Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Différence de raisonnement

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
MrQuestion
Rav Wattenberg,

Quelles sont les différences entre un Kal vahomer et le kol sheken ?

Merci pour votre aide.
Rav Binyamin Wattenberg
Citation:
Quelles sont les différences entre un Kal vahomer et le kol sheken ?

Au niveau du raisonnement, il n’y en a pas vraiment, c’est le même type de logique, un raisonnement a fortiori.

On aurait pu imaginer que le Kol Sheken soit réservé aux cas de בכלל מאתים מנה qui semble encore plus évident et implacable, alors que le Kal Va’homer serait l’expression réservée aux autres raisonnements a fortiori, mais ce n’est pas le cas, les deux expressions sont employées indistinctement.

On trouve même les deux expressions sur le même raisonnement, comme dans Sanhédrin (76a) האמר אביי ק"ו על בת בתו ענוש על בתו לא כ"ש.

[Il se peut néanmoins qu’à l’origine chaque expression avait sa particularité mais que l’ignorance de cette subtilité chez les nombreux copistes ait amené à des changements dans la Guirsa, de sorte qu’il deviendrait difficile de se baser sur la Guirsa dont nous disposons.]

Malgré tout, il me semble qu’on utilise « kol sheken » plutôt lors de la présentation et l’expression du raisonnement, alors que Kal Va’homer serait le nom du type de raisonnement.
C’est un peu ce qu’on voit dans l’exemple rapporté plus haut האמר אביי ק"ו על בת בתו ענוש על בתו לא כ"ש où Abayé dit que c’est un « Kal Va’homer » et lorsqu’il l’explique, il utilise l’expression « kol sheken ».

PS: je ne sais pas si la question a déjà été traitée dans des Sfarim, je vous ai répondu en fonction de ce que j'ai pensé en réfléchissant à la question.
Celui qui aurait certainement pu apporter de précieux éléments de réflexion pour ce type de question, c'est Rabbi Méir Mazouz זצ"ל qui est -malheureusement pour nous- décédé shabbat dernier, Shvii shel pessa'h, le 19 avril 2025. תנצב"ה.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent