Citation:
La emounat hahamim est une base de notre Emouna, et donc nous nous conseillons aupres des rabanims avant de prendre nos décisions, et meme si ils nous disent que ce qui nous semble etre la gauche est la droite, nous nous devons de les écouter.
Mais alors est-ce que nous devons devenir des toutou, et avant chaque décision demander au rav et l'ecouter, pour etre sûrs de faire le Emet ? D. n'attend-Il pas que nous prenions nos propres décisions, "comme des hommes" ?
Donc quel est le gueder, comment trouver le juste équilibre pour savoir quand prendre notre decision sans faire intervenir le rav et quand oui le faire intervenir ?
Non, nous ne devons pas être des « toutous », et il ne s’agit pas d’aller demander à autrui ce qu’on doit faire.
Chacun doit décider par lui-même, mais une décision peut être dirigée et éclairée par une prise de conseil (-conseil, pas directive).
Pour vous donner un exemple dans le monde ‘hol afin de bien comprendre jusqu’où ça va et quelles en sont les limites, c’est comme consulter un médecin/chirurgien.
Avant une décision importante (opérer ou pas, etc.), seul un imbécile se dirait qu’il ne veut pas du conseil de gens avisés qui connaissent mieux que lui le sujet. Pour une décision qui touche au Rou’hani, c’est pareil. Avant de la prendre, on consulte un spécialiste pour avoir son avis. Après, on prend soi-même sa décision, qu’elle soit de suivre le conseil reçu ou non.