Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Porter des Tshirt et des jeans (ou pantalons)

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
prince_06
Messages: 11
Bonjour,

J'ai entendu dire que porter des T-shirt ainsi que des jeans/pantalons ordinaires (pour un homme) représentaient un interdit de 'houkot hagoyim. Que ce psak din soit rendu en Israël (i.e dans certains quartiers religieux), je peux le concevoir mais qu'en est-il de la France et des autres pays occidentaux ?

Sommes-nous condamnés à porter des chemises et des pantalons de costume, au quotidien ?

Existe-t-il des permissions de porter des t-shirt arrivant au niveau du biceps ou s'agit-il d'un manque de pudeur (pour un homme) ?

Merci d'avance pour le temps consacré
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Vous pouvez porter des jeans ou un T-shirt, il n'y a pas d'interdit de 'houkot hagoy dans ce cas, sauf si ces habits sont liés à la Avoda Zara (ce n'est pas le cas), OU s'ils sont liés à de mauvaises Midot, comme la pritsout, ou la vulgarité etc.
Si on parle de jeans classiques, il n'y a pas de problème de 'houkot hagoy.
Pour les jeans délavés/déchirés/tâchés de sang ou je ne sais quoi, c'est bien moins évident.

Pour la question de la pudeur des longueurs de manches pour homme, voyez ici:
https://www.techouvot.com/tsiniout_pour_homme-vp51297.html#51297
RHY
Messages: 140
Bonjour Rav

Comment faut-il alors comprendre le Rabam Hil' Avodat Kohavim Vehoukoteem 11;1 ?
Il est vrai qu'il parle d'Akoum là-bas, mais après avoir dit "Mouvdal Meen", il précise encore "Veyadoua Bemalboucho"...

Merci d'avance pour votre éclairage.

Kol Touv.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Je ne vois pas clairement la question.
Il faut être Mouvdal des Ovdei AZ par les habits, cela signifie ne pas s'habiller comme eux avec des habits spécifiques, des habits de AZ ou de mauvaises Midot, comme expliqué.
Voyez les mots du Rambam "lo yilbash malboush Hameyou'had lahen"
et voyez sur place le Kessef Mishné (sv. Velo Yilbash Bemalboushim).

Et si vous étiez tenté de comprendre-là un interdit d'avoir tout habit en commun avec le Akoum, nous devrions donc interdire les lunettes, les chemises, les chaussettes etc.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum