Citation:
Je n'ai pas très bien compris pourquoi vous voulez comparer une kippa à un takhshit plutôt qu'à un malboush.
pour expliquer ces shitot; ceux qui interdisent la pince à Kipa à shabbat pensent que la Kipa n'est pas un habit "malboush" mais "ta'hshit".
N'étant pas portée pour le bien/la protection du corps, elle n'aurait pas le statut d'habit "malboush", mais seulement d'habit "ta'hshit", comme une cravate.
Donc la pince à Kipa ne sert qu'à tenir un ta'hshit, et pour le permettre à shabbat il est nécessaire qu'elle soit elle-même ta'hshit (ou qu'elle fasse partie de la kipa en y étant attachée par exemple).
Citation:
J'ai aussi lu les références que vous avez données mais aucune d'elles (à part bien sûr celle du Shemirat Shabbat Kehilkhata) ne m'a paru coïncider avec le problème posé.
c'est normal si vous ne voyez pas le rapport avec le plastique à chapeau
Citation:
J'ai par contre trouvé ...
- Az Nidberou T2 § 45 ... qui considère que la pince est "tsorekh malbouch" ...
- Shoul'han aroukh hamékoutsar O"H T2 § 64 du Rav Itshak Ratsavi sa'if 2 qui dit : "... mais il est permis de sortir avec une épingle à nourrice pour associer deux parties d'un vêtement et aussi une pince pour tenir la kippa pour qu'elle ne tombe pas à cause du vent etc."
- Yalkout Yossef helek 4, Hilkhot Shabbat T2 § 301 sa'if 47 : "Il est permis de sortir le shabbat dans le domaine public avec une pince dont l'objectif est de tenir la kippa sur la tête ...".
Il précise dans la note de bas de page qu'étant donné que la pince vise à tenir la kippa, c'est "tsorekh malbouch" et donc permis.
Oui, j'ai vu que le
Yalkout Yossef (que vous citez) cite le
Az Nidberou que vous mentionnez, mais c'est basé sur la supposition que la Kipa ait un statut d'habit MALBOUSH.
Je ne venais qu'expliquer les avis opposés qui considèrent que la Kipa, n'étant pas portée pour se protéger du chaud ou du froid, n'a que le statut d'un habit TA'HSHIT, donc une pince servant à la tenir est comme une épingle à cravate et nécessite d'être elle-même TA'HSHIT pour être portée.
Quant au livre du
Rav Ratsavi, je ne le connais pas (ni le livre, ni le Rav) et ne peut pas me prononcer sur son opinion, mais à vue de nez, il considère certainement la Kipa comme un habit MALBOUSH, donc il suit forcément le
Az Nidberou.