Bonjour Monsieur Pat
"Avant de rechercher des explications surnaturelles, des déterminismes qui réfutent tout libre arbitre à l'être humain, il est préférable d'épuiser d'abord les explications rationnelles puisque nous vivons dans un monde physique. "
Il y a vraiment un très très très grand malentendu certainement lié à la manière, je le reconnais pas très claire, dont mes interventions sont formulées.
Je ne cherche pas de surnaturel ni de déterminisme.
J'ai vraiment l'impression qu'en ce qui concerne mon dernier envoi d'une part vous n'avez pas compris ce que j'ai probablement mal exprimé, d'autre part vous n'êtes pas allé écouter la conférence sur akadem.
Il se trouve que par "miracle" (c'est une blague, en fait je cherchais) j'ai trouvé hier et écoutée une autre conférence qui dit bien mieux que moi quelque chose de proche des conclusions auxquelles j'étais arrivé.
Cette conférence concerne certains points de la pensée de Manitou.
En voici le titre : "Du juif à l'hébreu"
et le lien
http://www.akadem.org/sommaire/themes/philosophie/1/6/module_1024.php
merci d'en prendre connaissance avant de me répondre, ainsi que de la précédente.
Je pense que cela devrait lever tout malentendu.
Je dis simplement qu'il y a un droit, qui n'est semblable ni à celui des nations, ni à celui des nations unie, ni à du droit religieux, ni à du droit politique.
Ce qu'il est, n'est pas difficile à déduire de ce qu'il n'est pas, tout en rendant à la raison ce qui lui revient.
Mais, même une fois que l'on voit ce qu'il est, la difficulté demeure de le faire entendre et reconnaître à sa place et là ce n'est pas mon "boulot".
Pour les connaissances historiques que vous citez soyez surpris : je les connais .
Donc,si vous relisiez ce que je tente de dire en tenant compte du fait que je sais ce que vous dites cela donnerait quoi ?
""Je crains fort qu'il n'y ait pas de réponse à votre question parce qu'elle présuppose un déterminisme qui n'existe que dans votre imagination... ""
Si les texte de votre tradition ne serve pas à lire et vivre aussi le présent alors à quoi ? Je ne présuppose aucun déterminisme...
Sérieusement allez écouter les conférences et si cela vous semble utile objectez là bas les réponses y seront plus claire et plus construites que les miennes.
cordialement et merci de vos réponses.