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Chavouot et Simha Thora: même combat ?

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hil
Messages: 1
Bonjour Rav,
à l'approche de Chavouot je me pose une question:
Chavouot et Simha Thora sont toutes les deux des fêtes mentionnées par la Thora sans que le sujet de la Thora n'y apparaisse et pourtant les H'ah'amim ont tenu à placer la Thora au centre de la fête.
Y avait-il vraiment besoin de 2 fêtes pour un même sujet ?
Chavouot et Simha Thora fêtent-ils chacun un aspect différent de la Thora ?
Chavouot fête-t-il plutôt l'événement du Matan Thora et Simha Thora la Thora en général ?
Mais si c'était vraiment le cas, la Thora n'aurait pas du être plus explicite sur ce que fête Chavouot ?

Kol Touv et merci pour le temps que vous nous consacrez.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6700
Citation:
à l'approche de Chavouot je me pose une question:
Chavouot et Simha Thora sont toutes les deux des fêtes mentionnées par la Thora sans que le sujet de la Thora n'y apparaisse et pourtant les H'ah'amim ont tenu à placer la Thora au centre de la fête.
Y avait-il vraiment besoin de 2 fêtes pour un même sujet ?
Chavouot et Simha Thora fêtent-ils chacun un aspect différent de la Thora ?
Chavouot fête-t-il plutôt l'événement du Matan Thora et Simha Thora la Thora en général ?
Mais si c'était vraiment le cas, la Thora n'aurait pas du être plus explicite sur ce que fête Chavouot ?


Tout d’abord, au niveau de la Torah elle-même, Sim’hat Torah n’existe pas en tant que fête autour de la Torah.

Certaines communautés, jusque vers l’an mil encore, ne terminaient le ‘houmash qu’au bout de 3 ans et quelques.
C’est la coutume babylonienne qui veut que l’on termine chaque année et c’est la coutume de tous les juifs aujourd’hui, mais c’est assez « récent ».

Donc, forcément, il fut un temps où le dernier jour de Soukot n’avait rien à voir avec un siyoum du sefer Torah.

Ça n’est que tardivement que cette fête s’est installée sur le 2ème jour de Shmini Atséret, et les israéliens qui n’ont qu’un jour ont décidé de jumeler Sim’hat Torah et Shmini Atséret.

Mais si vous voulez une explication de notre coutume (bien qu’elle ne soit pas prévue par la Torah), je dirais qu’à Sim’hat Torah on fête le Siyoum de l’étude du ‘Houmash (par la lecture hebdomadaire), alors qu’à Shavouot on fête le Matan Torah, ce qui ne signifie pas « le don du sefer Torah/’houmash », car à Shavouot dans le désert, D.ieu n’a pas donné le ‘Houmash à Moshé. Le ‘houmash comportant des informations à propos de Kora’h par exemple, est forcément plus tardif.

Vous me direz mais alors que fête-t-on à Shavouot si on n’y a pas reçu le ‘Houmash ? (on a peut-être reçu un début de ‘houmash, sefer Bereshit et Shemot jusqu’au moment de matan Torah, mais pas la suite).

Et pourquoi dit-on que c’est la fête du Matan Torah ? serait-ce parce qu’on y aurait reçu les Lou’hot ? Non, les Lou’hot non plus ce n’est pas à Shavouot, mais le 17 Tamouz et à Yom Kipour (on a toutefois entendu les 2 premières Dibrot à Shavouot).

Alors quel « matan torah » y a-t-il eu à Shavouot ?

Il y a eu « don » de la torah, qui est passée des cieux au domaine des humains, la Torah a été « donnée » aux Bnei Israel dans le sens où ce sont les juifs (qui se seront rendus aptes à cela) qui vont trancher la Halakha et « Lo Bashamayim Hi ».
Voilà ce qu’on fête à Shavouot. Ce qui est bien différent du Siyoum de Sim’hat Torah.
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