Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

"Pourim 1946" ou l'intégrisme sournois

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
François Delpla
Messages: 21
Bonjour à tous.

Comme mentionné sur un fil voisin http://www.techouvot.com/5-vt4795.html?postdays=0&postorder=asc&start=60, le film "Pourim 1946" de Johan Perez, actuellement en chantier, se propose de démontrer le caractère prophétique, au sens vulgaire et cartomancien du terme, de la Torah. Le livre d'Esther serait en particulier une préfiguration précise du procès de Nuremberg. Le nombre des accusés, leur nom, leur mode d'exécution auraient été ainsi prédits.

Des avis d'historiens ont été sollicités, dont celui des deux seuls auteurs français de livres sur Nuremberg, Annette Wieviorka et moi-même. Nous avons alors joué notre rôle en nous prêtant à des interviews -et en conseillant, dans ce film présenté (à nous du moins) comme un documentaire sur le procès de Nuremberg et non sur les vertus prospectives d'un livre sacré, d'aborder cette légende, tout au plus, d'une manière marginale, à propos de la mémoire et des interprétations du jugement des grands criminels nazis.

Alertée la première sur la présentation internautique tendancieuse de sa participation, ma consoeur a demandé depuis plus de six mois que son nom soit partout retiré... et moi depuis deux semaines. Le tout non sans effet, mais sans une satisfaction totale, ce qui permet à l'idée profondément inexacte de notre caution d'avoir encore droit de cité. Malgré cette mauvaise volonté, il est peu probable que les artisans de ce détournement persistent encore longtemps.

Leur liberté n'est pas en cause. Qu'ils fassent un film fanatique et essaient de le vendre à des télévisions généralistes, grand bien leur fasse. Que pour mieux le diffuser ils le présentent comme agréé par des historiens risque de desservir leurs buts et, sans prétendre donner des leçons de théologie, je ferai observer qu'un dieu puissant au point d'orienter les actions des hommes en vertu d'un patron dessiné 3000 ans plus tôt ne devrait pas avoir besoin de nos modestes lumières universitaires pour apparaître dans toute sa gloire.
Kirouvman
Messages: 36
Bonjour Monsieur Delpla,

Merci pour vos interventions sur ce forum.

Il faut quand même souligner que l'intégrisme juif ne produit, heureusement, aucun terroriste prêt à se faire exploser au milieu d'une foule innocente, ni aucune secte apocalyptique prévoyant la fin des temps pour après-demain. La dévotion juive s'exprime par l'étude intensive de nos texte sacrés et le respect strict des commandements de la Torah.

Pourtant, cela ne justifie évidemment en rien les méthodes employées par certains. Dans une précédente file (Séminaires de Kirouv – vous en pensez quoi), je dénonçais les arguments utilisés, à tort et néanmoins parfois consciemment, par les professionnels du "rapprochement" vers la religion.

Je m'étais délibérément abstenu, sauf quelques allusions, de parler d'autres méthodes malhonnêtes dont j'ai également été témoin, à titre personnel ; je voulais me concentrer sur le débat d'idées, mais l'intervention de M. Delpla a le mérite de "remettre la synagogue au milieu du shtetl".

Je préfère ne pas penser au scandale qui aurait pu éclater si le film Pourim 1946 était sorti, avec l'appui et la participation de certains des grands noms du judaïsme français, dont celui du Grand Rabbin de France (rien que ça), avant qu'on se rende compte que des universitaires non juifs de renom avaient été trompés en vue d'obtenir de leur part une espèce de "certification académique" aux thèses du film.

Il est important que cette discussion puisse avoir lieu sur un forum de juifs orthodoxes comme Techouvot.
mea shearim
Messages: 222
bonjour on m'as parlé de cela dernièrement puisque pourim a eus lieu il y a pas très longtemps.


c bien plus qu'un carnaval bien sûr.


voici un peu des explications sur ce lien internet.


http://www.nstora.org/ns2_dossier.php?idd=46
François Delpla
Messages: 21
[quote="mea shearim"]bonjour on m'as parlé de cela dernièrement puisque pourim a eus lieu il y a pas très longtemps.


c bien plus qu'un carnaval bien sûr.


voici un peu des explications sur ce lien internet.


http://www.nstora.org/ns2_dossier.php?idd=46[/quote]

Un carnaval, peut-être pas, une belle légende, à coup sûr.
François Delpla
Messages: 21
Une vidéo a été en ligne un certain temps sur le site du film. Elle demeure visible sur "Dailymotion" : http://www.dailymotion.com/video/x1ks1q_pourim1946_politics

Il s'agit clairement d'une manipulation d'images, digne des pires exemples du genre. Le commentaire, rehaussé par une musique criarde, indique à satiété qu'il y a UN "secret" ou "mystère" du procès, et qu'il gît dans ses correspondances avec le livre d'Esther. Les très courts extraits de ma longue interview et de celle d'Annette Wierviorka tendent à accréditer ce slogan. On veut absolument que le surnaturel se soit glissé dans deux prétendues anomalies : le fait que les condamnés aient été pendus et non fusillés (or c'était un mode courant d'exécution, aux Etats-Unis comme en Grande-Bretagne; ce sont les condamnés, et surtout parmi eux les militaires, qui demandaient à être fusillés; la même situation s'est reproduite récemment lors du procès de Saddam Hussein, dont la préfiguration biblique se fait un peu attendre, et ce n'est pas moi qui m'en plaindrai), et le fait que Göring ait échappé à l'exécution par le suicide au moyen d'une ampoule de cyanure de provenance inconnue... ce qui portait le nombre des pendus de 11 à 10... comme dans la Torah !). Eh bien on isole une phrase de ma collègue parlant de la désapprobation par les condamnés de leur mode d'exécution et une de moi suivant laquelle l'explication courante de la provenance de l'ampoule de Göring est invraisemblable. Dans un cas les pécheurs apparaissent piteux devant la colère divine, dans l'autre un miracle se produit pour faire coïncider le réel avec sa prétendue annonce. Surtout, nous sommes marginalisés et mis au service d'un discours complètement étranger au nôtre.

Est-il utile de préciser que cette publication d'extraits infimes et leur montage mystificateur ne nous ont nullement été soumis ?

Quant au Grand Rabbin Sitruk que mentionne Kirouvman, il lui appartient de dire s'il approuve la sélection de ses propos : on lui fait dire que "Hitler n'est pas l'inventeur de la Solution finale", mais que cet inventeur est Aman, le vizir du temps d'Esther ! Il se pourrait que là encore, le contexte dégage une idée un peu différente.
Kirouvman
Messages: 36
Mea Shearim,

J'ai suivi le lien que tu mentionnes, c'est une présentation parfaitement classique de l'argument erroné que j'ai démonté dans la file sur les "Séminaires de Kirouv – vous en pensez quoi ?".

Tu peux consulter mon message du 30 mars 2008, en page 3 : http://www.techouvot.com/3-vt4795.html?postdays=0&postorder=asc&start=30
Avraham.G
Messages: 9
François Delpla a écrit:
U Il se pourrait que là encore, le contexte dégage une idée un peu différente.


Nous comprenons bien votre colère sur le fait que votre interview n'ait pas été reproduitein extensodans le lancement du film-reportage.
Mais il me semble que c'est très souvent le cas dans n'importe quel type de montage. Le monteur et le réalsateur coupent pour garder les phrases qui vont dans le sens de l'idée qu'ils veulent faire passer.
C'est la nature même des médias comme la télé et le cinéma. C'est, je pense, une des raisons pour lesquelles nos rabbins insistent pour banir ces éléments de nos maisons.

Pour revenir à notre sujet, je souhaiterais qu'en tant qu'historien vous nous rapportiez les faits concrètement et sans interpretation, en repondant à ces questions:

1- Combien de nazis ont été condamnés à la peine capitale au procès de Nüremberg ?
2- Combien ont été pendus ?
3- Comment sont morts ceux qui n'ont pas été pendus ?

Merci.
RUBINO
Messages: 495
 CONTEXTE HISTORIQUE:
Nabukadnetsar a détruit le premier Temple et déporté les juifs à Babylone.

 Mais le prophète Jérémie avait annoncé: " Quand Babylone sera au terme de 70 ans pleinement révolus, Je prendrai soin de vous et J'accomplirai en votre faveur Ma bienveillante promesse de vous ramener en ces lieux".
Jérémie 29-10Pendant plus d'une génération cette annonce du prophète avait inquiété les monarques de Babylone.26 ans après la destruction du Temple Nabukadnetsar meurt. Son fils successeur Evil-Merodac fut beaucoup plus tolérant. Sa royauté dura 23 ans. Son fils Balthasar monte sur le trône de Babylone et fut mauvais pour les juifs.

Darius, roi de Médie et son gendre Cyrus, roi de Perse qui étaient soumis au roi de Babylone se révoltèrent contre Balthasar; ils conquirent l'Assyrie, l'Arménie, la Babylonie ; seule la capitale Babylone résista aux attaquent de Cyrus et Darius.
 Le soir de la pâque marqua cependant un tournant saisissant. Les armées de Perse et de Médie reculent. Balthasar exulte. Il insulte le D' d'Israel et fit apporter les ustensiles sacrés que Nabukadnetsar avait apportés du Temple et y fit servir à boire. Mais une "main invisible" traça des lettres hébraïques que Balthazar fut incapable de déchiffrer.

On fit appel à Daniel qui déchiffra la mystérieuse inscription: " méné-méné-tékél-oufarsin" D' a compté les jours de ta royauté et en a décidé la fin - tu as été pesé et trouvé trop léger - ton royaume a été divisé et donné aux Mèdes et aux Perses ; c'est pourquoi cette nuit même les rois de perse et de médie prendront Babylone.
Bouleversé par cette annonce, Balthazar commanda de verrouiller toutes les portes et d'exécuter quiconque les franchirait. Au milieu de la nuit il alla lui-même vérifier la bonne exécution de ses ordres. Les gardes dormaient.
IL sortit et franchit les portes pour s'assurer que l'ennemi ne se rapprochait pas. Mais les gardes s'étaient réveillés et malgré ses supplications, ils le mirent à mort, selon l'ordre reçu.
 Cyrus déclara :" Je sais à présent que le D' d'Israel est plus grand que tous les autres dieux. Si D' m'accorde la royauté je ramènerais les exilés d'Israel dans leur pays".
Lors de la conquête de Babylone toute la famille royale est décimée, sauf une fille de douze ans "Vachti " qui sera tuée par "Assuérus=HACHVEROCH" comme on le relate dans le rouleau d'Esther.Darius ne régna qu'un an. A sa mort lui succède son gendre Cyrus roi des Perses son règne dure 3 ans.
Quand CYRUS accéda au pouvoir les 70 ans s'étaient écoulées depuis que Nabukadnetsar avait exilé les juifs. Dès la première année de son règne Cyrus fait proclamer dans tout le royaume : "S'il y a parmi vous quelqu'un qui appartient à Son peuple, que l'Eter-nel son D' soit avec lui pour qu'il monte à JERUSALEM et qu'il construise le Temple de l'Eter-nel"
Cyrus donne le départ au retour à TSION.
 Montons à Tsion vers l'Eter-nel notre D' , montons à TSION. . ..Cet écho résonnait de partout. . . . .

En 3392 (368 avant l'ère civile) Assuérus monta sur le trône de l'empire perse avec SUZE comme capitale. Il ordonna d'arrêter la construction du Temple.
 Lui aussi avait l'œil fixé sur le calendrier au sujet de ces 70 ans. Et quand suivant son calcul les 70 ans étaient terminées il célébra à cette occasion un festin de 180 jours qui sont le cadre de la MEGUILAT ESTHER.
. . . . . . .. . . . .


Après sa victoire sur les armées ennemies , Le roi Ahashveroch donne une fête de 180 jours à tous ses ministres. La fête démarre le premier de NISSAN. 180 jours = 6 mois soit 180 jours , du premier de Nissan au 1er de Tichri. Mais en réalité les mois dans le calendrier sont alternés 29 et 30 jours. On arrive donc au 3 de TICHRI.
Ahachveroch donne 7 jours de MICHTE pour la population de Chochane.................et tous les juifs vont pendant ces 10 jours de TECHOUVA faire la fête et manger les mets kacher et succulents de Ahachveroch.........Sauf Mordehay .....et en haut la GUEZERA est tombée.

Le dix de TICHRI , dernier jour du festin . Jour de Kippour donc. La discussion entre les ministres;
De quel pays étaient les plus belles femmes. l'un disait que les indoues étaient les plus belles l'autre les éthiopiennes. le roi disait les kaldéennes. la preuve que sa femme Vachti était la plus belle.

je vais la faire venir et vous verrez. les ministres répliquèrent: c'est normal, même une femme laide on peut par des artifices et des habits princiers la rendre belle.
Non dit le roi, elle viendra seulement avec sa couronne (sana habits)..allez chercher Vachti. Drôle de roi. (Vachti était la petite fille de Nabukadnetzar.) Mais un ange avait rendu Vachti toute lépreuse et celle ci refusa. Comment dirent les ministres du roi; Elle refuse?
On commença alors a discuter de sa punition:

Le roi demanda un Beth Dyne pour juger et fit appel aux sages juifs.... ceux ci demandèrent à se concerter entre eux et se dirent de toute façon c'est mauvais. Si on décrète qu'il faut lui pardonner, les ministres s'en prendront à nous; si on dit il faut la tuer : demain quand le roi se relèvera de sa cuite.. il s'en prendra a nous. .ils expliquèrent au roi que depuis qu'ils ont été exilés ..le Sanhédrin juif avait perdu de ses capacités..

Le roi fit appel au bagatz des autre peuples.... les noms des juges sont cités dans le texte de Pourim. .ils donnent un décret de mise a mort. Vachti est tuée..un chabbat....Il faut dire qu'elle prenait plaisir a faire travailler les fille juives spécialement le CHABBAT.

Le lendemain Ahachveroch se remet de sa cuite. Appelez moi la reine Vachti..... Elle est morte. Comment.? C'est vous qui en avez donne l'ordre. .Ce charmant roi donne alors l'ordre de tuer tous le tribunal: de mettre a mort le BAGATZ ...et si on cite les noms de ces juges au début de la Méguilla ,c'est que l'on en entend plus parler d'eux ensuite..........et là encore un miracle que les juifs aient refusé de participer.........Les proches du roi se mirent alors a la recherche d'une nouvelle reine.......
Et les émissaires du roi partent a la recherche d'une nouvelle reine.. en général les belles filles se mettaient en première ligne pour être choisies.................mais Esther fut prise de force par les émissaires..........
Bigdan et Terech complotèrent contre le roi...ils appartenaient à une petite tribu des tarsi.....Ils parlaient un dialecte disons comme le catalan que peu de parisiens comprennent. .mais MORDEKHAY qui était membre du Beth Dyne connaissait les 70 langues.......et Esther en fit part au roi au nom de Mordekhay..........les deux coupables furent pendus et le fait fut inscrit dans le livre du roi.

ET le roi éleva AMAN le AGAGITH. QUI EST AMAN?

"TU DOIS EFFACER LE SOUVENIR D'AMALEC"
est lu chaque année le Chabbat avant Pourim.
Souviens toi de ce que t'as fait Amalek! Aman descend d'Amalek. Alors qui est Amalek? Timna était une princesse du temps d'Abraham. Elle voulue se convertir et s'était adressée à Abraham puis à Itshak puis à Yakov qui la repoussèrent.

Elle devint la concubine d'Eliphaz fils d'Esaü. Elle donna naissance à Amalek qui persécuta Israel. Il y a un contraste entre les descendants d'Amalec qu'il faut détruire et les autres Bné Edom (descendant d'Esaü) pour lesquels on nous dit: N'aie pas l'Edomite en horreur car il est ton frère.
Nous lisons dans LA PARACHA BECHALAH . . . . .
AMALEK SURVINT. . . .L'Histoire nous enseigne qu'Israel voit surgir Amalek chaque fois qu'il doute et qu'il s'écarte de D'.
Moïse dit à Josué: Choisis des hommes et sort combats Amalec. . . .Pourquoi Moshé choisit-il Yochoua (Josué) pour combattre Amalec car il passait son temps à étudier la Thora. A méditer. Yochoua affaiblit Amalec. Sa défaite définitive est pour un lointain avenir.

C'est le roi Chaoul qui prend la relève de ce combat. On lui ordonna de terminer ce qui avait été commencé par Moshé et Yochoua 438 ans plus tôt. Détruire Amalec jusqu'à son bétail.

Mais Chaoul eut des doutes. Il se posa la question: Si les adultes ont fauté en quoi les enfants sont-ils fautifs? Si les gens ont fauté comment le bétail a-t-il fauté? ( en fait les amalécites par sorcellerie se transformaient...en animaux ) Il voulut être plus miséricordieux que D'.

Il attaqua Amalec; ce fut une victoire mais pas totale car le roi Agag survécut et eut le temps de s'accoupler avec une esclave.
Cela valut la royauté à Chaoul. Royauté qui passe à David. Le prophète Chmouel mit à mort Agag mais il eut le temps de procréer. De nombreuses générations plus tard, un descendant d'Amalec fut Aman.
Laisser vivre Hitler (IMAH ) Torkemada (IMAH) ou Titus (IMAH) ce n'est pas de la miséricorde et pourtant il y aurait eu un tollé pervers s'ils avaient été exécutés. Mais l'Histoire n'est pas terminée.
C'est MORDEKHAÏ et ESTHER de la tribu de BENYAMIN et descendants de Chaoul qui vont réparer la faute de leur ancêtre.

Rabbi Pinhas dit: Deux hommes étaient excessivement riches: KORAH qui avait trouvé le trésor de YOSSEF et Amann qui avait pilla tous les trésors des rois de Juda.
Tous le monde se prosternait devant Haman ....Haman avait brodé une idrole sur ses vêtements et tout le monde devait se prosterner....Sauf Mordekhay qui refusa ...Haman entra en fureur et décida de tuer tous les juifs. .comme quoi les gênes de Aggag faisaient leur effet....Nous sommes au mois de Nissan... Haman consulte le goral (le sort) et décide de tuer tous les juifs le 13 de Adar.......soit presque un an après....il faut dire que Haman était astrologue et sa femme zerech sorcière! avait une école de sorcellerie..........
Haman se rendit chez le roi pour l'informer qu'il y avait un peuple qui ne vivait pas comme tout le monde.........et Haman lui proposa quelques milliards pour liquider ce peuple.........le roi lui dit pas besoin d'argent. tu feras comme tu voudras
La guemara MEGUILLA fait une comparaison : deux propriétaires avaient deux terrains contigus.......l'un avait un gros monticule dans son terrain.........et l'autre un grand trou.. ce dernier proposa au premier de lui acheter ce monticule pour combler son terrain.. mais le premier lui dit prend ce monticule.........débarrasse moi de cela. C'est comme PETAIN pendant la guerre...les Bosh lui réclamèrent tous les juifs étrangers et petain .......leur dit débarrassez moi même des autochtones ... .......
Haman voulait faire succomber ISRAEL par le DYNE par le tétragramme à l'envers
וכל זה אננינו שוה לי
et tout cela n'a pas de valeur pour moi (toute cette richesse et cet honneur n'est rien pour moi si je n'ai pas la peau des juifs)

Au mois de NIssan....HAMAN lance un sort POUR goral pour détruire les juifs des 127 pays ou régnait le HACHVEROCH........................les courriers partirent dans tous les pays diffuser l'information ..de tuer tous les juifs................Mordekhay fit part à Esther de ce décret et lui dit de faire quelque chose............qui sait si ce n'est pour cela que tu es parvenue à la royauté.............Esther dit à Mordéhay 'va réunis tous les juifs et jeûnez pour moi pendant 3 jours et il faut noter qu'il s'agissait des soirs de PESSAH. A un tel point que les anges en restèrent interloqués.. comment..... .pessah ...jeûner le soir de Pessah??
..La reine ESTHER et MORDEKHAY décrètent un jeune de tous les juifs........jeune de TROIS JOURS qui tombent pendant le SEDER DE PESSAH .
PAS DE FETE TOUT LE MONDE JEUNE......en haut les anges s'émeuvent ..........ET S ' ETONNENT DE NE PAS VOIR LES JUIFS MANGER LES MATSOT EN SOUVENIR DE LA SORTIE D'EGYPTE....................alors le décret est en haut abrogé............ET LA ROUE DE L'HISTOIRE VA TOURNER

Bien que non invitée chez le roi Ahachveroch.........( toute personne non invitée était mise immédiatement à mort par les barbouzes du roi ).......ESTHER brave l'interdit..........après trois jours de jeûne , sans force elle avance vers le roi..........et là trois anges sont envoyés...le premier pour la soutenir...le second pour lui rendre sa beauté ...
elle avance vers le roi mais déjà les barbouzes sont près d'elle le roi a dans la main son CHARBIT il mesure 2 amot (2X0.5=1 mètre]...L'ange allonge le charbit à 6 amoth. et Esther prend le sceptre qui lui est tendu ........et le roi s'exclame........que veut la reine ESTHER........jusqu'a la moitié de la royauté je donnerai.......

Et Esther demanda au roi : que le roi et Haman viennent ce jour au festin que j'ai préparé..........
Et là le peuple juif ne comprend plus...comment Esther les trahit en oubliant ses origines .........c'est la grande déprime .........et c'est alors que le juifs se tournent vers HACHEM car ils sentent qu'ils n'ont plus sur qui compter.........c'est comme cela la fin des temps....On enlève au peuple juif tous ses supports.....

REMARQUE:
Haman avait dit YECHNO AM....."il y a un peuple qui n'est pas comme les autres"........mais les commentateurs disent YECHNO .qui dort......et c'est sur cela que comptait l'astrologue Haman .........les cabalistes appellent cela DORMITA pas besoin de traduire.......la séparation de D. et le manque de Foi en D. Ce fut comme cela au moment de la sortie d'Egypte....après tous les miracles qu'ils avaient vu - ils s'habituèrent au miracle ...ils eurent des doutes...et survint amalec Au temps de la reine Esther - AU moment de la CHOA - Ce DORMITA qui précède les grands évènements. En Egypte ..................c'est le retour en Israel; Du temps de la reine Esther c'est ................... le retour avec Ezra et Nehamia: Apres la CHOA ....................la création de l'état d'ISRAEL
Et nous sommes maintenant attentifs à la fin des temps........et ce retour tant attendu du peuple juif
Avant la venue du Machiah les amalicites de l'intérieur seront écartés
A Avoda - M Meretz - L Likoud - K Kadima ce qui donne AMALEK
C'etait comme cela avant la CHOA en Europe les religieux parlaient des amalécites de l'intérieur bound et la haskala .

Qui qu'il en soit c'est après cette invitation d'Esther ...que toute l'HISTOIRE va basculer...........CE QUI NOUS PROUVE CE QUI NOUS PROUVE QUE HACHEM EST LE MAITRE DU MONDE.
C'EST LUI LE DECIDEUR
Esther demande au roi d'organiser le même jour un festin et d'y inviter Haman. Les juifs sont attristes
A ce festin ESTHER demande au roi de venir lui et Haman au festin qu'elle donnera..........le peuple est déprimé et se sent abandonne ..et là le peuple juif se tourne vers Hachem.. Le roi ne comprend pas très bien la raison de ce festin...peut être que la reine et haman sont de mèche pour me destituer?... la même nuit le roi fait un cauchemar. il se réveille en sueur......dans son rêve haman lui court derrière et veut le tuer.......il se rendort .mais voila haman lui court encore derrière. Le roi demande qu'on lui apporte le livre des zikhronotes et il apprend que MORDEKHAY n'a pas été récompensé pour avoir éventé un complot contre le roi.....

Que convient il de faire pour un homme que le roi veut honorer demanda le roi à Haman.
Haman pensant que c'est de lui qu'il s'agissait répondit.......le vêtement.....le cheval et la couronne du roi.........le hachveroch n'a plus de doute....Haman veut le destituer.......alors tout ce que tu as dit accomplis le pour MORDEKHAY.....ET VOILA HAMAN QUI PROMENE MORDEKHAY CHEVAUCHANT LE CHEVAL DU ROI DANS LA VILLE.
Lorsqu'ils arrivèrent devant la maison d'Haman la fille de celui ci etait a l'étage supérieur ........et vu de loin elle pensait que son père etait sur le cheval et Mordekhay à pied..elle prit le pot de chambre et le jeta sur la tête de qui ?.........sur la tête de qui?..de AMAN...En reconnaissant son père elle s'est jeté par la fenêtre et mourut. on comprend maintenant pourquoi le texte dit....que Haman rentra HAVEL (en deuil) ET HAFOUY ROCH (la tête enveloppée) ......

Et la tout se précipite...Haman voulait rentrer chez lui pour se changer...mais non ....les envoyés du roi le conduise directement au palais du roi pour le festin donne par ESTHER ...et la Esther va dévoiler son identité .qu'elle est appartient au peuple juif.. et qu'on veut exterminer son peuple.......et la une partie de l'énigme se dévoile au roi.........les astrologues avaient prévu que le successeur du roi serait un juif DARIUS et maintenant il comprend .ses soupçons sur ESTHER s'évanouissent.........qui veut détruire le peuple juif demande le roi:

Ce Haman méchant....le roi en colère sort dans son jardin...et qu'est ce qu'il voit.? les dix fils d'haman ( des anges déguisés ) qui avec des ciseaux coupaient toutes les fleurs de son jardin ........en fait c'etait des anges envoyés qui coupaient les leurs.........furax il retourne dans le palais où haman demande grâce a la reine........tout se précipite.......un ange pousse haman qui se penche sur la reine ESTHER ..........S'en est trop ........ LE PROPHETE ELIE se déguisa en un ministre du roi nommé HERBONNA et déclara il y a chez haman une potence qu'il a préparé pour Mordekhay.......qu'on l'y pende s'écria le roi. et on pendit haman.

La situation est alors totalement renversée. Tous les biens d'haman sont confisqués et donnés à MORDEKHAY. ON PEND ON PEND LES 10 FILS D'HAMAN.
Voilà les noms des 10 fils d'AMMAN qui ont été pendus:.......... On lit vite ces noms dans les synagogues .Et si nous faisons attention au texte on pourrait lire:
Deuxième ligne: PARCHANDATA avec une lettre de petit format au milieu de grandes lettres: le TAV Puis de même en petit caractère un CHIN à la 8° ligne
Puis pour le ZAÏN à la 11° ligne Ce qui fait TAV- CHIN- ZAÏN. En guématria 400+300+7= 707 Puis le grand VAV qui indique le sixième millénaire
. UNE PARENTHESE: L'an 707 DU .......6° MILLENAIRE …….5707 CAR LE VAV de valeur 6 en Guematria indique le millénaire.... soit l'an 1946 date à laquelle les 10 chefs nazis ont été exécutés lors du procès de Nuremberg.
prenez vous même un texte de la meguilla même imprimée sur un livre et constatez cette différence de lettre. Plus encore: le TALYAN c'est à dire le bourreau qui les a pendu s'appelait WOOD.les fils d'aman ayant ete pendus sur des potences en bois. Les dix fils d'Aman ayant été pendus sur une POTENCE EN BOIS. Incroyable, un parmi les pendus avait le grade de général et s'insurgea contre sa façon d'être exécuté, mais rien n'y fit. Mieux encore: Un des exécutés cria au moment de son exécution: POURIM. Alors qu'il fut exécuté avant Hanouka; il aurait pu crier Hanouka.

La question qui se pose comment la bible connaît elle le futur?

Saviez vous que hitler YIMAH CHMO avait un compte en suisse au nom de MAX HAMAN.............
Mordéhay sortit de chez le roi, avec un vêtement royal violet et blanc , une grande couronne d'or, et un manteau de byssus et de pourpre. MORDEHAY le JUIF était le second après le roi Assuérus, il était grand aux yeux de tous les juifs aimé de ses frères, il recherchait le bien et voulait la paix de toute sa race. HTTP://BOURBAKY. CENTERBLOG.COM HTTP://RUYBEN.IFRANCE.COM

COMME AU TEMPS DE LA SORTIE D'EGYPTE JE TE MONTRERAI DES MERVEILLES.
Lors de La sortie d'Egypte , il s'agissait de l'Egypte. Cette fois ci ce sont tous les peuples qui monteront sur Jérusalem.. Lors de la sortie d'Egypte on a atteint les 49 degrés car si on avait atteint le 50° degré on n'aurait pu sortir car Moshé Rabenou n'avait les clés que pour les 49 premiers degrés ....si on avait atteint le 50° degré l'Egypte aurait été détruite; c'est pour cela qu'ils laissèrent les juifs sortir. Cette fois ci c'est la fin de l'Histoire.
Amalek est décrit comme le chien du berger qui a fonction de regrouper les brebis égarées; Il est aussi la courroie des châtiments pour Israel, prêt à chaque moment à sévir. RACHI.

L'Histoire prouve qu'apparaît un Amalec chaque fois qu'Israel doute et s'écarte de D'.
Pour conclure: Le midrach conclut que dans l'avenir Gog et Magog devront d'abord mener la bataille contre D' (c'est à dire qu'ils feront oublier aux Juifs l'étude de la Thora et des mitsvot) en les éloignant ainsi de l'Eter-nel Cela leur laissera voie libre pour détruire les juifs.

La réponse de HACHEM: Cette bataille contre GOG et MAGOG Je la mènerai Moi-Même et leur destruction sera totale!
François Delpla
Messages: 21
A la bonne heure, des gens de la tendance incriminée me répondent enfin, même si ceux à qui j'ai eu affaire pour le film restent à couvert (à moins qu'ils ne s'adonnent ici même à la détestable bien que moderne coutume du pseudonymat internautique).

Mais personne ne m'ayant prévenu, la rapidité de ma réponse est fonction de l'espacement croissant de mes visites en ce désert.

"Rubino" nous accable sous d'apparentes correspondances entre la Torah et les tribulations, à travers l'histoire, des communautés juives. Apparentes, à vrai dire, surtout à ses yeux. A ce compte on peut tout prouver, tout rapprocher... et tout censurer, et tout envoyer sur le bûcher.

Il y a aujourd'hui sur la planète, dans toutes les traditions, des intégristes qui ne rêvent que de dominer le pouvoir politique pour lui dicter sa conduite, en fonction d'une parole sainte interprétée au jour le jour suivant leur caprice (le caprice nourrissant la révérence intégriste devant les textes, et réciproquement). Qu'ils gagnent et nous aurons, après quelques grands conflits menés au nom du "choc des civilisations", des survivants atomisés en groupuscules sous des petits chefs, le monothéisme lui-même ayant des chances médiocres de survie.

Mais "Avraham.G " me pose, sans dire où il veut en venir, quelques questions précises auxquelles je répondrai obligeamment :

1/Combien de nazis ont ete condamne a la peine capitale lors du proces de nuremberg ?

Douze.


2/ Combien ont ete pendu ?

Dix.


3/ Comment sont morts ceux qui n'ont ps ete pendu ?

Bormann (jugé et condamné par contumace) dans l'explosion d'un char du fait d'un obus soviétique.

Göring par l'ingestion d'une ampoule de cyanure de provenance inexpliquée. Cependant un ancien soldat américain, affecté à la prison de Nuremberg à l'époque des faits, a récemment confessé avoir transmis au Reichsmarschall déchu un "médicament" fourni par une jeune et attrayante Allemande, et ce récit est d'une grande vraisemblance.

Mais il a plus d'analogies avec l'histoire de Judith qu'avec celle d'Esther !
François Delpla
Messages: 21
[quote="RUBINO"][SIZE 20] MORDEHAY avait averti le roi hashveroch que deux serviteurs voulaient l'empoisoner...................alors hashveroch leur a fait boire le poisson.........................................POURIM[SIZE][/quote]

le poisson ?

attention à ne pas tomber dans le symbolisme chrétien !
François Delpla
Messages: 21
Avraham.G Posté le: Mar 24 Juin 2008

a posé trois questions précises

François Delpla Posté le: Ven 11 Juillet

sitôt au courant, a gentiment répondu, en demandant où Avraham.G voulait en venir.

Depuis, il attend !
Nover
Messages: 41
Bonjour a tous.
Je ne suis pas sur d'avoir compris...
Le petit teser est le type habituel de montage "croustillant" qui se veu avant tout vendeur.

Je ne trouve pas que lier des point de vue historique, théologique voir un tentinais mystique soit choquant. LEs propos de chaqu'un de ces domaine ne peuvent que resté stéryle si il ne sont pas mi en corrélation.

Monsieur Delpha, comment vous a été présenter le projet ? Car vous sembler découvrir apres coup le thème traiter...

Shabbat Shalom
RUBINO
Messages: 495
Pourim contemporain: Nuremberg 1946.


Trois mille trois cent ans après la révélation de la Torah sur le Sinaï, nous sommes encore penchés sur les textes, à en chercher et à en découvrir le sens profond. Des événements contemporains peuvent parfois jeter un éclairage nouveau sur certains textes, en monter le caractère prophétique qui ne peut être du qu'à Celui Qui fait toutes choses.

Ainsi, la Méguilah d'Esther (chapitre 9) nous apprend que le 13 Adar de cette année là furent défaits les ennemis des Juifs qui fourbissaient les armes depuis de longs mois pour les exterminer.

Haman et ses dix fils sont pendus. Le soir même, le Roi demande à Esther si elle est satisfaite du cours pris par les événements et ce qu'elle souhaiterait de plus pour faire avancer la cause des Juifs. La reine demande que les Juifs de Chouchan, la capitale Suze, soient autorisés le lendemain encore à poursuivre leurs ennemis, et de façon surprenante à ce que les dix fils d'Haman soient pendus. Or ils ont été pendus le jour même au cours des bagarres!

Une autre énigme de la Méguilah permettra de donner une réponse à cette question.
L'énumération des fils d'Haman, à l'occasion de leur pendaison est l'objet d'une curiosité graphique:
ת Le Tav de Parshandatah est écrit en petit caractère.
ש Le Chin de Parmashtah est écrit en petit caractère.
ז Le Zayin de Vayztah est écrit en petit caractère.
ו Le Vav de Vayzatah est écrit en grand caractère.


De telles irrégularités graphiques, qui sont légion dans la version hébraïque de la Bible, appellent une explication. Voyons la ensemble.
Il est connu que le nom de D.ieu n'apparaît pas dans la Méguilah. Nos Sages l'explique par le voilement de D.ieu, qui reste omniprésent mais fait agir personnages et éléments sans révéler son intervention. D'autres explications rajoutent que la présence divine est mentionnée constamment en allusion dans les termes "le Roi". "Le Roi Assuérus" désigne effectivement Assuérus, tandis que "le Roi" désigne le Roi des Rois, D.ieu.

Lorsque Esther demande au "Roi" de pendre les dix fils d'Haman, elle demande de fait à D.ieu de faire pendre dix complices d'un Haman à venir demain. Quels sont ils?
La guématria, étude des valeurs numériques des lettres attribue aux neuf premières lettres de l'alphabet (aleph, beth, guimel, daleth, hé, etc) une valeur de 1 à 9, les suivantes ont pour valeur 10, 20, jusqu'à 100, puis 200, 300, 400 pour le Tav qui en est la dernière lettre. Diverses combinaisons permettent d'arriver à 900, et 1000 sera désigné à nouveau par le aleph, 2000 par le beth.

Nos lettres irrégulières Tav, Chin, Zayin ont ainsi pour somme 707. Le grand Vav désigne la valeur de 6000. Au cours du 6ème millénaire (de 5001 à 6000), durant la 707ème année, 5707, que s'est il passé?
Là encore, une disgression toute apparente vers un texte du Zohar: (Vayikra, 31b):

"le septième jour de Soukkot, le jugement des nations est prononcé. Les sentences sont délivrées par le trône céleste, et les Jugements sont exécutés le jour même".
Pour nos générations, le souvenir maudit de Hitler (tout comme celui de Staline) est du même acabit que celui d'Haman et d'Amalek.
Or c'est le septième jour de Soukkot 5707, 16 Octobre 1946, que furent pendus dix "dignitaires" nazis à l'issue du procès de Nuremberg.

Ils étaient douze, dont l'un parvint à s'échapper (Borman), l'un (Goering) se suicida la veille de son exécution. Dix "fils d'Haman" passèrent à la potence ce septième jour de Soukkot. Voyons ce qu'en dit le Newsweek Magazine (October 28, 1946, Foreign Affairs Section, page 46):
"Seul Julius Streicher faillit à la dignité. Il fallut le tirer de force, hurlant "Heil .." avec un regard féroce. Arrivé à l'échafaud, il s'écria "maintenant je vais chez D.ieu". Il se tourna vers l'assistance et cria "Pourim 1946"!"

Quel est cette conscience soudaine de cet ennemi du peuple Juif de vivre à nouveau un Pourim en cette année 1946, je ne saurai le dire.

Il est à noter que le verset qui énumère les dix fils d'Haman répète pour chacun la conjonction "ve-ett", alors que "ett" aurait suffit. Une règle veut que ce recours au Vav de "ve-ett" prenne le sens d'un ajout par rapport au sens simple. "Tel fils, et encore tel autre dans l'avenir, tel fils, et encore tel autre dans l'avenir…" Il nous aura fallu 2300 ans pour saisir encore plus le sens de la Méguilah …et en mesurer l'actualité.
RUBINO
Messages: 495
LE SERGENT JOHN WOODS, BOURREAU DE NUREMBERG

Ce récit puise sa source dans le témoignage oculaire d'un ami (ancien lieutenant de l'armée américaine), Stanley Tilles. Stan fut affecté à divers services sur le théâtre des opérations en Europe et servit à Munich, à Landsberg et à Heidelberg à partir de 1945 après la fin de la guerre. C'est en juillet 1946 qu'il fut muté à Heidelberg et travailla sous les ordres du colonel Phillip Clayton. En septembre de cette année, Tilles apprit qu'il était désigné pour surveiller la construction, à Landsberg, de potences pour la pendaison des responsables nazis condamnés à Nuremberg.

Tilles avait déjà acquis quelque expérience à Landsberg, avec un certain sergent John Woods, lors d'une pendaison de nazis les 28 et 29 mai 1946. Woods fut ensuite affecté en France.
Le colonel Clayton donna pouvoir à Tilles de réquisitionner tout ce qui était nécessaire pour concevoir et construire de nouvelles potences. Tilles convoqua alors le sergent Woods.

A la différence des potences jusqu'ici en usage, celles-ci devaient être portables et il en fallait trois. Le projet était « ultra-secret » et il faudrait trois à quatre semaines pour les construire à Landsberg.

Le sergent John Woods avait à peu près 43 ans ; c'était un Américain d'origine irlandaise, un militaire de carrière, qui avait déjà pratiqué le métier de bourreau dans une prison du Texas avant d'entrer dans l'armée. Tilles a écrit que Woods était un particulier au caractère rude qui, à ses heures de loisir, s'adonnait à la boisson. Woods conçut pour ces potences une trappe améliorée.

Avec
l'ancien modèle, la trappe décrivait un mouvement de va-et-vient après l'ouverture, heurtant ainsi la tête du condamné et la faisant saigner abondamment. Les potences perfectionnées destinées à Nuremberg avaient un système d'accrochage qui empêchait le balancement de la trappe. Woods demanda aussi de la peinture gris-olive, au lieu de la peinture noire jusqu'ici en usage, pour que, si on les apercevait en cours de transport, ces potences ressemblent simplement à d'autres bois de charpente gris-olive de l'Armée américaine.

Le colonel Clayton informa le lieutenant Tilles que la date des pendaisons était fixée au 16 octobre (1946) et que l'information était « ultra-secrète » ; personne d'autre que lui et Woods ne devait être au courant. Le tribunal des Alliés voulait éviter toute démonstration publique contre les exécutions. Les potences devraient arriver à Nuremberg à la faveur de la nuit et, sitôt les pendaisons terminées, Tilles et Woods devraient quitter la ville avec les potences.

Les cordes de chanvre avaient une épaisseur de 2 cm.
Woods prépara lui-même le noeud coulant et, pour étirer les cordes, il leur attacha à chacune un sac marin rempli de sable. Il ouvrit la trappe à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'il fût convaincu que la corde était suffisamment tendue et prête pour le condamné. Il prépara treize cordes, une pour chaque homme, et deux supplémentaires pour le cas peu probable où une corde romprait pendant l'opération.

Chaque potence, haute de huit pieds [environ 2 m 45], était accessible par treize marches. Autour de la partie inférieure se trouvait un rideau noir avec deux ouvertures. L'une d'elles permettait aux médecins d'entrer pour examiner le condamné, le déclarer mort et enregistrer l'heure exacte de la mort. Quand il entendrait que l'homme était mort, Woods couperait la corde et ses assistants dégageraient le corps par l'autre ouverture, de l'autre côté du rideau, pour échapper aux regards des spectateurs.

Le 10 octobre, les trois potences avaient toutes été testées grâce au largage de plusieurs sacs marins remplis de sable, puis le sergent Woods, bourreau de Nuremberg 61 démontées et emballées pour être transportées au palais de justice de Nuremberg en vue de leur utilisation le 16 octobre.

Dressées à l'intérieur d'une salle de sport dont toutes les fenêtres étaient couvertes de rideaux noirs, la zone était maintenant d'accès interdit sauf pour quelques rares privilégiés. Une demande tardive arriva de la part de la délégation soviétique : les Soviétiques voulaient assister à un simulacre de pendaison. Le général Nikitchenko [juge du Tribunal de Nuremberg] conduisait le groupe.

Tilles raconte qu'ils eurent l'air tout à fait intéressés par tous les détails sordides de ces engins. Lorsque le sac de sable tomba à la perfection, ils parurent pleinement satisfaits. Woods déclarait ouvertement sa haine des Allemands, spécialement en raison du « massacre de Malmédy » pendant la bataille des Ardennes. (Bien entendu, on ne pouvait s'attendre à ce que Woods fût au courant de tous les détails de cette tragédie, détails qui ne vinrent au jour que plus tard et qui donnent à l'historien la vue pénétrante et plus complète qui fait défaut au
profane.)

Quand Tilles demanda à Woods quel effet cela lui faisait de pendre des nazis, sa réponse fut : « Ça me fait rudement plaisir. Ces salauds n'ont eu que ce qu'ils méritaient ! » Quand Woods avait appris que Hermann Göring s'était suicidé dans sa
cellule seulement quelques heures avant d'être pendu, Tilles l'avait entendu prononcer à voix basse : « Saloperie de Boche ! [That lousy Kraut bastard] !»

Le 16 octobre 1946 à 0 h 25, le major Teich annonça qu'il était temps de se rendre au lieu de l'exécution et, pour chacun, d'occuper l'emplacement prévu. La nuit était froide et une légère couche de neige couvrait le sol. Des journalistes s'assirent à quatre tables. Des membres de la commission quadripartite s'assirent également à quatre tables, avec des interprètes debout derrière eux. Le sergent Woods et son assistant, nommé Malta, se tenaient debout près des potences.

On ne prit que des photographies officielles des exécutions, en faisant appel à un photographe de l'armée. Tilles eut à enregistrer l'heure exacte à laquelle la trappe s'ouvrirait et l'heure à laquelle le médecin prononcerait la mort. A 1 h 10, tout était prêt et ce fut le premier coup : Joachim von Ribbentrop était là. Tilles avait enregistré, sur un document marqué « secret », le poids et la taille de chaque homme à pendre. (Lors des pendaisons de Landsberg, Tilles était aussi chargé de lire la sentence officielle au condamné quand il était encore dans sa cellule ; cela devait se faire au moins 24 heures avant la pendaison. Cette fois-là le rôle avait été assigné à un autre officier.)

Julius Streicher entra à 2 h 11. [Rédacteur en chef du célèbre magazine Der Stürmer, Streicher s'était trouvé en désaccord avec Adolf Eichmann qui lui demandait, encore en mai 1938, d'abandonner ses diatribes antijuives au profit de son soutien à la collaboration d'Eichmann avec la Haganah sioniste pour l'entraînement des juifs allemands à des activités agricoles et militaires en Palestine. « Eichmann échoua. »
Tilles raconte que Streicher portait un costume râpé et une chemise bleue usée et boutonnée jusqu'au cou sans cravate. Il s'arrêta un moment, regarda les potences, puis parcourut la salle d'un oeil furieux et arrêta son regard sur les officiers alliés.

Devant la commission quadripartite, il dégagea son bras droit des mains de son garde, le leva pour le salut familier des fascistes et cria : « Heil Hitler ! »
A ce moment, Tilles regarda le bourreau Woods et vit sa mâchoire se serrer et ses yeux s'enflammer d'une haine ardente ; il sut que Woods traiterait Streicher d'une manière différente des autres nazis. Streicher, maintenant sur la potence, s'écria :

« A présent, je m'en remets à Dieu ! » Après qu'on lui eut attaché les mains et les pieds, il s'exclama : « C'est la fête de Pourim 1946 !(*) » Ainsi cet érudit, ce pourfendeur de juifs rappelait-il le livre d'Esther et l'exécution d'Aman et de ses fils par les juifs dans la Perse du Ve siècle avant J.-C. où, en tout, quelque
75 000 ennemis des juifs furent massacrés en une journée.
Quand, près de la potence, l'officier américain demanda à Streicher s'il voulait dire un dernier mot, celui-ci cria : « Un jour ce sont les Bolcheviks qui vous pendront ! »

(*) En 1946, Pourim a été fêté le 15 février. J. Streicher a sans doute voulu dire que les juifs pouvaient désormais célébrer deux Pourim, celui du Ve siècle avant J.C. et celui du XXe siècle après J.C. — NDLR. Le sergent Woods s'arrêta un instant et dévisagea le nazi, l'homme cultivé directeur de publication. Il fallait que cette pendaison fût différente. Tilles le vit placer le noeud de la corde à un pouce [2,5 cm] ou plus de l'emplacement habituel qui garantissait la cassure du cou et, avec elle, une mort instantanée.Lorsque la trappe s'ouvrit, il fut évident pour tous, écrit Tilles, que le halètement et les gargouillements de Streicher prouvaient qu'il se mourait lentement par étouffement. Tous les observateurs parurent conscients de cette entorse à la procédure normale, mais personne ne dit mot.

La trappe avait été ouverte à 2 h 14. C'est quatorze minutes plus tard, à 2 h 28, que l'on prononça la mort de Streicher.
François Delpla
Messages: 21
Bonjour à tous


où en sommes-nous aujourd'hui ?

-Yohan Perez m'a assuré par écrit en juillet qu'il mettait tout en oeuvre pour retirer du site de présentation du projet de film "Pourim 1946" toute allusion à ma personne comme à celle d'Annette Wieviorka;

-à ce jour la promesse reste inappliquée;

-le pseudonommé Avraham G, qui ici même a riposté et posté, affectant de croire que je m'indignais de ce que ma parole ne fût pas intégrale sur une bande-annonce, et posant trois questions factuelles, a ajouté au courage du pseudonyme celui de la disparition, alors que je lui avais courtoisement répondu;

-Rubino continue de noyer le poisson (et le poison !) dans des posts-fleuves largement hors sujet et en tout cas peu dialoguants.

Pas joli-joli tout cela !

Mais entre-temps mon travail historique progresse et croise comme de juste, fort souvent, le sort des Juifs sous le nazisme. Ainsi proposé-je dans un livre récemment paru d'intégrer le sort de Georges Mandel à la Solution finale, alors que jusqu'ici on n'y voyait, très majoritairement, qu'un sombre règlement de comptes franco-français :
http://www.delpla.org
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum