Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

cuisine de bureau pessah

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Cheela94
Messages: 62
Bonjour ,
Est il permis de laisser manger ses employés leurs repas hamets dans la cuisine de l'entreprise (qui appartient à un juif ) ?
Merci.

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom.

Cette question est un peu vaste.

D'une part le Choulh'an Arouh' au chapitre 450 (me semble-t-il) écrit que si un non juif entre chez nous avec son Hamets ceci n'est pas considéré comme étant de notre part une interdiction de "Bal Yéraé Oubal Yématsé". Simplement il est totalement interdit de s'attabler avec lui à table, et ce même si on place un signe distinctif entre lui et nous-mêmes. La raison en est qu'il est possible qu'un peu de sa nourriture H'amets se mélange à notre nourriture. Or le Hamèts durant Pessah n'est pas annulé même s'il se mélange dans une quantité infiniment plus grande (Choulh'an Arouh' chapitre 447).

D'autre part le Choulh'an Arouh' écrit au chapitre 446 que si dans notre lieu d'habitation se trouve du H'amets qui appartient à un non-juif, ceci ne nous concerne pas, mais nous sommes tenus de placer une Méhitsa devant ce H'amets de peur qu'on en vienne à le consommer.

Dans votre cas, manger avec eux à table c'est sûr que c'est totalement interdit.
Leur permettre de ranger ce Hamets dans des armoires est aussi interdit à moins que celles ci soient fermées à clef et que les clefs soient entre leur mains ou que vous placiez une barrière entre ce h'amets et vous.

S'ils amènent chaque jour leur Sandwich et qu'ils le sortent de leur sac juste au moment de le manger, ceci est autorisé.
Ceci dit, à vous de veiller à ce que les juifs ne mangent pas avec eux et que ceux ci ne mangent pas sur la nappe qui sert aux juifs etc. de peur qu'ils n'en viennent H'ass véchalom à transgresser le Pessah' chose immensément grave.

Kol touv.
Cheela94
Messages: 62
Merci pour votre réponse claire et rapide.
1) généralement ils ramènent leur gamelle mais il réchauffe dans le four à micro onde de l'entreprise. Y a-t-il un problème, bien sur le patron juif n'utilise jamais ce four ?
2) Le patron est donc responsable sur son employé juif non pratiquant de l'empêcher de s'attabler avec eux ??

Merci mille fois

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom!

Le Choulh'an Arouh' au chapitre 450 explique que si l'ustensile risque de s'abimer si on s'en sert à vide, ceci est permis vu que vous ne profitez pas vous-même du H'amets.
S'il s'abime lorsqu'il tourne à vide, vous avez une interdiction du fait que vous profitez directement du H'amets qui s'y réchauffe et sans lequel votre four s'abimerait.

Je vous conseille donc, vu que le four peut s'abimer s'il tourne à vide selon les informations qu'on m'a donné, de vous défaire de la propriété de ce four et de le donner aux non-juifs, qu'ils s'en servent à leur bon escient, et ainsi vous ne profitez pas de leur H'amets.

Concernant votre seconde question, c'est une question un peu délicate qui dépend de nombreux facteurs.
Cf http://www.techouvot.com/cours_universitaire_a_simhat_torah-vt15611.html?highlight=reproche+chapitre+608

Kol touv.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum