La seconde condition n’est pas retenue, mais la première (avoir une brosse spéciale shabbat) peut trouver sa source dans le Maguen Avraham (§327, 1) et le Mishna Broura (§327, sk.8 et 10) et le Biour Halakha (§302, 1) interdisant l’utilisation d’un grattoir (en raison de Ouvdin de’hol) à moins d’en avoir un spécifique pour Shabbat.
L’idée est appliquée à la brosse à dent par plusieurs A’haronim qui retiendront donc comme condition de posséder une brosse spéciale Shabbat.
Je ne l’ai pas mentionnée plus haut car je précisai qu’il s’agissait des grandes lignes seulement et il se trouve que cette « condition » n’est pas citée par tous les auteurs.
Je pense qu’il y a des divergences d’opinion concernant le statut de Ouvdin de’hol que l’on attribuerait au brossage de dents.
Si c’est le cas, il faudrait aussi imposer une brosse à cheveux spéciale shabbat, même si on porte les cheveux courts et que celle utilisée en semaine est en poils souples de sanglier (recommandée par le Kitsour S.A.) et donc sans risque d’arracher des cheveux.
En fait, certains vont considérer que se brosser les dents n’est aucunement Ouvdin de’hol, voilà pourquoi ils n’imposent pas une brosse shabbatique.
[Il est à noter aussi que ceux qui l’imposent, insisteront sur la nécessité qu’elle soit d'apparence différente de la brosse de semaine.]
A titre d’exemple, le Or Letsion (II, §35, 6) écrit explicitement qu’on ne considèrera pas le brossage de dent comme Ouvdin de’hol et qu’il n’est donc pas nécessaire d’avoir une brosse spéciale pour shabbat.
Mais puisque vous souhaitez avoir un détail des « conditions » que l’on trouve dans les Sfarim à ce sujet, je vous indique le Shout Min’hat Its’hak (III, §48 – 50) qui détaille les exigences suivantes :
1) utiliser une brosse spéciale et différente de celle de la semaine (mais voir plus haut au nom du Or Letsion)
2) utiliser une brosse à poils souples et que ce ne soit pas « psik reisha » de faire saigner ses gencives (ça varie en fonction de l’état de nos gencives le vendredi… à chacun de se faire une idée. Cependant, le Shearim Hametsouyanim Bahalakha (§80, sk.48) semble considérer évident que ce soit Psik Reisha systématiquement… Mais il se reprend là-dessus dans le Kountras A’haron (ad loc) et corrige ses propos).
3) que les poils de la brosse y soient bien fixés et ne risquent pas de s’arracher au brossage. (ce problème m’a l’air d’appartenir à une autre époque…)
4) ne pas mouiller la brosse avant usage (problème de S’hita). (voir plus bas l’opinion du Or Letsion)
5) ne pas utiliser de dentifrice « solide » (sous forme de pâte. Uniquement du dentifrice liquide) (problème de Memaréa’h). (voir plus bas l’opinion de ROY)
D’autres A’haronim le suivent sur une partie ou toutes ces exigences, voir Shevet Halévi (V, §45), Ktsot Hashoul’han (§133, note 16), Or Letsion (II, §35, 6) (mais ce dernier ne considère pas le problème de Ouvdin de’hol (le n°1) comme dit plus haut, ni le problème de S’hita, le n°4. Toutefois son argument avait déjà été proposé puis refusé par le Shearim Hametsouyanim Bahalakha (§80, Kountras A’haron, sk.48) )
Le Igrot Moshé (O’’H, I, §112) ajoute :
6) ne pas rincer la brosse après utilisation (Hakhana le’hol).
Ce point est discutable.
Si l’on compte se brosser les dents une autre fois durant ce même shabbat, il est évident qu’il sera autorisé de rincer la brosse après l’avoir utilisée.
Et si l’on est dérangé de la laisser sale, il est fort probable que cela soit aussi autorisé de la rincer même si l’on ne va plus l’utiliser durant ce shabbat.
Pour ce qui est du dentifrice en pâte (le n°5), Rav Ovadia Yossef est connu pour sa koula à ce sujet, il dit (Yabia Omer IV, §30) que l’interdit de Memaréa’h ne s’applique que lorsqu’on compte laisser la crème (/pâte), mais si le but est de la rincer immédiatement, c’est autorisé.
Son avis ne fait pas l’unanimité et est fortement contredit par les autres poskim qui considèrent que dès que l’intention est que la pâte soit étalée, il y a un problème de Memaréa’h. Voir :
Or Letsion (II, §35, 6)
Tsits Eliezer (VII, §30) (VIII, §15)
Min’hat Its’hak (III, §48)
Ohel Moshé (II, §98)
Mishné Halakhot (V, §52)
Igrot Moshé (O’’H, I, §112)
Shearim Hametsouyanim Bahalakha (§80, sk.48)
Avnei Yashfé (II, §32)
Ashrei Haïsh (o’’h II, §29, 3)
Et encore d’autres.
Bref, étant donné qu’il y a du dentifrice liquide et que la grande majorité des poskim considère qu’il est interdit d’utiliser le dentifrice en pâte, il convient –je pense- de ne pas se reposer sur la koula.
Pour conclure et résumer, il faut donc faire attention à ne pas mouiller sa brosse avant usage ni la rincer après usage (sauf exceptions citées), utiliser uniquement du dentifrice liquide et veiller à ce que ça ne soit pas Psik Reisha de saigner.
Je crois que ça correspond plus ou moins à ce que j’écrivais dans mon précédent message, l’idée étant que les autres exigences ne me semblent pas obligatoires comme expliqué plus haut.
Dernière édition par Rav Binyamin Wattenberg le Dim 22 Avril 2018, 13:36; édité 1 fois