Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

vol ou pas?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Mimo55
Messages: 8
Bonsoir , j'aimerai qu'on m'éclaire. J'ai trouvé tout a l'heure une kippa accrochée legerement a un essui glace arrière . De peur qu'elle tombe avec le vent ou que le proprietaire de la voiture ne s'en rende pas compte je l'ai prise . Est-ce considéré comme du vol ?
Merci !

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom,
Je pense qu'il eût mieux vallu ne pas la prendre et la laisser là-bas, peut-être a-t-elle été posée là-bas sciemment et peut-être la personne qui l'a perdue viendra la recuperer là-bas.
Cependant, l'ayant prise, il semble que le mieux serait de placer à la synagogue la plus proche du lieu où vous l'avez trouvée une petite annonce de Hachavat Aveda, et si jamais personne ne vient pour la chercher, vous pouvez la conserver.

Kol Touv.
Mimo55
Messages: 8
Chalom, merci pour la rapidite de votre reponse, la voiture est restee en bas de chez moi deux jours apres que j'ai recuperé la kippa , j'ai preferé la prendre sur le coup pour eviter que toute personne mal intentionnée ne s'en empare ( je suis dans un quartier assez mal frequenté )

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom
Vous devez savoir que la Kippa n'est pas comme des Tefilin ou comme un livre de Tora. C'est-à-dire qu'elle ne revêt pas un caractère de Kedoucha, elle n'est finalement que comme un habit peut-être un peu plus sacré et sûrement plus symbolique. C'est pourquoi, votre crainte qu'une personne mal intentionnée n'en vienne à les mepriser, c'est une crainte justifiée concernant des Tefilines, mais pas concernant une Kippa, me semble-t-il.
Toujours est-il, il me semble que d'après toutes vos descriptions la personne qui a perdu sa Kippa à cet endroit, s'est certainement découragée de la retrouver, surtout qu'une Kippa ne vaut généralement pas très cher et surtout que l'ayant perdue dans un endroit où la majorité des habitants sont non-juifs et donc pas concernés par la Mitsva de restituer les objets perdus à leurs proprietaires, cet objet est à present en votre possession.

Kol Touv et a bientot!
Mimo55
Messages: 8
Chalom
Merci beaucoup pour vos reponses . Je pense que je vais tout de même la remettre a la syna !

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
C'est effectivement le mieux et de cette facon, il est possible que le proprietaire qui l'a perdu en aura un profit un jour ou un autre!
Kol touv!!
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum