On pourrait passer toute une vie à étudier seulement la Gmara (et ses principaux commentateurs), le Shoul'han Arouh (idem) ainsi que les décisionnaires contemporains. C'est-à-dire en enchainant révision sur révision; à chaque fois on sera de plus en plus clair et on retiendra encore mieux qu'avant.
Est-il vraiment nécessaire d'ouvrir d'autres livres de Rishonim ou d'Aharonim ?
Si oui, à partir de quelle niveau de compréhension ou de quelle âge faut-il commencer ?
Je parle pour quelqu'un qui aspire à être Talmid 'Hakham; et ma question porte sur des livres plutôt compliqués - disons par exemple le Noda Biyehouda. Je ne parle pas de Sfarim plus simples qu'on lirait pour décompresser (par exemple sur les Aggadot du Shass) ou encore des Sfarim de Moussar qu'il serait de toute façon obligatoire d'étudier (de lire) et en plus tous les jours (!!).
Il y a eu beaucoup de grands Talmidei 'Hakhamim qui n'avaient de Bekiout que dans les Sfarim de base (Shas, Rambam, Tour-Beit Yossef-Shoul'han Aroukh) et ne lisaient pas (trop) les A'haronim , voire rarement les Rishonim (non-imprimés dans la Gmara).
Le 'Hazon Ish en fait partie.
Le Aroukh Hashoul'han aussi (bien qu'il ait plus tenu compte des Rishonim, mais il ne visitait pas trop les A'haronim).
Idem pour le Sfat Emet.
D'autres Rabanim prônaient la grande Bekiout, comme Rav Ovadia Yossef, Rav 'Haim Kanievsky etc.
Il n'y a pas de règle, il est clair que l'apport de Bekiout est un atout, mais il peut parfois se payer cher: si c'est au détriment d'un approfondissement complet, c'est dommage.
Chaque Talmid 'Hakham sait, le moment venu, si élargir ses lectures peut lui apporter un plus ou plutôt l'handicaper.
La première étape est d'étudier le Talmud, socle commun et incontournable.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum