Il est permis de se brosser les dents pendant shabat sans utiliser de dentifrice sous forme de pâte (un dentifrice liquide = ok), sans mouiller la brosse avant le brossage (la sécrétion des glandes salivaires sera tolérée :) ), sans rincer la brosse après utilisation si elle ne servira plus durant ce shabat, le tout à condition de ne pas avoir les gencives dans un état qui entraîne généralement des saignements lors du brossage.
(Certains imposent aussi d'avoir une brosse spécifique pour le shabbat, mais c'est discuté.)
Je ne dis pas (catégoriquement) qu'on ne doit pas le faire, je donnais simplement les étérim classiques afin de permettre le brossage "selon tout le monde".
Cependant, il y a des avis plus permissifs, notamment Rav Ovadia Yossef qui permet de se brosser les dents tranquillement.
La majorité des poskim n'est pas d'accord, c'est pourquoi j'indiquais le moyen de s'en tirer par rapport à tous les avis.
Le problème de mouiller la brosse est un problème de s'hita des poils.
L'idée de réserver une brosse shabbatique est un problème (nettement moins retenu de nos jours) de Ouvdin de'hol.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum