Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

La pluie pendant Chabat

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
OAPerez
Messages: 351
‎Chalom Rav,

Je souhaite vous poser quelques questions sur les Halakhot de Chabbat au sujet de la pluie. Je sais qu'elles peuvent paraître idiotes, mais tant pis pour moi, j'ai besoin que l'on m'explique :

1) Y aurait-il un problème de Hotsaa si l'on entre ou si l'on sort avec des vêtements mouillés (par la pluie ou par autres choses) pendant Chabbat, puisque l'on « porte » ses vêtements qui sont imprégnés de liquide ?

2) Lorsqu'une personne marche dans la rue pendant Chabbat et qu'il se met à pleuvoir‎, pourquoi ne disons-nous pas qu'il y a un problème de Mélabène, puisque les vêtements se mouillent avec l'eau de pluie qui peut impliquer un nettoyage de ces mêmes vêtements ?

‎3) Si l'on pose un vêtement mouillé par la pluie sur d'autres vêtements (ou encore si l'on pose une serviette mouillée sur une autre serviette, ou autres cas semblables) pendant Chabbat, y a-t-il un problème de Mélabène en faisant cela, puisque le premier vêtement mouillé peut mouiller les autres vêtements (idem pour les serviettes) ?

4) ‎Si un vêtement est mouillé, y a-t-il un problème de le mettre à sécher, par exemple sur le dossier d'une chaise à l'intérieur de chez soi ?

‎‎
Merci beaucoup pour vos réponses, et je m'excuse si ces questions semblent absurdes ou idiotes.

Kol Touv.
Rav Mordehai Alberman
Messages: 39
1-2) Il est permis de sortir de chez soi lorsqu'il pleut, même si ses vêtements vont se mouiller. Et cela ne relève ni de l'interdit de mélabène (laver un vêtement) ni de l'interdit de hotza'a (transférer un objet d'un domaine à un autre).

3) Il est permis de poser un vêtement (ou une serviette) imbibé d'eau sur d'autres vêtements (ou serviettes), même s'il les mouille.

4) Il est permis de mettre à sécher un vêtement mouillé sur le dossier d'une chaise à l'intérieur de chez soi, mais pas sur une corde à linge.

Cependant, si ce vêtement est fortement mouillé et que cela nous dérange qu'il soit si mouillé, il est problématique de le manipuler. Mais il est permis que deux personnes le déplacent ensemble.


Sources et explications

1) Hotza'a

Le Choul'han Arou'h (סימן שכו סעיף ז) écrit de manière explicite qu'il est permis de marcher dans un rechout harabim lorsqu'il pleut, et cela ne relève pas de l'interdit de hotza'a, bien que ses vêtements soient imbibés d'eau de pluie.

Le Taz (סק"ב) explique que ce n'est pas une Hotza'a doraïta, car ce n'est pas la façon habituelle de porter de l'eau (הוצאה שלא כדרך). Et puisque c'est une chose inévitable (car il peut se mettre à pleuvoir subitement lorsqu'on marche dans la rue), nos sages n'ont pas interdit de transporter de l'eau de cette façon.

Le Choul'han Arou'h Harav (סימן שא סעיף סא) ajoute qu'il est même permis a priori de sortir de chez soi lorsqu'il pleut.

2-3) Mélabène

Le Choul'han Arou'h (סימן שא סעיף ד) écrit qu'il est permis pendant Chabat de mouiller ses habits en traversant un ruisseau en cas de mitzvah, par exemple pour aller voir son père ou son Rav.

Les Tossafot (שבת קיא: ד"ה האי) donnent deux explications pour différencier ce cas avec le fait tremper un vêtement dans de l'eau qui relève de l'interdit de mélabène (סימן שב סעיף ט).

Premièrement, seulement si l'habit est sale il est interdit de le tremper dans de l'eau. Deuxièmement, mouiller ses vêtements en traversant la rivière n'est pas considéré comme mélabène, car de cette manière ses habits se salissent davantage qu'il se nettoient (דרך לכלוך). C'est cette explication que les décisionnaires (סימן שב סעיף י) retiennent principalement.

De la même façon, en se mouillant sous la plus pluie, ses vêtements se salissent davantage qu'ils se nettoient.

Aussi, lorsqu'on pose un vêtement imprégné d'eau sur d'autres vêtements, même s'il les mouille, cela ne relève pas de l'interdit de mélabène, car de cette façon, nous salissons ces vêtements davantage que nous les nettoyons.

4) Mettre à sécher un vêtement mouillé sur le dossier d'une chaise

Le Choul'han Arou'h (סימן שא סעיף מה) écrit qu'il est interdit d'étendre un vêtement mouillé pour le mettre à sécher pendant Chabat, et même à l'intérieur de chez soi, pour pas qu'on nous suspecte d'avoir fait la lessive pendant Chabat.

De plus, puisque nos sages n'ont pas voulu faires de distinctions (לא פלוג), tout ce qui a été interdit en raison de Marit Aïn (apparences trompeuses) a été interdit également à l'intérieur de chez soi.

Cependant le Michna Broura (שם ס"ק ריב) écrit que mettre un vêtement à sécher est interdit uniquement lorsqu'on l'entend de manière habituelle (comme par exemple sur une corde à linge), mais de manière inhabituelle c'est permis.

C'est pourquoi il est permis de mettre un vêtement à sécher sur le dossier d'une chaise, car généralement après la lessive, on n'étend pas son linge sur des dossiers de chaises.

Manipuler un vêtement mouillé

Le Rama (סימן שא סעיף מו) écrit qu'un vêtement qui est imbibé d'eau, si cela nous dérange (מקפיד) qu'il soit mouillé, il est interdit de le manipuler (טלטול) de peur que nous venions a l'essorer. Et tel est l'avis du Ben Ich 'Hai (ויחי ס"ד).

Le Michna Broura précise que cet interdit ne concerne qu'un habit qui est fortement mouillé, mais s'il n'est que légèrement imbibé d'eau, c'est permis.

Toutefois, Rav Chlomo Zalman Auerbach ajoute qu'il est permis que deux personnes saisissent ensemble ce vêtement. En effet dans cette configuration, si l'un d'entre eux s'apprête à essorer le vêtement, l'autre lui rappellera que c'est interdit, comme il est écrit dans la Michna (.שבת קמז).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum