Chalom .
J'ai lus dans le Choulhan Harouh qu'il seyait déconseiller de manger dans un jardin ( de peur de renverser du liquide sur l'herbe ...) et que pendant chabat le fait fe " porter" était interdit dans un jardin .
Pouvez vous meclairer sur ce dernier point ? Merci
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
LeChoulhan Aroukhch.358 écrit qu'il est interdit de porter dans un jardin même clôturé entièrement sous deux conditions:
- Que la superficie du terrain est d'au moins de 100 coudées sur 50, soit environ 1250m².
- Qu'il n'a pas été clôturé dans un but d'habitation mais uniquement pour protéger son contenu.
En conclusion, tout jardin attenant à l'habitation, clôturé des 4 côtés selon la Halakha (1m de hauteur) est considéré comme l'habitation et il sera permis de porter à l'intérieur quelle que soit sa superficie.
Donc si g bien compris si le jardin fait plus de 1250m² et qu'il est au titre de protéger ckil y a dedans , c interdit .mais si c un jardin ac 4 mur autour dau moin 1m de haut en faisant office dhabitation c bon ?
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Pour être plus explicite: Pour pouvoir porter dans un grand jardin (+ de 1250m²), il faut que la clôture soit"houkaf lédira",c'est-à-dire dans un but d'habitation, si elle a été construite après la maison, ce qui est le cas en général pour tout jardin attenant à une maison.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum