Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Faire sa 'Aliya en 2024 après le 7 octobre

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
OAPerez
Messages: 367
Chalom Rav.

Je voudrais poser une question sur un point précis concernant la 'Aliya, et en particulier la 'Aliya française, en essayant de rester le plus concis possible.

Il est de notoriété publique que la 'Aliya est un sujet très délicat, très complexe, plus ou moins fâcheux, notamment pour les Juifs de France.
En effet, lorsqu'un particulier cherche à faire sa 'Aliya, ou lorsqu'on lui propose/suggère de faire sa 'Aliya, il est souvent amené à se demander :

- Qu'est-ce que je gagne en faisant la 'Aliya (sur le plan religieux, familial, financier, sécurité, médical, etc.) ?

- Est-ce que je vais trouver du travail comme j'ai pu le faire en France ?

- Est-ce que mon/mes diplômes seront reconnus ?

- Qu'est-ce qui me dit que je ne vais pas tout recommencer depuis zéro ?

- Qu'est-ce qui me garanti que je ne vais pas échouer (religieusement, financièrement, familialement, etc.) et que je ne vais pas finir par retourner en France, ou pire encore, comme ça a été le cas de beaucoup de Juifs de France ?

- Quelles sont les choses sur lesquelles je devrait être prêt à renoncer en habitant en Israël ?

- Etc.


Et lorsqu'il s'agit de la 'Aliya en famille (voire en communauté, dans une certaine mesure), on se demande souvent également :

- Dans quelle ville/quartier allons-nous habité ?

- Dans quel milieu va-t-on faire partie ('Harédi, Dati Léoumi, Massorati, 'Hiloni, etc.) ?

- Quelle éducation auront mes enfants ?

- N'est-ce pas risqué pour eux, ou pour mon couple ?

- Ne risque-t-on pas de mal tourner, de lâcher la Torah et les Mitsvot ?

- Etc.


Or, depuis quelques années, et plus encore depuis le 7 octobre et ses conséquences terriblement douloureuses qui se sont réalisées dans le monde entier, il y a encore d'autres questions qu'on se pose, notamment chez les Juifs vivants en France :

1) Y a-t-il encore un avenir en France pour les Juifs ?

2) Y a-t-il réellement un danger de rester en France ?

3) L'État français ne va-t-il pas finalement se retourner contre nous ?

4) Y a-t-il lieu de se dire que l'Histoire se répète, que nous revivons des évènements semblables à 1933, pour se dire qu'il faille absolument faire la 'Aliya pour ne pas que se produise une autre Shoah, 'Has Véshalom ?

5) Est-ce qu'on ne va pas encore se faire chasser de chez nous, comme ça a été le cas par exemple des Juifs d'Europe pendant 1933-1945, ou encore des Juifs d'Afrique du Nord avec la guerre d'Algérie ?

6) S'il faut vraiment faire la 'Aliya, comment se fait-il qu'on n'entend pas tellement les Rabbanim de France (ou d'ailleurs) s'exprimer à se sujet ?

7) Si par exemple je suis un Ba'hour Yéshiva Français dans une Yéshiva en Israël, dois-je abandonner complètement la solution du retour en France ?

8) Dois-je être prêt à tout laisser tomber en France et à faire absolument la 'Aliya, quitte à tout recommencer en partant de zéro et à devenir balayeur de rue même si je suis médecin ou ingénieur, ou vivre sur le crédit bancaire, etc. ?

9) Serait-ce réellement la fin de l'exil, avec la venue du Mashia'h ?

10) Etc.


Personnellement, quand je pense à tout cela, ça me rappelle ce qu'on a dit au nom du Rav Steinman (qui lui, d'ailleurs, à fuit la Shoah où toute sa famille a tristement disparue) concernant la 'Aliya des Juifs de France.
Le Rav Steinman a demandé (ou aurait demandé) : "Pourquoi les Juifs de France veulent tellement faire la 'Aliya ?

- Parce que la situation là-bas est difficile ...

- Mais ici (en Israël) aussi la situation est difficile !

- Oui, mais là-bas il y a des arabes ...

- Mais ici aussi il y a des arabes !" ...


Mais pour être bref, je voudrais juste vous demander : est-ce que les évènements que nous vivons actuellement doivent obligatoirement nous inciter à faire la 'Aliya ?

Merci d'avance pour votre retour.
Bessorot Tovot, Yéshou'ot Véné'hamot.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6539
C'est très long...

Citation:
Mais pour être bref, je voudrais juste vous demander : est-ce que les évènements que nous vivons actuellement doivent obligatoirement nous inciter à faire la 'Aliya ?


Pour être bref moi aussi, je dirais: non.

Mais je ne suis pas sûr de vous avoir réellement compris; de quels évènements vous parlez?

-Ceux du 7 octobre 2023? De quelle manière vous inciteraient-ils à faire "obligatoirement" la Aliya?

-Vous parliez peut-être de la politique en France? Attendez au moins les résultats avant de faire votre valise...
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum