Faut-il accepter du médecin qu'il fasse une prise de sang a une femme enceinte pour déterminer le "facteur de risque" de trisomie?
Nous devons également procéder a une échographie pour déterminer le "risque de trisomie" en mesurant l'épaisseur de la nuque.
Enfin, mais cela est plus général, dans quelle mesure faut-il effectuer le suivi médical de la grossesse sans que cela ne soit un problème vis-a-vis de la alah'a.
Ma femme et moi ne souhaitons pas y procéder (parce que de toute façon nous mettons notre confiance en Hashem) mais le médecin insiste beaucoup. Que faire?
Kol touv.
Le suivi médical est important. La Thora considère que la confiance en D. ne contredit en rien le fait de faire la Hichtadelout minimale nécessaire. La Thora demande à toute personne malade d'aller se soigner.
Ceci dit, vous avez parfaitement raison que ces deux examens que vous soulevez sont tout à fait superflus vu que dans tous les cas l'avortement est totalement défendu par la Thora. Donc à quoi bon déterminer si le bébé est trisomique ou pas alors que les médecins ne pourront rien faire pour aider si ce n'est de harceler les parents pour que la mère avorte.
D'autant que l'expérience a prouvé qu'une mère qui accouche et qui sait que son bébé aura telle ou telle anomalie Hass véchalom, ont dans de nombreux cas eu un accouchement particulièrement douloureux et dangereux.
Je rajoute que d'après certains Midrachim tant que le bébé n'est pas né, les prières des parents pour que le bébé soit en bonne santé peuvent encore avoir une influence, tandis que lorsque les médecins ont déjà assuré que le bébé a tel ou tel problème c'est déjà beaucoup moins évident que les choses soient réversibles par la prière, et qu'il soit même autorisé de prier pour que les données déjà définies se transforment!
J'ai cru comprendre en consultant le site de la Caisse d'Allocations Familiales que l'attribution d'une allocation n'est accordée que s'il est procédé à cette fameuse échographie pour la trisomie.
Nous sommes toujours très indécis, bien que nous ayions une totale confiance en Hashem, nous savons que nous n'arrêterons pas cette grossesse, mais on ne veut pas perdre cette allocation éventuelle pour ça.
Est-il autorisé de la faire? (tout en sachant que, pour nous, a notre humble niveau et en espérant ne pas avoir à le prouver, cet examen est totalement inutile)
Merci pour votre patience et toute la ahavat israel qui se dégage de vos réponses.
Merci à votre épouse de se dévouer pour vous laisser le temps de nous éclairer.
Qu'Hashem vous récompense!
Kol touv
Chabat chalom oumevorah'
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum