Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Précisions concernant le chapeau.

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Pat
Messages: 87
Pour le chapeau noir, la question du pourquoi, du où et du quand à déjà été abordée sur le site et traitée par les Rabbanim que je salue respectueusement.

Par contre, pourrait-on avoir quelques précisions de détail :

- sur la matière utilisée pour les chapeaux.

Les chapeliers ordinaires présentent le feutre en poils de lapin comme de grande qualité. Par contre, comme il n'est pas permis de manger de cet animal, peut-on quand même porter des chapeaux réalisés à partir de ses poils ? Dans le cas contraire, quelle matière faut-il privilégier (le feutre de laine ?).

Les Hassidim portent souvent des chapeau taupés (aspect velours duveteux). Pourquoi ? Cela emporte-t-il une signification particulière ? Ces chapeaux taupés doivent-ils leur être réservés ?

- sur la forme.

Il y a beaucoup de formes différentes (assiette volante, forme hombourg, forme fedora, coiffe ouverte, etc...). Il y a-t-il une règle pour chaque type de formes pour ne pas reprendre par inadvertance les codes de telle ou telle communauté particulière.

Le chapeau doit-il être doublé ? Dans le cas où le chapeau est doublé, est-il alors nécessaire de porter en plus une kippa sous le chapeau ?

- sur les accessoires.

Quel est le nom du bouton sous le nœud du ruban ? Cela avait-il une fonction disparue (par exemple un reste de jugulaire ou autre...) ? Quelle est la signification exacte (on ne le rencontre pas sur les chapeaux vendus par les chapeliers ordinaires).

Pourquoi certains rubans gros grains des chapeaux sont noués avec plusieurs nœuds plats d'affilés ?

Bref, un exposé traitant en détail du chapeau faisant le rapport entre la forme et ce qui signifie cette forme serait bienvenu. Cela aiderait en outre à ne pas commettre d'impairs. Peut-être existe-t-il un bon livre traitant du sujet ou, ce qui serait très intéressant, traitant de toutes les coiffures, en particulier celles portées par les Haredim.

Toda.
Rav F.Klapisch
Messages: 389
Ces diversités de chapeaux n'ont pas de significations "religieuses". C'est simplement le chapeau du pays d'origine de cette communauté. Les Hongrois portaient le "taupé" (y compris les goyim, jusqu'à maintenant), et les gens de France ou d'Allemagne, le feutre simple.
Le shtreimel des Hassidim n'est que le chapeau que tout le monde portait en Galicie au XVIII° siècle, et les Hassidim ont voulu le garder pour ne pas se laisser influencer par les changements de mode. Il en est de même pour les habits longs: Les premiers Ashkenazim venus à Jérusalem du temps de l'empire ottoman ont dû s'habiller avec l'habit long blanc à rayures bleues, et non pas d'habits noirs, car les turcs ne toléraient pas le noir. À Méa Chéarim, les "anciens" portent encore cet habit. Mais ceux qui sont venus du temps du mandat britannique ne portent pas cet habit.
Il faut chercher des raisons historiques, mais pas religieuses ou symboliques.
Pat
Messages: 87
Merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions, d'autant que vous devez être très occupé et que cela portait sur des points assez secondaires.

Pour les poils de lapin, ma question n'était vraiment pas futée puisqu'il ne s'agit pas de manger le chapeau. J'aurais pu trouver tout seul en pensant par exemple que le Shtreimel est fait avec des poils d'animaux que l'on de mange pas...

Pour les épaisseurs par contre, je cale. Avec kippa sous le chapeau ou sans, est-ce lié à la présence de doublure ?

Autre point, ce "bouton" sous le nœud du ruban du chapeau.
S'il vous plaît, allez voir par exemple sur le site d'un marchand en ligne :
http://www.chapellerie-traclet.com/hat/flechet-chapeau-juif-p-2327.html
Le texte de la publicité indique : "Véritable chapeau juif spécialement conçu par F. (le marchand) pour la communauté. Ce chapeau a été vérifié et autorisé par le rabbin de Paris (?) pour F. (...)"

J'ai beau regarder la photo, même agrandie, hors le "bouton" sous le nœud du chapeau je ne vois rien qui distingue ce chapeau de ceux que l'on trouve chez n'importe quel chapelier ordinaire. C'est peut être moi qui fait preuve d'un sens de l'observation pas très développé, mais pourtant je porte des chapeaux depuis que j'ai 14 ou 15 ans et ma grand-mère était modiste (chapeaux pour les dames). Aussi, s'il y avait autre chose, je l'aurais probablement vu. Alors, en quoi les chapeaux en feutre dit "juifs" vendus par les chapeliers sont-ils plus "juifs" que les autres ? J'ai essayé de faire une recherche sur les fabricants et je suis tombé en fait sur un fabricant chrétien en Espagne qui est spécialisé dans le chapeau pour les Haredim. Donc, j'en déduis que ce qui doit faire pour ces marchands le caractère "juif" du chapeau ne tient pas dans la personne qui les fabrique, ni celle qui en encaisse la vente, ni on l'a vu dans la matière, ni comme vous le précisez dans la forme puisque cela est un héritage historique et ne renvoie pas à une signification religieuse. D'où l'idée que cela tiendrait peut être dans le "bouton"... dont je ne connais pas le nom ni la signification.

Ah, dès que l'on se pose une question et que l'on croit la résoudre, on se rend compte que cela n'était que la porte à de nouvelles questions qui elles-mêmes ouvrent d'autres questions...

Toute ma gratitude pour le travail de formation que l'équipe des Rabbanim fait en ligne, surtout les Chiourim qui m'ouvrent considérablement l'esprit.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6656
Ayant été moi-même chapelier, je vous confirme que ce chapeau n'a rien de spécifiquement juif, on en trouve en version "goy" des copies conformes.

Le bouton n'a rien de juif non plus, voyez ce message:
http://techouvot.com/elements_constitutifs_du_chapeau-vt6818.html

Je pense que F. a inventé ça pour des raisons publicitaires, et je doute fort de l'approbation du "Rabbin de Paris" qui aurait certainement été cité par son nom si c'était vrai.

Je ne vois pas comment un rabbin se serait ridiculisé à donner une approbation rabbinique sur un chapeau.

Il est possible que F. ait demandé à un rabbin si ce chapeau était compatible avec la loi juive et le rabbin aurait répondu par l'affirmative, ce qui a suffit à F. pour se vanter d'avoir la "ashga'ha" du rabbin.
Bluxor
Messages: 479
Bonjour
ici une brève histoire du chapeau au moyen age
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chapeau_juif
Hevel
Messages: 3
Pourquoi messieurs, portez vous le chapeau??
Ridicule, c'est du pure ridicule ces chapeaux ne se portent que pour la forme et non le fond et tout le judaïsme religieux tourne autour de ça.
Souvent, ces styles vestimentaires rejettent ou n'acceptent pas l'autre (même s'il est religieux!!
Lorsque, le chapeau était porté en Russie et en Eurorope de l'est, c'était surtout pour affronter le grand froid et le climat hostile. Aujourd'hui, en Israël en France ou aux états unis, lorsque les températures frôlent les 30 degrés quel connerie, quel clownerie, un judaïsme de rigolo. 
Ou bien???
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6656
Cher Monsieur ou chère Madame,
pourquoi décidez-vous que tout le judaïsme tourne autour de ça ?
J’en déduis déjà que vous ne faites pas partie du « judaïsme religieux », sans quoi vous sauriez que ce n’est pas le cas et je me demande bien qui vous a raconté de telles sornettes.

Il est vrai qu’il est parfois ridicule de voir l’importance que certains y attachent, mais il n’est pas moins ridicule de voir des gens comme vous qui s’enflamment pour si peu de choses.
Pourquoi ce mépris dans votre message ?
Pourquoi me semblez-vous comme attaqué(e) ou humilié(e) par la tenue vestimentaire de certains juifs religieux ?

Dites-vous la même chose de la blouse de médecin ?
Et de le soutane ? de la robe de moine ? le kesa ?
Ou est-ce uniquement le costume du juif religieux qui vous irrite ?

Si vous présentiez votre remarque différemment en pointant que –selon vous- ces costumes religieux ne font que créer des distinctions inutiles et entraînent de la haine, je pourrais vous répondre que vous n’avez pas complètement tort, mais que vous êtes loin d’avoir raison ;

Il est vrai que certains s’arrêtent au costume, mais de là à dire qu’ils éprouvent de la haine pour ceux qui ne le portent pas, c’est aller un peu vite dans votre analyse.

Je vous demande sincèrement, pensez-vous vraiment que toutes ces personnes que vous critiquez -dont de grands savants et de grands rabbins- sont des « rigolos », des « clowns » et des "...." ?

Quant à votre théorie du grand froid d’Europe de l’est comme seul justificatif du port du chapeau , pardonnez-moi mais vous devriez vous renseigner sur le climat en été en Europe de l’est.

Je sais qu’en Pologne on atteint facilement les 30 degrés dont vous parliez.

Je le tiens de mon Grand-Père qui y a vécu ses premières décennies et c’est confirmé par le « Routard », je cite : « L'été est chaud, voire très chaud (parfois il fait plus de 30 °C) ».
Même en Sibérie le climat se réchauffe en été.

Vous trouvez le port du chapeau grotesque en France, pourtant vous devez savoir que jusqu’au [milieu du] XXème siècle, en France le chapeau était porté hiver comme été
(même s’il est vrai que les étés y étaient moins torrides que ceux de ces dernières années). Et ce n’était pas l’apanage exclusif des juifs.

Enfin et surtout, dans la mesure où ces juifs ne vous font aucun mal (à ma connaissance) en portant leur chapeau malgré les grandes chaleurs, je trouve votre ton bien sévère à leur égard.

Laissons à chacun la liberté de se vêtir comme il l’entend.

La raison pour laquelle certains juifs religieux portent le chapeau n’est pas aussi simple que vous le pensez, il y a certaines notions ala’hiques liées au couvre-chef (qui peut tout aussi bien être une casquette ou un béret, c’est vrai, mais pour votre problème avec la chaleur on n’y gagne pas grand-chose), et au-delà de la ala’ha stricto sensu, il y a l’usage, qui permet de maintenir une certaine mentalité/ashkafa en ne se distinguant pas de trop de nos prédécesseurs par la tenue vestimentaire.

Personne ne vous oblige à y adhérer, c’est un choix libre et chacun décidera de ce qu’il souhaite faire –je pense- sans vous consulter.

Il y a d’autres paramètres qui n’entrent pas dans ce que j’ai écrit, comme la couleur noire systématique du chapeau.

En effet, cette dernière n’était pas adoptée systématiquement jusqu’en 1960-70, si ce n’est dans les milieux ‘hassidiques.

Et étrangement, depuis une quarantaine d’années les autres « mouvements » se sont rapprochés des ‘hassidim sur quelques points dont plusieurs sont vestimentaires.

A ça aussi je pense qu’il y a une explication liée à la sociologie, mais c’est un autre sujet car je ne pense pas que vous vouliez établir une distinction entre les chapeaux de couleur et le chapeau noir en fonction de sa nature à absorber la chaleur.
Doudou
Messages: 373
A Mr/Mme Hevel

Votre remarque, bien que très déplacée, n'aura de sens qu'après que vous ayez posé la même question aux Savoyards, aux Bretons, aux Tibétains, aux Africains et aux Hindous sur la justification climatique ou historique de leurs habits traditionnels.

Au passage, n'oubliez pas de les traiter aussi de clowns, de cons et de rigolos, si vous en avez le courage.

Je connais quelques personnes qui souffrent du même syndrome que le votre... La simple vue d'un coreligionnaire en habit "traditionnel" les renvoie vite vers leurs lointaines et propres vérités. D'où énervement.
Robynstein
Messages: 10
A Hevel,

S'habiller en costume et chapeau n'est pas plus ridicule que la mode contemporaine qui consiste à s'habiller en tenue hyper casual à des événements formels, à réveler plus de chair découverte que couverte, à arborer des tignasses hirsutes et expressement mal coiffées ou mal colorées, à avoir des messages explicitement grossiers sur les vêtements ou encore à payer des sommes folles pour ressembler à des clochard (jeans troués et autres modes farfelues du même genre).
N'y voyez-vous rien de "clownesque"? N'y voyez-vous pas un manque de respect de soi-même et d'autrui?

Suivre ces modes en n'y trouvant aucun problème... passons. Personne ne vous en voudra pour cela.

Mais il est un peu déplacé de venir donner des leçons à l'un des derniers bastions du monde civilisé sur les questions vestimentaires.
Un petit indice: cette désinvolture vestimentaire occidentale ne vient pas seule; elle est un symptôme du déclin de l'Occident et va de pair avec un série d'autres symptômes.

Merci mais on se passera de vos leçons.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum