Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

D'une Halakha à des problèmes de tension

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
OAPerez
Messages: 350
Chalom Kvod Harabbanim.

Il y a une Halakha (Choul'han 'Aroukh‎, chap. 472, alinéa 4) qui nous enseigne qu'une femme n'est pas tenue de s'accouder [pendant le soir du Séder, pour boire le vin ou pour manger les deux Kazaït de Matsa]‎ sauf s'il s'agit d'une femme importante (« Icha 'Hachouva »), et le Rama de nous enseigner que « nos femmes » sont considérées comme 'Hachouvot (importantes) mais qu'elles n'ont cependant pas la coutume de s'accouder, car elles s'appuient sur l'avis du Ravaya écrivant que, de nos jours, on n'a pas à s'accouder (même les hommes).
À première vue, sauf erreur d'interprétation de texte, lorsque le Rama dit « nos femmes » (Nachim Chélanou), il fait référence aux femmes des pays Ashkénazes (Europe, Russie ...)‎, où lui-même résidait.


Malheureusement, j'ai entendu des gens parler des « différences » ou des « problèmes de tension » entre les Achkénazim et les Sfaradim, ou encore avec les féministes, en se basant sur cette Halakha.
De quoi s'agit-il ?

A) Les Sfaradim peuvent dire que « Nos femmes sont des femmes importantes » a été dit pour les ‎femmes Ashkénazes, voulant dire ainsi que ce n'est pas le cas pour les femmes Séfarades (qui valent moins que les femmes Ashkénazes, ou autres arguments du même genre). Ils diront donc que les Achkénazim (peut-être pas le Rama) se servent de l'enseignement du Rama par prétention vis-à-vis des Sfaradim.

B) Ou encore, les féministes peuvent dire que les Achkénazim‎ ont valorisé la femme en lui donnant une valeur égale à celle de l'homme, et ce, bien avant les Sfaradim, puisque les femmes Ashkénazes ont appris à lire, à écrire, à étudier des textes comme le Talmud, etc (comme les hommes), bien avant les femmes Séfarades - parce que, pour les femmes Ashkénazes, on remonte à l'époque du Rama, soit ~ 500 ans en arrière, tandis que pour les femmes Séfarades, elles ont commencé à lire (écrire ?) et à étudier des textes comme le Talmud à partir du XXème siècle.


‎Moi, quand j'entends ce genre de discours, je ne sais pas quoi penser (est-ce que c'est vrai / pas vrai ?), et puis, je me dis que c'est bête de réfléchir comme ça, parce que le Rama n'a certainement pas cherché à valoriser les femmes Aschkénazes plus que les femmes Séfarades, et peut-être même que lorsqu'il a dit « nos femmes » (Nachim Chélanou), il a fait référence à toutes les femmes du peuple juif, et que de toute façon, il n'est pas allé voir ce qui se passait dans les pays Séfarades (Maghreb, Orient ...) pour avoir la possibilité de faire de telles comparaisons.
Et puis, est-ce que c'est vrai ces histoires que les féministes disent (cas B) ?


Ma question est donc : que faut-il dire / penser de tout cela ?‎

D'avance, merci beaucoup pour vos réponses.
Kol Touv.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Le Din du rama peut s'appliquer aussi à une femme Sfarade.
Le Rama ne fait que dire que les femmes de notre (=son) époque sont 'hashouvot.

Il est vrai qu'il ne savait pas ce qui se passait au Maghreb et il est aussi vrai que les femmes y étaient moins 'hashouvot au XVIème siècle, mais personne (de sensé) n'a jamais voulu créer une tension entre sfaradim et ashkenazim autour de cela.

C'est une réalité: au Maghreb où la polygamie était pratiquée, les femmes n'avaient pas forcément le même statut social qu'en Europe.
L'illettrisme sévissait aussi chez les femmes juives européennes à cette époque, peut-être moins qu'en pays arabes, mais la majorité des femmes Ashkenazes n'avaient pas fait d'études même élémentaires.
Par contre, l'élément très conséquent de différence -j'imagine, était la monogamie scrupuleusement pratiquée en Europe depuis des siècles avant le Rama.

Mais je ne vois pas où il y a de quoi créer des tensions et de nos jours, en France, toutes les femmes sont logées à la même enseigne concernant ce point, une sfarade n'est pas moins 'hashouva parce que son arrière-arrière-grand-mère n'avait pas fait d'études ou ne savait pas lire.

S'il fallait considérer l'ascendance, les hommes aussi seraient disqualifiés.

N'écoutez pas ces gens qui vous disent qu'il y a une tension, elle n'existe que dans leur tête et dans la tête de ceux qui veulent bien y croire.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum