Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Étude de Guemara ou Halakha si peu de temps

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
DLaloum
Bonjour Rav Wattenberg,

J’essaye d’avoir le maximum de temps d’étude dans une journée mais ce n’est pas toujours facile. J’arrive à faire 2h dans une journée, parfois presque 3h mais c’est assez compliqué.
Je suis conscient que ce n’est pas assez…

Dans mon seder, j’aime beaucoup étudier la guemara et un peu de Halakha (Michna Beroura ( 20 min))
Or, je viens de voir que dans le Chakh sur le Ch Arouh Y.D siman 246,5, il est dit que celui qui n'a pas beaucoup de temps consacré a l'étude de la Torah en journée a savoir qu'il n'a pas plus de 3/4 h d'étude journalière ne sera pas du tout acquitter de son devoir d'étudier la Torah par l'étude de la guemara !

Dois-je donc arrêter mon étude de guemara pour me consacrer uniquement à la Halakha ?
Comment concilier les deux tout en pouvant accomplir la Mitsva d’étudier la Torah ?

Merci d’avance
Rav Binyamin Wattenberg
Citation:
Bonjour Rav Wattenberg,
J’essaye d’avoir le maximum de temps d’étude dans une journée mais ce n’est pas toujours facile. J’arrive à faire 2h dans une journée, parfois presque 3h mais c’est assez compliqué.
Je suis conscient que ce n’est pas assez…
Dans mon seder, j’aime beaucoup étudier la guemara et un peu de Halakha (Michna Beroura ( 20 min))
Or, je viens de voir que dans le Chakh sur le Ch Arouh Y.D siman 246,5, il est dit que celui qui n'a pas beaucoup de temps consacré a l'étude de la Torah en journée a savoir qu'il n'a pas plus de 3/4 h d'étude journalière ne sera pas du tout acquitter de son devoir d'étudier la Torah par l'étude de la guemara !
Dois-je donc arrêter mon étude de guemara pour me consacrer uniquement à la Halakha ?
Comment concilier les deux tout en pouvant accomplir la Mitsva d’étudier la Torah ?

L’idée (qui vient du Drisha) est qu’en étudiant la Gmara et ne réservant que 20 minutes de Mishna Broura par jour, il se peut que dans 5 (ou 10) ans vous ne connaissiez pas encore les lois du Shabbat (ou autre sujet très important) et que vous transgressiez Shabbat chaque semaine sans le savoir durant tout ce temps.

Alors qu’en étudiant plutôt 7 ou 8 heures par jour, vous auriez espoir d’arriver à la connaissance de la Halakha (il faut traduire : à la connaissance des souguiot du shas de chaque Halakha) via la Gmara, en assez peu de temps.

Ça ne veut pas dire qu’il faille arrêter l’étude de la Gmara, mais cela signifie qu’il faut réserver un temps d’étude de halakha pratique plus conséquent, 20 minutes étant insuffisantes. Surtout si c’est pour étudier le Mishna Broura.

Je ne sais pas où vous en êtes dans vos connaissances halakhiques, peut-être que vous avez déjà étudié l’ensemble des halakhot et que vous faites une ‘hazara.
Mais si ce n’est pas le cas, si vous êtes sur une première étude, le Mishna Broura n’est pas vraiment un bon livre pour apprendre la Halakha, c’est un commentaire sur un livre de halakha, mais ce n’est pas un livre idéal pour découvrir la halakha.
Le Mishna Broura est un livre pour approfondir la halakha, pas pour faire un premier tour d’horizon, il est beaucoup trop long, pas assez clair, pas assez ordonné. Vous pourriez apprendre un Heiter dans un Siman et le mettre en application chaque Shabbat pendant 3 semaines, puis découvrir quelques simanim plus loin que tout ce qu’il avait écrit plus haut ne concernait que tel ou tel cas, mais que dans le cas classique qui vous concerne, c’est absolument assour.

[Beaucoup de gens s'affolent ou s'affoleraient en entendant dire que le Mishna Broura n'est pas le livre idéal pour découvrir la Halakha... Mais il faut utiliser les bons mots et il ne suffirait pas d'utiliser des circonlocutions pour dire seulement "peut-être qu'un autre ouvrage serait tout aussi bien" et similaire, il faut dire que le Mishna Broura n'est pas un bon livre pour découvrir la Halakha quand on n'en connait pas encore les bases. Je sais gré à un de mes Rabanim, Rav Eliezer Ginzburg זצ"ל de Ponovez qui avait la sagesse de le dire de cette manière.]

De plus, le Mishna Broura va longuement nous parler de sujets de lois qui ne nous concernent pas souvent, comme -dans les lois de Mouktsé- les pierres destinées au WC, ou comment s’occuper d’un cadavre etc. (Voyez ce que j’ai écrit à ce sujet dans la Hakdama du Kountras Kitsour Hahalakha sur Shabbat, Lakewood 2003.)

Pour découvrir la Halakha, il faut utiliser un livre de Halakha pratique et relativement concis.
Je vous conseillerais le « Kitsour Hilkhot Shabbat » de Rav Ye’hezkel Posen d’Angleterre pour les Hilkhot Shabbat. Voyez aussi ceci : https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=42659#42659

Pour les autres « gros dossiers » halakhiques (Nida, Tfila, Baba’h, Kashrout, Brakhot, …), optez aussi pour un guide pratique et concis par sujet, cela permet d’avoir une base solide et, ensuite, vous pourrez approfondir avec des Sfarim plus détaillés (de type Mishna Broura).

Sans vous connaitre, je dirais qu’il se peut que consacrer une heure quotidienne de Halakha par jour suffise amplement (pour acquérir rapidement de bonnes bases), et le reste pourra être réservé à la Gmara (en gardant aussi un moment pour la Parasha et le Moussar).

Hatsla’ha.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent