Citation:
Je ne suis pas un fervent élève de Rav Itshak Yossef mais je tiens tout de même à faire remarquer que votre interprétation de ses propos est discutable. En effet, vous le rangez parmi ceux interdisant catégoriquement le port de la veste sur les épaules, or de ses propos il ressort que ce n'est uniquement pas convenable de le faire, c'est pourquoi celui qui adopterait une attitude permissive aurait sur qui s'appuyer.
Vous n’avez pas dû me lire entièrement, car j’ai écrit qu’il disait que « celui qui le fait a sur qui s’appuyer », je me cite :
« En français ça donne qu’il dit qu’il est interdit de sortir à shabbat avec la veste sur les épaules et ce, même lorsqu’il y a un Erouv (pour les ma’hmirim de ne pas porter lorsqu’il y a un erouv). Néanmoins, celui qui le fait a sur qui s’appuyer. »
Vous écrivez que je le range «
parmi ceux interdisant catégoriquement », euh… ben non, puisque je mentionne qu’il écrit que «
celui qui le fait a sur qui s’appuyer ». C’est que son interdit est un interdit
lekhate’hila, mais pas un interdit «
catégorique ».
Il admet que l’on puisse penser autrement, mais lui-même pense qu’on ne doit pas sortir avec la veste sur les épaules à shabbat (et il précise : même s’il y a un Erouv).
Citation:
La raison est que finalement beaucoup le permettent, mais il y a en effet lieu de douter de cela, car il est possible que cela ne corresponde pas forcément à la réalité de Dere'h Malbouche, donc pas convenable de le faire.
Oui, c’est ce que j’écrivais :
« le point central est de définir si c’est le derekh malboush (si ça se fait parfois de sortir comme ça) ou non ».
RIY estime que non. J’ai souligné qu’il est ma’hmir par rapport à beaucoup de Poskim qui sont meikilim et considèrent que c’est Derekh Malboush.
J’ai aussi précisé que cette position est légitime mais étonnante.
Je crois qu’il se peut que vous ne m’ayez pas convenablement lu/compris.
Citation:
Le 'Hout Chani aussi! (tome 4,88, 16 - rapporté dans Dirshou 301 remarque 88),Grand elève du 'Hazon ich, après avoir rapporté ses propos, précise toutefois que pour permettre, il faut analyser au cas par cas selon l'endroit si telle est l'habitude!!!
Et donc ? Et alors ?
Il est d’accord avec le
‘Hazon Ish et ne décrète pas une nouvelle Gzeira interdisant de porter la veste sur les épaules de peur qu’un grand vent la fasse tomber et qu’on la porte sur quatre Amot.
Donc il ne va pas, lui non plus, dans le sens de
RIY.
Bien entendu, si l’habitude évolue, le Din changera, puisque Derekh Malboush signifie qu’on tient compte de l’habitude des gens.
C’est ainsi que j’expliquais (plus haut) le revirement du
Rouv qui interdisait puis a autorisé dans les dernières années de sa vie, je me cite : «
Je pense que ce changement devait être lié à la réalité : cette façon de porter la veste se faisait un peu plus fréquente ».
Tout ce que vous écrivez me pousse à penser que vous m’avez lu un peu rapidement.
Citation:
Quant à votre deuxième remarque, de Guezera 'Hadasha, je vous invite à consulter les propos du Mishna Broura (301, 139) qui oui craint ce genre d'erreur et n'est pas 'Hocheche une Guezera 'Hadasha, à savoir que cela pourrait tomber et donc porter dans le Reshout Harabim. Voir aussi les propos du Choul'han Arouh (301, 7 et Mishna Beroura 20) qui craint aussi ce genre de crainte au sujet des bijoux mal serrés!!
Dans les bijoux mal serrés la crainte est qu’ils tombent d’eux-mêmes, ce n’est pas applicable pour une veste sur les épaules, du moins pas plus que pour un chapeau qui pourrait tomber
avec un vent fort.
Et l’autre source parle des gants où la crainte est qu’il enlève un gant pour serrer la main à quelqu’un ou pour toucher autre chose (etc.), en oubliant que c’est shabbat (et qu’il le porte sur quatre amot).
Là aussi ce n’est pas applicable à la veste car il n’y a pas les mêmes craintes.
Si on crée de nouvelles Gzeirot en raison de craintes, il faudra aussi bientôt interdire de porter un chapeau, un manteau, etc.
Celui qui sait qu’il a tendance à enlever son chapeau (ou sa veste, ses gants, etc.) et marcher quatre Amot avec, pourra se faire une « gzeira personnelle » et se l’interdire, ou mettre en place un heiker.
On pourra aussi parler de
conseil halakhique de ne pas porter de gants de peur de les enlever et marcher quatre amot avec le gant dans la main, c’est ce que disent certains A’haronim.
Mais il n’est pas possible de créer un interdit rabbinique de nos jours, les Rabanim ne peuvent pas dire:
"on ne doit pas porter de chapeau car on craint qu'il tombe avec le vent et qu'on en vienne à le porter en main tout en marchant quatre Amot".
L’argument de
RIY est qu’un vent fort pourrait faire tomber la veste. Créer un interdit à cause de ça impliquerait logiquement d’interdire aussi de porter une kipa ou un chapeau qui peuvent encore plus facilement tomber avec un vent fort.
Le
Rosh (Shabbat II,§15) et d’autres Rishonim et A’haronim écrivent qu’on ne peut pas créer de nouvelles Gzeirot, ce n’est pas moi qui l’ai décidé.