Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Parachath Nasso – Un prince par jour

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
La dernière partie de la parachath Nasso s’étend longuement sur les cérémonies de l’inauguration du Tabernacle, trop longuement font observer certains fidèles, habitués à plus de brièveté dans les phrases de la Tora.

On peut effectivement s’étonner de la répétition, à douze reprises, dans des termes presque identiques, de la liste des offrandes de chacun des chefs de tribus, alors que la Tora aurait pu mettre ces offrandes « en facteur », et alors qu’elle récapitule à la fin l’ensemble de ces offrandes et les totalise.

Plusieurs explications ont été proposées afin de justifier cette verbosité apparemment inutile :

Pour le Midrach Bamidbar rabba 14, 1), la série des offrandes a commencé le premier jour de la semaine, c’est-à-dire un dimanche. Aussi le septième jour, celui du prince de la tribu d’Efrayim (Bamidbar 7, 48), était un Chabbath. Or, on n’offrait pas de sacrifices individuels le Chabbath.

Hachem a dit alors à Moïse : « Etant donné que vous vous faites honneur les uns aux autres, Moi aussi Je vous ferai honneur en vous sacrifiant Mon Chabbath, afin qu’il n’y ait pas d’interruption dans vos sacrifices. »

Selon Rachi, Moïse ne savait pas encore comment les princes devaient présenter leurs offrandes : par ordre d’âge ou selon la place occupée lors des marches. C’est le Saint béni soit-Il qui l’a instruit d’avoir à les leur faire présenter selon la place occupée lors des marches, à raison d’un par jour.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum