Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Boissons - Pessah

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
jojo26
Messages: 20
Bonjour,

Est-il obligatoire d'acheter des boissons (coca-cola, Ice tea etc..) casher lepessah ?

Merci pour votre réponse
Rav Semelman
Messages: 558
Vayaane
Messages: 21
J' ai posé la question il y a 4 ans à Rav Ishak Yossef Shlita et de vive voix, juste avant Pessah et en France à propos du Coca à Pessah. Il m' a répondu en ces thermes: "Il y a 20 ans, mon père (Rav 'Ovadia Yossef Shlita) a posé la question lors d'un voyage en Amérique au seul et unique Rav (dont j'ai oublié le nom) des Etats unis d'Amérique qui connaissait la fourmule totale du Coca. Il lui avait dit qu'il n'y a aucun problème pour Pessah". Vous me direz c'était il y a 24 ans et aux états unis. Il est fortement improbable que chez Coca cela ait changé et que en Amérique ce soit Cacher et pas en Europe.
Alors Pessah de l'année dernière j'ai décidé de poser au Av Beth Din actuel de Paris la question, pourquoi le Consistoire donne une certification sur le Coca en France à Pessah si selon mes infos c'est permis ? Il m'a dit avec une infinie gentillese que concernant la poudre dont la formule est secrète il se reposaient sur Rav Landau de Bné Brak qui la connait. Et concernant le reste de la fabrication de notre fameuse boisson il n'a a aucun problème.
En outre j'ai lu d'un Rav Habad des Etats Unis qui vérifie des produits à l'instar de la liste du consistoire et qui a dit que le Coca parmis d'autres boissons ne posait aucun problème à Pessah. A présent je me pose la question pourquoi le Coca ne serait pas permis à Pessah? Décidément la formule du Coca reste un mystère... Avec tout le respect. Vayaane.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum