J'habite dans un quartier ou il n'existe pas de places de parking ni de places gratuites.
Tous les chabat, c'est une amende.
Est-ce possible de demander à un goy (avec ou sans rémunération) de payer pour ma plaque d'immatriculation via des applications comme "wish" sur son smartphone pendant Chabat ?
S'il est impossible de faire un abonnement ou de payer à l'avance sur l'application, il est permis de parler de votre problème a un non-juif avant Chabbat, en lui exprimant votre demande, non pas de manière explicite, mais sous forme d'allusion.
Comme par exemple lui dire : "J'ai un problème. Il n'y a pas dans mon quartier de places de parking ni de places gratuites. Et nous les juifs nous n'avons pas le droit d'utiliser notre smartphone pendant Chabbat. Connais-tu quelqu'un qui serait prêt à payer samedi matin pour ma plaque d'immatriculation via l'application wish et après je le rembourserai.' Et si le non-juif lui dit : "Veux-tu que je le fasse ?", il est permis de lui répondre 'oui'.
Sources et explications
Le Choul'han Arou'h (סימן שז סעיף ב) écrit qu'il est permis de dire à un non-juif après Chabbat : "Pourquoi n'as-tu pas fait telle ou telle chose chez moi Chabbat dernier ?", même s'il comprend que nous voulons qu'il le fasse chez nous Chabbat prochain, parce que nous ne lui demandons pas explicitement mais sous forme d'allusion.
Le Michna Broura (שם סקי"א) précise que les propos du Choul'han Arou'h concernent uniquement des travaux qui ne nous apportent qu'un supplément d'utilité (תוספת הנאה), comme par exemple dans le cas où il y avait déjà une bougie allumée, et le non-juif allume une bougie supplémentaire. Car un travail qui nous apporte un nouveau bienfait (הנאה חדשה) – comme par exemple allumer une bougie dans une maison obscure – il nous est interdit d'en profiter directement. Et tel est l'avis du Choul'han Arou'h Harav (סי' רמג מהדו"ב ד"ה ומהאי).
Le 'Hayé Adam (כלל סב ס"ג) ajoute que les propos du Choul'han Arou'h peuvent également s'agirent d'un travail qui ne nous apporte pas de profit direct, comme par exemple lui dire "Pourquoi n'as pas tu éteint la bougie Chabbat dernier ?" Et tel est l'avis du Tehila Ledavid (סי' רעו סק"ד ד"ה אבל).
Payer pour une place de stationnement
Il est vrai qu'on aurait pu considérer qu'en nous payant une place de stationnement, le non-juif nous apporte un profit direct en nous donnant la possibilité de nous garer à cet endroit.
Cependant, puisque notre voiture était garée là-bas depuis vendredi, il semble davantage qu'en nous payant une place de stationnement, le principal profit qu'il nous apporte est d'éviter de recevoir une amende, ce qui n'est pas considéré comme un profit direct. C'est pourquoi nous pouvons autoriser de demander à un non-juif avant Chabbat sous forme d'allusion qu'il nous paye notre place de stationnement samedi matin.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum