Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Dessiner des astres et Graphologie

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
MrQuestion
Messages: 162
Bonjour Rav Wattenberg,

J'ai suivi en Israël une formation de "iv'houn tsiourim", qui est une branche de graphologie. Il s'agit de faire une analyse du dessinateur (en général enfant, mais souvent adulte) en fonction de certains dessins qu'on lui demande de dessiner (notamment un arbre, et également "étoiles et vagues"). Je précise que j'ai suivi cette formation pour en faire une parnassa, et non (uniquement) par intérêt.

Je me suis rendue compte récemment de l'interdit de dessiner un astre - très peu connu, au passage. La plupart des personnes que j'ai interrogées savent vaguement - au mieux - qu'on ne peut pas dessiner un soleil entier, mais c'est tout. A l'école, personne n'a jamais dit aux enfants qu'il était interdit de dessiner soleil / lune / étoiles. Dans les dessins des parachioth (briath haolam, rêves de yossef) ou dans les livres pour enfants illustrés, on voit des soleils etc.

Est-ce que je peux demander à quelqu'un (enfant ou adulte) de dessiner ces dessins ? En particulier celui des vagues et étoiles, mais même celui des arbres pourrait poser problème, parce que souvent, les gens rajoutent un soleil à leurs dessins. (Y aurait-il un problème de lifné iver ?)
Est-ce que quelqu'un peut dessiner des "astres" pour se faire analyser ses dessins ?
Le dessin n'a pas d'importance en tant que tel, et n'est pas censé être conservé, et le but n'est pas de dessiner à proprement parler mais l'analyse psychologique.

Je précise que l'enseignante de la formation est froum (israélienne, hassidout gour), avec beaucoup d'expérience dans le domaine. Je lui ai fait passer ma question par sa secrétaire, et la secrétaire m'a répondu :
זה לא נחשב כוכבים. זה ציורי ולא זו המטרה. אבל היא לא בררה את זה מעולם

Comment se fait-il que ce problème soit si peu connu, et à partir de quel âge en parler aux enfants ? Mes enfants sont au BY, 'héder, et co, mais ce problème n'a jamais été soulevé.

Merci beaucoup
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6539
Citation:
J'ai suivi en Israël une formation de "iv'houn tsiourim", qui est une branche de graphologie. Il s'agit de faire une analyse du dessinateur (en général enfant, mais souvent adulte) en fonction de certains dessins qu'on lui demande de dessiner (notamment un arbre, et également "étoiles et vagues"). Je précise que j'ai suivi cette formation pour en faire une parnassa, et non (uniquement) par intérêt.
Je me suis rendue compte récemment de l'interdit de dessiner un astre - très peu connu, au passage. La plupart des personnes que j'ai interrogées savent vaguement - au mieux - qu'on ne peut pas dessiner un soleil entier, mais c'est tout. A l'école, personne n'a jamais dit aux enfants qu'il était interdit de dessiner soleil / lune / étoiles. Dans les dessins des parachioth (briath haolam, rêves de yossef) ou dans les livres pour enfants illustrés, on voit des soleils etc.
Est-ce que je peux demander à quelqu'un (enfant ou adulte) de dessiner ces dessins ? En particulier celui des vagues et étoiles, mais même celui des arbres pourrait poser problème, parce que souvent, les gens rajoutent un soleil à leurs dessins. (Y aurait-il un problème de lifné iver ?)
Est-ce que quelqu'un peut dessiner des "astres" pour se faire analyser ses dessins ?
Le dessin n'a pas d'importance en tant que tel, et n'est pas censé être conservé, et le but n'est pas de dessiner à proprement parler mais l'analyse psychologique.
Je précise que l'enseignante de la formation est froum (israélienne, hassidout gour), avec beaucoup d'expérience dans le domaine. Je lui ai fait passer ma question par sa secrétaire, et la secrétaire m'a répondu :
זה לא נחשב כוכבים. זה ציורי ולא זו המטרה. אבל היא לא בררה את זה מעולם

Comment se fait-il que ce problème soit si peu connu, et à partir de quel âge en parler aux enfants ? Mes enfants sont au BY, 'héder, et co, mais ce problème n'a jamais été soulevé.


Dessiner des vagues ne pose pas problème, votre question est surtout sur les étoiles.

Etant donné qu’elles seront dessinées plutôt comme des étoiles de mer que comme de réelles étoiles (qui elles sont sphériques), il y a lieu d’autoriser.

Bien qu’on puisse se demander si ça ne serait pas à rattacher à la discussion à propos de dessiner un croissant de lune, Ma’hloket entre le Maharam Alsheikh (§77) qui est cité par le Darkhei Tshouva (Y’’D §141, sk.38) et qui autorise puisque ce n’est pas la réelle forme de la lune, et de l’autre côté le Maharit (Shout Maharit Y’’D §35) soutenu par le Shoel Oumeshiv (Mahad. Kama, III, §71) pour qui c’est interdit étant donné que la lune nous apparait sous cette forme.

J’y vois tout de même une différence avec les étoiles qui ne nous apparaissent pas vraiment sous la forme conventionnelle.

Si vous avez un enfant doué pour le dessin qui va reproduire des étoiles exactement comme elles nous apparaissent dans le ciel, nous pourrions nous poser la question, mais je ne pense pas que ce soit ce qui vous arrive, par conséquent je ne vois pas de problème.

Quant à un dessin de soleil lorsque vous lui demandez de dessiner un arbre, vous n’avez pas à vous sentir responsable s’il vous dessine un soleil tant que vous ne le demandez pas, et rien ne vous oblige de demander « un arbre sans soleil ».
Par contre, si un enfant vous dessine un soleil, dites-lui que ce n’est pas évident sur le plan halakhique (c’est une Ma’hloket Rishonim dans le cas où c’est un dessin (plat) et non une gravure).

Pour plus de détails, voyez ce que j’ai écrit ici :
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=48154#48154
j’y parle aussi des dessins dans les livres et notamment dans des livres de prières, ainsi que des dessins de soleil et astres de la « Rachi Choule » (synagogue de Rav Rozenberg z’’l).
aralé
Messages: 145
Kvod Harav

Je me souviens que Rav Rozenberg zal avait évoqué le problème des peintures de la Rachi schule.

Des personnes étaient venues modifier les peintures.

A vérifier.

Kol Tov
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6539
Citation:
Je me souviens que Rav Rozenberg zal avait évoqué le problème des peintures de la Rachi schule.
Des personnes étaient venues modifier les peintures.
A vérifier.


La dernière fois que je suis passé dans cette Shul, elles y étaient, mais ça remonte à il y a bien longtemps, à part lors de la Ptira de Rav Rozenberg (en 2019) où je n’ai pas regardé ces peintures.

Et ce dont je me souviens, c’est qu’en 2005 une personne était venue en parler à Rav Rozenberg en lui demandant "comment cela se fait qu’il tolère ces peintures?", et Rav Rozenberg lui avait répondu que, bien qu’officiellement interdit, c’est toléré et qu’on ne peut pas changer une Shul comme ça, c’était comme ça depuis longtemps…

Peut-être qu’entre 2005 et 2019 il a décidé de corriger ce problème ? je ne sais pas.
aralé
Messages: 145
Kvod Harav,

Je n'ai pas été assez précis.

De souvenir, Rav Rozenberg n'a pas demandé qu'on corrige le problème. Comme vous l'avez dit Rav Rozenberg a dit que, bien qu’officiellement interdit, c’est toléré et qu’on ne peut pas changer une Shul comme ça, c’était comme ça depuis longtemps…

Certains ont compris que ce n'était pas l'idéal, et deux fidèles sont venus modifier la peinture.

Je les revois, car j'étais de passage.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6539
Merci pour ces infos.

Depuis, plusieurs amis m’ont indiqué que le dessin du soleil avait effectivement été supprimé, par le soin d’une artiste de la communauté, qui a remplacé ce soleil par un rocher, une source et un lac.

Selon certains cela a été corrigé en 2007, selon d’autres un peu plus tard, mais tous les témoignages que j’ai reçus concordent et soulignent que cette artiste (Mme B.) était gravement malade et les médecins ne lui donnait plus que quelques mois à vivre, néanmoins, Rav Rozenberg lui a dit que le ‘Hatam Sofer écrivait que celui qui efface la Avoda Zara bénéficie de longévité, et c’est ce qui s’est passé, elle a vécu quelques années en plus (7 ou 8 ans).

Je ne sais pas où se trouve ce ‘Hatam Sofer dont Rav Rozenberg parlait, si quelqu’un le sait (ou peut le trouver à l’aide d’un ordinateur), la référence m’intéresse, car je ne vois pas du tout où ça se trouve. Merci.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6539
On m’a indiqué la référence du ‘Hatam Sofer cité par Rav Rozenberg, c’est dans le Shout ‘Hatam Sofer (Y’’D §129).

Il dit plus exactement que celui qui pourra effacer ce soleil, méritera (de bénéficier d’)un soleil guérisseur. מי שיכול לבטל זה יזכה לשמש מרפא בכנפיה

(c’est une tournure inspirée du verset dans Malakhi 3,20 : וזרחה לכם יראי שמי שמש צדקה ומרפא בכנפיה )
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum