Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Exil après le premier Beth Hamikdash

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
habbouba
J'ai lu dans le magazine "Le monde de la Bible", dans un dossier intitulé "la Bible est née à Babylone", une information qui m'a vraiment surprise: d'après l'auteur, un certain Jacques Briend, bibliste de l'Institut catholique de Paris, c'est durant l'Exil, donc après la destruction du premier Temple que des signes religieux comme la circoncision et le "Sabat" (!) sont instaurés.
Je suis vraiment étonnée car j'avais appris que les Bnei Israël ont réussi à maintenir leur identité en Egypte grâce au fait qu'ils avaient gardé une langue différente, leurs noms spécifiques, et leur façon de s'habiller. Mais je croyais que le Shabat et la circoncision étaient évidents dès cette époque.
Ma question est donc la suivante: l'auteur de cet article, d'origine catholique, n'a peut-être pas accès aux mêmes sources que nous, ou bien y a-t-il une part de vérité dans cette affirmation ?

Merci d'avance pour votre réponse.
Jacques Kohn ZAL
La revue « Le monde de la Bible » a effectivement publié l'article en question dans son N° 161 (septembre-octobre 2004). Il s’agit d’une revue d’inspiration catholique, dont les sources ne peuvent en aucun cas se mesurer à celles de la tradition juive.
C’est dire que les opinions émises par l’auteur de l’article auquel vous faites allusion, notamment celles relatives aux origines de la Tora et à celles de la mila et du Chabbath, sont totalement étrangères à celles que professe le judaïsme.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent