J'ai entendu que l'on n'avait pas le droit de se servir directement de la marmitte qui est kéli richone
Je précise que je prends la marmitte de la plaque, je la pose sur la table, et je me sers.... mais je ne remets en aucun cas la marmitte sur la plaque.
Pourriez vous m'expliquer la raison ?
Pourriez vous également m'expliquer dans quels cas on parle de kéli richone, chéni, chlichi ...
Si vous enlevez la marmite de la plata, il n'y a aucun problème pour se servir directement. Le problème se pose de savoir si on peut se servir de la marmite lorsqu'elle est encore sur la plata, ce qui pose un problème pour les achkénazim, mais pas pour les séfaradim.
Kéli richon est l'ustensile qui était sur la plata ou sur le feu.
Kéli chéni est l'ustensile dans lequel on a transvasé le contenu du kéli richon.
Kéli chélichi est l'ustensile dans lequel on a transvasé le contenu du kéli chéni.
En général, les restrictions se font dans le kéli richon, le kéli chéni n'étant plus en mesure de cuire excepté ce qu'on appelle''kalé habichoul'':des aliments qui cuisent très vite, comme certaines épices. Les achkénazim usent de sévérité dans tout ustensile bouillant, même s'il est kéli chélichi.
Bien entendu, ce ne sont là que quelques exemples. La liste est longue.
Tout à fait. Selon leChoulh'an Arouh'on peut se servir directement de la Plata.
Quant au couvercle, le problème n'est pas le changement de température mais plutôt de faire attention à ce que les goutes du couvercle ne tombent pas sur la Plata.
D'autre part - et c'est plus rare - si le contenu de la casserole n'est pas encore cuit, on ne pourra pas remettre le couvercle en place une fois enlevé.
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