Citation:
Vous dites, lors de votre première réponse sur ce fil : "Pour cela, il faut bien sûr accomplir la Mitsva dans les règles de l'art, mais toute 'houmra/etc. dont l'application ne vous permet pas de ressentir une proximité supplémentaire à D.ieu, n'est pas une 'Houmra à adopter. "
Cependant, dans le cas ou il ne s'agit pas d'une 'houmra mais par exemple d'une personne (que je cotoie) qui, lors de son Chnayim Mikra Véehad Targoum, peut répéter 4, ou 5 fois (voire plus) chaque passouk en hébreu et tout autant en araméen. Que faut-il faire ? Dans ce cas, il semble qu'une consultation chez le psychologue est nécessaire...
Vous voulez dire qu’il répète ces versets plusieurs fois sur un ton frénétique car il lui semble ne pas s’être « acquitté » convenablement de leur prononciation ? ou bien qu’il les répète avec une belle mélodie tant il prend plaisir à lire les versets de la Torah et afin de mieux s’en imprégner et les retenir ?
Si c’est la réponse A, effectivement, c’est exactement le sujet, les fameux « Nerven ». Il y a l’option psychologue, ou alors prendre conscience soi-même du peu d’intérêt spirituel d’une telle démarche (répéter ainsi les versets) et se contenter dorénavant de les lire calmement avec compréhension et ça s’arrangera.
Si c’est la réponse B, tout va bien et kol hakavod à lui.