Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Malei Ratson

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
modo
Messages: 111
Bonjour Cher Rav Wattenberg

Connaissez vous le livre Malei Ratson qui traite sur les mahloket dans le Chass ?

Si oui savez vous où le trouver ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6539
Citation:
Connaissez vous le livre Malei Ratson qui traite sur les mahloket dans le Chass ?

Si oui savez vous où le trouver ?


Non, je ne le connais pas. Désolé.

Il y a un Malé Ratson du Rav Shpitz (imprimé en 1710), mais il ne porte pas spécifiquement sur les Ma'hloktot du Shas, c'est un commentaire sur tout le Shas.
Il est accessible en PDF gratuitement, ici:
https://hebrewbooks.org/20595
modo
Messages: 111
Je suis allé voir le lien, c'est presque illisible Rav !!

N'y a-t-il pas moyen de se le procurer en version imprimée ?
Y a-t-il eu une réimpression plus nette que celle-ci ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6539
Citation:
Je suis allé voir le lien, c'est presque illisible Rav !!

N'y a-t-il pas moyen de se le procurer en version imprimée ?
Y a-t-il eu une réimpression plus nette que celle-ci ?


Sachez qu'il y a pire, j'ai déjà lu des Sfarim dont l'impression était encore plus catastrophique que celle-ci.

C'est vrai que ce n'est pas agréable, mais c'est le lot de nombreux Sfarim qui n'ont pas été réimprimés depuis longtemps.
Même lorsque la première édition est lisible, elle n'est pas lisible en cela qu'elle n'est pas accessible car le sefer est introuvable.

Je ne connais pas de nouvelle édition de ce livre. Il faudrait chercher, mais c'est peu probable.

Si vous voulez vous lancer dans la réédition de Sfarim, c'est une bonne idée.
Il y a beaucoup de Sfarim qui mériteraient bien une réédition.
Je l'ai fait pour le Safa Leneemanim, c'est une aventure!
modo
Messages: 111
Entendu Rav je vais essayer de m'y faire....

[ Au passage ma première question concernant les mahlokot Bamétsiout dans le Chass et non les Mahlokot dans le Chass ! Je viens de m'en rendre compte mais porbablement quol ne les reaite pas non plus...]
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6539
Citation:
Entendu Rav je vais essayer de m'y faire....

[ Au passage ma première question concernant les mahlokot Bamétsiout dans le Chass et non les Mahlokot dans le Chass ! Je viens de m'en rendre compte mais porbablement quol ne les reaite pas non plus...]


Ah, d'accord, là je comprends mieux. Si c'est cela, c'est bien ce Sefer que je vous ai indiqué, il propose des explications sur les Ma'hlokot qui semblent porter sur la metsiout, pour dire qu'il n'y avait pas de réelle Ma'hloket Bametsiout.

Un exemple connu est ce qu'il écrit dans Brakhot daf 28a, sur la Ma'hloket à propos du nombre de Safsalim (bancs) qui auraient été ajoutés au Beit Hamidrash suite à l'investiture de R. Elazar ben Azaria.
L'un dit 400, l'autre 700.

Le Malei Ratson propose de dire qu'ils sont d'accord sur les faits:
Safsal ne signifiant pas un banc mais une rangée de chaises, et que pour laisser un passage entre ces rangées, elles étaient organisées en groupe de 4 sur 7, ce qui fait que l'on pouvait parler de rangées de 4 comme de rangées de 7, et donc celui qui a dit qu'il y avait 700 rangées voulait dire 700 rangées de 4 places, et l'autre a parlé de 400 rangées de 7 places, l'un considérant la longueur du Beit Hamidrash , et l'autre la largeur.

Voyez ce commentaire ici:
https://hebrewbooks.org/pdfpager.aspx?req=20595&st=&pgnum=21

et son illustration à la page suivante:
https://hebrewbooks.org/pdfpager.aspx?req=20595&st=&pgnum=22

Il y a bien entendu à redire sur cette explication (par exemple qu'en principe ces chaises ont une direction et c'est elle qui définira lesdites rangées, si elles sont de 4 ou de 7...), mais ce n'est pas notre sujet. Je voulais juste vous dire que c'est bien ce Malei Ratson dont il est question si vous ne parliez que des Ma'hlokot Bametsiout et non d'un livre qui traiterait de toutes les Ma'hlokot du Shas.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum