Citation:
Je voudrais revenir sur ce que vous avez dit, concernant le livre Pninei Halakha du Rav Éli'ezer Mélamed.
C'est un sujet difficile à aborder, entre autres parce qu'il y a beaucoup de gens (généralement du milieu Dati Léoumi) qui apprécient – voire qui adulent – ce livre et son auteur, que ce soit par les qualités qu'ils contiennent, ou que ce soit par leur caractère Dati Léoumi, et le fait de faire ne serait-ce qu'une légère réflexion sur ce livre (ou son auteur), même si c'est fait avec délicatesse, respect et uniquement avec de bonnes intentions, peut engendrer des conflits plus ou moins forts.
Mais c'est important d'en parler, comme je vais essayer de l'expliquer.
Beaucoup de Rabbanim (et des non-rabbanim aussi) ont fait des éloges sur ce livre et le Rav Mélamed, compte tenu du fait que le livre aborde beaucoup de sujet de la Torah sur le plan de la Halakha, de la Hashkafa, de l'Histoire Juive etc. de manière assez complète, pédagogique, clair, très facilement accessible, etc.
Cependant, depuis seulement quelques années, certaines critiques ont également été émises au sujet de ce livre (et de son auteur), et ce, y compris par des Talmidei 'Hakhamim qui sont du milieux DATI LÉOUMI (et pas seulement 'Harédi) !
C'est une longue histoire, mais en ce qui concerne le livre, plusieurs signalements ont été faits, notamment plusieurs Psakim qui vont à l'encontre de l'ensemble des décisionnaires contemporains :
1) Concernant le fait de pouvoir écouter pendant Bein Hamétsarim certains type de musique enregistrés (même sans raisons médicales) ;
2) Un diabétique pendant Yom Kippour, s'il doit choisir entre le fait de manger pendant Yom Kippour et d'aller à la synagogue ou de rester chez soi et de jeûner (si possible), alors il mange et va à la synagogue ;
3) Le fait qu'un converti soit obligé d'accepter de façon sine qua non sur lui toutes les Mitsvot de la Torah soit une nouveauté des dernières générations et qu'il n'y a pas nécessairement besoin de cela pour qu'il soit converti d'après la Halakha ;
4) Le fait qu'on ait le droit de monter au Har Habayit même de nos jours (en état d'impureté), pour des raisons de « Ribonout », à l'encontre de tous les avis de tous les Rabbanim des dernières générations y compris des deux Rabbanim Kook (le Rav Avraham Yits'hak Kook et son fils le Rav Tsvi Yéhouda Kook) qui disent qu'il s'agit d'un interdit de la Torah passible de Karet …
Bref, tout ceci est pour dire que ce n'est pas le côté Dati Léoumi du Rav ou de son livre qui a fait des histoires, mais ce sont plutôt ces écrits/opinions.
Et ce qui a fait débordé le vase, c'est sa prise de position vis-à-vis des libéraux/réformés. Et là, beaucoup de Rabbanim Talmidei 'Hakhamim opposé à lui, certains même se sont fâchés (c'est le moins qu'on puisse dire), y compris des Rabbanim du milieux Dati Léoumi eux-mêmes !
L'un d'entre eux a même dit que son esprit est louvoyant (Da'to Méshoubeshet) !
Il y en a même qui ont retiré leurs Haskamot au livre Pninei Halakha !
Une annonce a été rédigée et signée par beaucoup de ces Rabbanim, en expliquant qu'ils ont d'abord essayé de s'entretenir avec lui mais que ça n'a pas abouti, et qu'ils ont donc appelé l'ensemble des gens (mais pas forcément sa Yéshiva ou les gens de sa ville) à s'éloigner de ce Rav et de ses écrits …
C'est triste en réalité, et je n'aime pas parler de cela – et surtout pas en cette période ! – mais j'ai jugé important de signaler le fait que les livres de la série Pninei Halakha, ainsi que les autres écrits du Rav Mélamed, ne sont pas suffisamment fiables à l'heure actuelle pour s'y référer et s'y fier à 100%, et qu'il faille étudier avec d'autres livres, ou alors, étudier le livre Pninei Halakha à condition d'avoir un esprit critique et de ne pas se fier les yeux fermer à ce qui y est dit (et ça, c'est pas évident de le faire pour un 'Am Haarets ou quelqu'un qui n'est pas connaisseur en Halakha, voire aussi en Gmara), tel qu'un Rav l'avait recommandé.
Je ne suis pas du tout spécialiste de cette série de sfarim -que je ne possède pas.
Le peu que j’en ai vu me semble très bien écrit et parfaitement fiable.
Vous indiquez des positions controversées qu’il soutiendrait, j’ignorais certaines d’entre elles.
Toutefois, comme vous l’écrivez, il faut savoir lire ces sfarim avec du recul et être en mesure de comparer ses décisions avec d’autres auteurs -ou au moins pouvoir consulter un Rav de confiance pour vérifier les psakim controversés.
C’est le second des quatre points que vous énumérez qui m’étonne le plus, encore qu’il faudrait voir les restrictions qui lui seraient appliquées.
Mais je ne souscris pas du tout à la "Shita" qui consiste à traiter un Rav de Kofer/Apikoros dès qu’on n’est pas d’accord avec lui, s’il est assez évident que son intention est positive et Leshem Shamayim.
C’est effectivement parce qu’il a accepté de parler avec des libéraux que le monde rabbinique (dont les sionistes) lui a déclaré la guerre, mais je dois avouer ne pas bien comprendre la nature du reproche.
Il doit assurément me manquer des informations, ses discussions avec ces gens devaient vraisemblablement avoir une incidence qui m’échappe, ou comportaient peut-être une espèce de caution, de reconnaissance et de validation de leur mouvement. Je n’ai pas cherché à savoir ce qui lui était réellement reproché.
Par contre, je déplore le traitement cruel qui lui a été infligé et j’ai du mal à imaginer qu’il n’y avait pas d’autre solution que de l’attaquer et le dénigrer ainsi publiquement.
Vous dites que dans leur communiqué ces rabbins écrivent qu’ils ont d’abord essayé de parlementer avec lui avant de lui déclarer la guerre, c’est rassurant, c’est déjà ça.
A d’autres occasions, d’autres rabanim n’ont pas pris ces précautions…