Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Rav HENKIN

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
J’annonce ici avec tristesse la Ptira de Rav Yehouda Henkin זצ"ל, survenue dans la nuit de mercredi à jeudi 24 décembre 2020, le 9 Tevet 5781.

C’était un Talmid 'Hakham précieux, né aux Etats-Unis, petit-fils du Gadol Hador et grand Possek des USA Rav Yossef Eliahou Henkin avec qui il a étudié en « privilégié » durant cinq ans et au bout desquels il a obtenu la Smikha de son grand-père (après en avoir obtenu d’autres).

Le Rav s’est installé en Israël il y a une cinquantaine d’années, je crois vers 1971.
Il est connu pour avoir été -dans les années 70- le rav de Beit Shean dans le nord d’Israël, mais il l’est encore plus pour être l’auteur du Shout Bnei Vanim en 4 tomes (qu’il m’est arrivé de citer sur Techouvot).

Je l’ai découvert par la lecture de ses responsa.
J’y ai vu un véritable Talmid ‘Hakham qui recherche la vérité et le maintien de la Torah avant tout, qui sait faire preuve d’originalité et de franchise, qui s’attaque aux sujets que les autres préfèrent éviter et surtout, surtout, qui est plein de bon sens.
C’est ce qui lui a permis de « peser les Svarot » avec justesse, de confronter les arguments en sachant et comprenant lesquels sont les plus conséquents.
Ce n’est pas donné à tous, ni l’apanage de tous les Poskim, malheureusement.

Depuis deux ans, j’ai eu l’occasion d’échanger avec lui au sujet de certains de ses Psakim et je lui ai fait part de quelques remarques sur son Shout.

J’ai aussi préfacé la traduction française de son livre sur les Souguiot qui traitent de la Tsniout, voir ici :
https://www.techouvot.com/lois_de_tsniout-vt8028486.html

Il y a cinq ans, son fils et sa bru, le Rav Eitham Henkin et son épouse הי"ד, ont été assassinés en Israël par des terroristes.
Tout Israël en parlait.
R. Eitham était lui aussi Talmid ‘Hakham, avec un sérieux penchant pour l’histoire, et avait publié quelques Sfarim et plusieurs articles sur différents sujets.

A présent c’est le Rav Yehouda Henkin qui nous quitte et c’est un grand homme de Torah qui disparait.
תנצב"ה
jad
Messages: 7
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum