Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Croûton de pain

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
juif
Messages: 72
Je repose ma question: Je cherchais une réference quant à la "rumeur" qui interdisait la consomation des croûtons de pains.
En effet, on remarque qu'une grande partie des juifs faisait attention d'enlever les croûtons. J'ai lu la réponse de Rav Kanievsky, avant d'envoyer ma premiere question, qui permet d'en consommer. Mais d'où vient cette "croyance" qui interdit les croûtons de pains ?
Merci d'avance.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Il est dix choses, nous apprend la Guemara (Horayoth 13b), qui défavorisent l’étude de la Tora, parmi lesquelles la consommation de pain insuffisamment cuit.

Celui qui se précipite pour manger du pain dont la cuisson n’est pas achevée abordera la Tora avec la même impatience.

L’habitude qu’ont certaines gens de ne pas consommer les extrémités des pains remonte probablement à l’époque où une grande partie de la population était trop pauvre pour posséder des fours individuels, et où elle utilisait les fournils communaux. Pour gagner de la place, on mettait les pâtes bord à bord, de sorte qu’elles se collaient souvent ensemble. Les extrémités des miches restaient plaquées les unes aux autres, généralement mal cuites.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum