l'Histoire et en lisant les responsa d'époque, on découvre que les générations passées n'étaient pas aussi pures que ce qu'on nous le dit parfois.
Mais malgré que notre époque soit incontestablement atteinte de nouveaux maux que nos ancêtres n'imaginaient pas, ce qui nous impose bien entendu de nouvelles barrières, je ne vois pas le rapport avec le fait de savoir/reconnaître/dire que le
Ram'hal était dramaturge.
Je ne sais pas exactement à quoi vous faites allusion dans ce shiour, je ne sais plus ce dont j'ai parlé sur le moment et ne l'ai pas écouté ensuite, mais le fait qu'il soit parfois nécessaire de se montrer plus rigoureux que nos ancêtres sur certains points n'implique pas qu'il faille le faire sur TOUS les points , ni non plus qu'il faille "taire" des informations sur la vie de nos rabanim.
Se mettre des barrières, pourquoi pas.
Mais détourner la Torah, pervertir le Emet, mentir par omission, ou donner une nouvelle hashkafa dans la avodat Hashem, NON.
Voilà pourquoi je considère que l'orthodoxie actuelle dévie parfois de la religion de nos ancêtres -et même si elle en dévie beaucoup moins que d'autres courants juifs, il est important de savoir reconnaître là où il y a déviation afin de se parfaire constamment et maintenir une vraie Torah.
Il y a des tas de courants dans le judaïsme, chacun revendique être le meilleur etc. mais cela ne doit pas empêcher l'introspection et l'auto-critique, le but n'est pas de donner raison à un mouvement, mais de se rapprocher convenablement de D.ieu.