Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Prière Inter Religieuse

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
reouvenb
Messages: 98
Bonjour / Bonsoir,

Avec le Corona, on observe des pratiques inédits (https://english.alarabiya.net/en/features/2020/04/02/Inspiring-interfaith-moments-during-the-coronavirus-pandemic).

Je me demandais, s'il y avait une opposition à ce qu'une prière interreligieuse soit tenues dans un milieu neutre ?
Par inter religieux, j'entends avec des musulmans, des chrétiens ou même des boudhiste ?

Si rien ne s'y oppose, le texte prononcé peut il être le même pour tous ? Peut on faire un texte pour chacune des religions présentes que chacun lit seul, même s'il prie à de la Avodah Zara ?

Et enfin, y a t il déjà eu des précédents dans l'histoire où des juifs se sont joint à d'autres religions dans une prière ?

Merci d'avance et merci pour tous les autres enseignements

Vous souhaitant un bel été
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6310
Citation:
Avec le Corona, on observe des pratiques inédits (https://english.alarabiya.net/en/features/2020/04/02/Inspiring-interfaith-moments-during-the-coronavirus-pandemic).
Je me demandais, s'il y avait une opposition à ce qu'une prière interreligieuse soit tenues dans un milieu neutre ? Par inter religieux, j'entends avec des musulmans, des chrétiens ou même des boudhiste ? Si rien ne s'y oppose, le texte prononcé peut il être le même pour tous ? Peut on faire un texte pour chacune des religions présentes que chacun lit seul, même s'il prie à de la Avodah Zara ?


Si ce n’est pas dans un Beit Avoda Zara, que voulez-vous reprocher au juif qui prie ?
Il ne cautionne ni n’encourage la prière à l’idole (mais si c’est le cas, il y a un problème de Lo Yishama Al Pikha).

Je ne sais pas dans quel esprit c’est fait, s’il y a « caution » de la part du juif, ou si sans le juif, l’éventuel idolâtre n’aurait pas prié ses dieux, il y a un problème, sinon, non.

La conjonction des prières n'est pas négative. le seul élément négatif qu'il peut y avoir est si l'idolâtre va prier ses idoles à cause du juif.

Si des non-juifs veulent prier D.ieu à côté de juifs, il n'y a aucun problème, il est dit du Beit Hamikdash (Yeshaya 56, 7):
כי ביתי בית תפלה יקרא לכל העמים

Citation:
Et enfin, y a t il déjà eu des précédents dans l'histoire où des juifs se sont joint à d'autres religions dans une prière ?

des prières communes, oui.
Il y en a même eu en Pologne au début des années 1860, cf. Grands Moments de l’histoire Juive de Théophile Grol (p.239).
Mais [les catholiques allaient dans les synagogues et] les juifs allaient dans les églises et cela ne semble pas halakhique du tout.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum