Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Griller pour terminer de rendre la viande cacher

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Gaby
Messages: 13
Bonjour - Peut-on utiliser un décapeur thermique pour griller du foie ou de la viande, comme on utiliserait un chalumeau ou une flamme ?
(Pour les non-initiés au bricolage, c'est une sorte de gros sèche-cheveux, et sa température excède les 100°c et permet de décaper la peinture).

Merci
Rav Semelman
Messages: 558
Ceci n'est pas une réponse, mais une entrée dans l'aspect technique de la question. Et j'aimerais avoir l'avis d'autres rabbanim de ce site.
En deux mots: Peut-on cachériser du foie avec un brassage d'air chaud ?
Cette question n'est pas théorique mais très pratique, et je m'explique:
Il y a 25 ans, un des poskim "importants" a introduit dans sa ville que la cachérisation du foie se fasse dans un four, sur une grille reposant sur un récipient vide taref. Pour qui connaît les cuisines, cela évitait beaucoup de problèmes, tel que les éclaboussures sur la casserole, etc.
Mais ! Mais ! En 25 ans, les fours ont beaucoup évolué et sont tous des «convectomat», c'est-à-dire qu'il ya un ventilateur qui brasse la chaleur fournie par la résistance électrique chauffante. Nous avons en fait une sorte de grand sèche-cheveux électrique.
Pouvons-nous cachériser du foie de cette manière ???
Gaby
Messages: 13
Avec un décapeur thermique, on peut faire fondre du métal. On est au delà des 300 degrés.
La problématique pour les fours à convection actuels n'est pas la même puisqu'ils n'excèdent jamais 300 degrés et on est loin de la source de chaleur qui est elle-même brassée. Les anciens fours eux avaient la qualité de chauffer la résistance du haut au rouge.

Je n'apporte pas non plus de réponse à Rav Semelman.
Je donne simplement mon avis de machguiah depuis 33 ans.


Merci
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Avec la permission de Rav Semelman.

A priori il me semble que dès lors qu'il y a une résistance électrique, qu'est ce que cela change si en dehors de cela de l'air chaud est brassé.

Dans l'énoncé de la question il semble toutefois que dans ce décapeur, il n'y a pas de résistance qui est à proximité de la viande mais uniquement de l'air chaud. Or pour pouvoir évacuer le sang, il faut une source de feu.

Voilà en un mot ce qui me semblerait à première vue.


Kol touv.
Gaby
Messages: 13
Le fonctionnement du decapeur fait qu'il y a un ventilateur derriere la résistance et la résistance est a 15 cm de l objet a décaper.
Ce qui est l'inverse d'un four à convection, d'où la température élevé .
Pour information l'objet décapé est brûlé quasi-instantanément.

Cordialement
Doudou
Messages: 372
@ Gaby

Pour cachériser du foie ou de la viande, le din est que ceux-ci doivent être dans le feu, au contact de la flamme (Yore Dea 73 et les aharonim).
Les poskim ont autorisé la cachérisation par la résistance électrique à condition que le foie soit posé directement dessus, au contact direct et sans aucun espacement. Or ce n'est pas le cas du décapeur thermique.

Donc même si ce décapeur peut brûler un aliment, il ne peut pas cachériser ka-hala'ha.

Cela répond aussi à la question de Rav Semelman au sujet des fours à chaleur tournante ou pulsée, quelle que soit la température.


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Doudou
Messages: 372
Gaby a écrit:
Peut-on utiliser un décapeur thermique pour griller du foie ou de la viande, comme on utiliserait un chalumeau ou une flamme ?

Avec un décapeur thermique, on peut faire fondre du métal. On est au delà des 300 degrés.


Un décapeur thermique à usage domestique chauffe jusqu'à 500°C selon le débit d'air choisi (j'en ai un chez moi), et vous ne parviendrez jamais à faire fondre du métal avec, sauf peut-être trouer une feuille d'aluminium.

Le chalumeau (gaz + oxygène) fournit une flamme qui va de 1500°C à 3500°C selon les modèles.




______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
BEIT
Messages: 28
Dans le feu ? Poser directement sur la résistance sans espace ?? Pourrais je avoir les références s il vous plait

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum