Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Cheveux mi-longs pour un homme, téfilines et tsiniout

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Heeb
Messages: 6
Shalom,

Homme de 32 ans, né de père juif ashkénaze mais de mère non juive, je suis en cours de conversion depuis 1 an. Je porte les cheveux mi-longs et le rabbin chargé de suivre mon dossier au consistoire m'a demandé de couper mes cheveux en prévision du port des téfilines mais également, je le suppose, dans une démarche de tsiniout. J'ai bien sûr d'emblée exécuté sa recommandation mais j'aurais souhaité connaître précisément les références halakhiques justifiant de garder les cheveux courts au regard des téfilines et de la tsiniout masculine.

Par avance, je vous remercie.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Bonsoir

Le Michna béroura au chapitre 27 paragraphe 15 explique que le fait d'avoir les cheveux longs et en particulier une mèche au niveau des Téfilin pose plusieurs problèmes.

Le premier est que cela constitue un écran entre les Téfilin et la tête, chose tolérée si les cheveux sont normalement courts et interdite s'ils sont trop longs.
Deuxième problème. Il est très difficile lorsque les chebeux sont trop longs de réussir à situer exactement le lieu exact de la pose des Téfilin sur la tête. Troisième problème, c'est que souvent on le fait pour s'apparenter aux non juifs. Or les juifs n'ont pas le droit de chercher à adopter leurs coutumes.

Dernier problème évoqué par nos maîtres est que de laisser pousser ses cheveux est prendre un risque de se sussiter le mauvais penchant à nous conduire à la faute.

Kol touv!
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum