Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Lilith d'après le Ibn Ezra, et dans les Halakhot

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
OAPerez
Messages: 350
Chalom Rav.‎

J'ai appris qu'il y a un commentaire du Ibn Ezra (dans Bérechit, Chap. 2, verset 23) ‎disant que Lilith n'est qu'allégorique (Midrach), c'est-à-dire que tout ce que l'on apprend en ce qui concerne Lilith, la reine des démons, n'est pas à prendre au sens premier (Pchat), mais à prendre au sens du Midrach.‎
Si j'ai bien compris, le Ibn Ezra fait allusion à un texte du livre « Alpha Beta déBen Sira » ; en voici une source (parmi d'autres) si besoin ; c'est à partir de la 14e ligne :
‎https://www.hebrewbooks.org/pdfpager.aspx?req=26862&st=&pgnum=11&hilite=

Comment donc comprendre l'enseignement du Talmud (Chabbat 151b), rapporté par le Baér Hétev (Chapitre 239, passage 6) et le Michna Broura (Chapitre 239, passage 9) ‎disant que :
הישן בבית יחידי אחזתו לילית‏
« Celui qui dort seul dans une pièce, Lilith l'attrape », sachant que c'est rapporté dans les Halakhot, et sachant le commentaire du Ibn Ezra (cité plus haut) disant que Lilith n'est que d'ordre Midrachique, et donc pas à prendre pour du Pchat ?‎
‎‏‎

‎Merci d'avance.
Kol Touv.‎
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
il y a un commentaire du Ibn Ezra ...‎disant que Lilith n'est qu'allégorique ... Comment donc comprendre ... le Baér Hétev ... et le Michna Broura ... ‎disant que : הישן בבית יחידי אחזתו לילית‏


Je ne comprends pas la question, la réponse est très simple: on peut tout aussi bien interpréter "הישן בבית יחידי אחזתו לילית‏" de manière allégorique.

Pensiez-vous qu'il faille impérativement dire qu'elle "l'attrape" physiquement ?
OAPerez
Messages: 350
Chalom Rav Wattenberg.

En fait, ce que je cherchais à comprendre, c'est comment expliquer ce concept de manière simple (Pchat) dans les Halakhot (alors qu'il s'agit d'un concept, donc d'un sujet allégorique, midrachique).

Mais je crois que j'ai compris : quand on dit qu'elle « attrape » une personne (en tout cas un garçon), ce sont en fait les mauvais désirs qui peuvent « attraper » cette personne et qui peuvent l'amener à faire des 'Avérot (particulièrement si cette personne dort seul, la nuit, dans une pièce).
Je pense donc que ce n'est pas la peine d'expliquer, en tout cas concernant les Halakhot et la Gmara (dont les sources sont citées plus haut).

Peut-être qu'il faudrait expliquer ce concept qui se trouve dans le Midrach de Ben Sira, mais je ne sais pas si ça peut le faire sur Techouvot, vu la difficulté que représente ce concept.


Merci encore pour votre première réponse,
Si vous répondez à ce message, alors je vous en remercie par avance.
Kol Touv.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Bravo!
Vous avez bien compris ce que signifie l'expression parlant de Lilith qui attraperait quelqu'un.

Les 'Hazal ne parlaient pas qu'au premier degré, il faut savoir comprendre ce qu'ils ont dit.

Avant de pouvoir s'aventurer par soi-même sereinement dans cette voie (de l'interprétation), il faut visiter un maximum de textes des 'Hazal et les étudier selon la compréhension transmise de génération en génération par tous les maîtres, notamment par les Rishonim.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum