Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Le Talmid H'akham

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
MrQuestion
Messages: 162
Rav Wattenberg,

Qu'est-ce qu'un talmid h'akham?

Un talmid qui est aussi h'akham, le talmid d'un h'akham ou bien est-ce lui le h'akham?

Merci
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Qu'est-ce qu'un talmid h'akham?
Un talmid qui est aussi h'akham, le talmid d'un h'akham ou bien est-ce lui le h'akham?


Si je comprends bien la question, vous voulez savoir ce que signifie l'expression "Talmid 'Hakham", qui est "'Hakham"? lui ou la personne dont il est le Talmid.

Bref, faut-il comprendre
a) "Talmid d'un 'Hakham" ou
b) "Talmid qui est 'Hakham"?

Le mot Talmid est « Samoukh », c-à-d qu’il se rapporte au mot ‘Hakham, il s’agit donc de dire que c’est le Talmid d’un ‘Hakham, comme l'hypothèse A.
J’en veux pour preuve simple, le pluriel qui n’est pas Talmidim ‘Hakhamim, mais plutôt Talmidei ‘Hakhamim. CQFD.

Toutefois, le Kehilat Yaakov (Algazi) (Lashon ‘Hakhamim §526) cite le Tishbi qui présente les deux options et aucun de ces deux auteurs n’a pensé souligner ma preuve du pluriel.
C’est étrange.

Pire encore, le Raglei Mevasser (Hagahot sur le Tishbi) apporte une preuve de Brakhot (57b) que l’appellation Talmid ‘Hakham était réservée à un Talmid qui était déjà au niveau d’un ‘Hakham mais qui n’avait pas encore eu la Smikha (mais une fois ordonné, il devenait « ‘Hakham »), il en déduit donc que ‘Hakham se rapporte au Talmid (hypothèse B).

Mais il ne semble pas remarquer que d’après sa logique le pluriel aurait dû être Talmidim ‘Hakhamim !
Talmidei ‘Hakhamim Marbim Shalom Baolam.

C’est vraiment étrange, c’est à se demander si c’est moi qui ai loupé un détail.

J’ai cependant trouvé que rabbi Méir Mazouz a apporté la même preuve que moi dans ses annotations sur le Tishbi.
Me voici donc en bonne compagnie.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum