j'ai une question concernant un produit pharmaceutique tres connu: l'oscillococcinum.
A l'approche de l'hiver, ma pharmacienne m'a conseillé d'en prendre.
Ayant ouvert le paquet mon regard s'est porté sur la composition et, mine hachamaïm, j'ai pu lire que le principe actif etait un broyat de foie et de coeur de canard (de l'anas barbariae pour etre precis).
Sur internet j'ai même appris que l'excipient est fait de lactose...
Il me semble donc que ce produit est taref.
Pour autant est-ce le cas ? Il ne s'agit pas d'un aliment mais d'un produit pour lutter contre les effets grippaux. Peut-il être considéré comme un médicament ? Est-il dans ce cas autorisé ? Puis-je le rendre a la pharmacie dans le programme des médicaments à envoyer aux necessiteux ?
Merci de m'éclairer (et de prier pour ma grippe ;-) )
Tout produit pharmaceutique dont la composition semble problématique doit faire l'objet d'une Chéélat' Ha'hamm, au cas par cas.
Suivant le cas de figure, le Rav pourra décider qu'il soit proscrit, qu'il soit autorisé, qu'il soit obligatoire (Pikouah Néfesh), ou bien qu'il faille y ajouter une pincée de sel afin d'en altérer le goût, etc.
L'Oscilococcinum est je cite un traitement homéopathique pour lutter contre le "Rhume" ainsi que les "États Grippaux", il s'agit donc d'un traitement dit de Confort et non de Danger Vital, il semble évident que ce produit soit totalement Taref et donc impropre à la consommation pour de nombreuses raisons!
Que ce soit à Pessah ou dans l'année le médicament n'est pas un aliment mais un produit pour soigner par conséquent "ce n' est pas la façon habituelle de manger" / לא כדרך הנאתו
De ce fait il peut ne pas être Cacher dans sa composition, la Thora et nos sages l'ont permis à priori. Dans les Halakhot de Pessah on l'apprend du Triaka qui est du Hamès difficile à consommer habituellement et Le Lévouch dit à son propos, "par exemple ce que consomme un malade" soit un médicament quelconque.
Il est vrai que les médicaments dans le passé étaient amères et c'est aussi pas la manière habituelle de manger (Amère). Cependant même si aujourd'hui ils ont un bon goût ce n'est qu'un enrobage pour pouvoir le faire passer. Il n'en reste pas moins que le médicament lui même peut être amère et reste une consommation inhabituelle réservée aux malades.
Tou ceci est rapporté dans les décisionnaires. Voir entre autres Hazon 'Ovadia sur Pessah avec la Haggada. Page 68 : Dévellopement N°40. Entre autre au nom du Hazon Ich Alakhot Pessah Chap 116/Fin 8.
Matsava souligné la différence qui existe entre les véritablesmédicaments(prescrits par le médecin et qui ne posent pas de problème detreffoutquelle qu'en soit la composition)et lestraitements de confort,qui ne sont pas prescrits, qui ne sont généralement pas d'une importance vitale et dont l'efficacité n'a d'ailleurs jamais été prouvée. Et hors prescription médicale, il y a lieu pour chacun d'allerposer une chééla à son Ravavant d'utiliser ces produits, en fonction de l'état son éventuelle pathologie.
J'utilise un certain medicament prescrit par le medecin vendu (en israel )sans prescription.que je suis oblige de prendre.
quelqu'un demandera un medicament z (vendu seulement sur prescription ) a son docteur sans raison majeure mais pour son comfort,
Y ,malade du coeur, a eu une grippe tres grave l'hiver dernier et sera oblige de prendre comme prevention contre la grippe un medicament homeopatique..
Je suis d'accord avec info que le medicament de confort demande un heter hilhati . Mais la non prescription (ou produit vendu sans ordonnance )ne rend pas ce produit automatiquement de confort.
Il est vrai qu'un médicament homéopathique n'est pas un médicament avéré, voire de confort. Cependant il n'en reste pas moins que ce n'est sûrement pas un "aliment d'une personne en bonne santé" et il ne viendrait à l'idée de personne d'en consommer sans être malade. C'est donc bien un médicament, peut-être inefficace mais un médicament tout de même. Il est donc permis d'en consommer même si il est "Taref Laméhadrin", il est en fait casher Laméhadrin puisqu'il y a une possibilité qu'il soigne et si le mot confort signifie amélioration de l'état de santé et non guérison cela reste un médicament selon la Halakha. Il existe bien des médicament avérés qui n'agissent pas toujours et pas pour tous, pourtant dans le doute on n'a jamais vu qu'on les interdisait. Tout ceci est basé sur les décisionnaires, mais trop long à rapporter.
Bonjour,
Personnellement, vous auriez pu voir la composition avant d'acheter le produit. De plus dès que je vois un composition logiquement bizarre ou peu ragoutante "un broyat de foie et de coeur de canard" je ne me pose même pas la question de "est-ce casher ou pas", je le jette directement à la poubelle ou je ne l'achète pas du tout.
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