Citation:
Tout d’abord, merci infiniment pour vos réponses éclairées. Dès que j’ai un moment, je me plonge dans la lecture attentive de vos sages paroles.
J’aurais deux questions, si vous me permettez. Premièrement, quel est votre programme de limoud quotidien ou hebdomadaire ? J'aimerais avoir une idée de la façon dont vous gérez votre temps pour acquérir autant de connaissances, si cela ne vous dérange pas.
Si, cela me dérange 😊.
Et je ne pense pas être un exemple à suivre pour optimiser son temps.
Par contre je peux vous dire ce qui me semble adapté pour amasser des connaissances : d’abord étudier tout le Shas, et ensuite relier (mentalement) chaque information lue ultérieurement dans d’autres Sfarim à une souguia du Shas.
Ça permet d’ordonner les choses et de s’en rappeler.
Un autre conseil : prendre des notes dans un carnet de toute information qu’on souhaite retenir.
Enfin, une idée importante à avoir en tête: ne pas espérer pouvoir retenir ce qu’on n’a pas encore lu.
Dit autrement : avant d’espérer se souvenir d’un texte, il faut au moins se donner la peine d’en prendre connaissance.
Le Mashguia’h de Gates Head
Rav M. Salomon disait : «
il y a des Ba’hourim qui voudraient étudier tout le Shas en une seule nuit, et en plus ils aimeraient avoir le temps de dormir un peu cette même nuit ! »
Citation:
Deuxièmement, serait-il envisageable d'organiser des cours mensuels ou trimestriels sur Zoom ou une autre plateforme en direct, sans vidéo bien entendu, sur des sujets que vous souhaiteriez aborder ? Merci d'avance pour votre réponse.
Je précise sur zoom car j’habite en Israël et ne peux me déplacer.
C’est envisageable, mais pas pour tout de suite. Je le faisais en 2020 (époque corona), ça reprendra peut-être un jour, mais pas dans l’immédiat.