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L'origine du déguisement à Pourim

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Betsa24
Messages: 4
Bonjour Rav, j’aurais aimé avoir votre avis quant au minhag des déguisements à Pourim

Quelques rabbanim ont affirmé que ce minhag a pour véritable origine le Carnaval de Venise, inventé au XIIème siècle et qui se répandit très rapidement dans l’ensemble du monde chrétien (Rav Yossef Messas, Rav Méïr Mazouz). J’imagine que cette thèse est reprise par les historiens, quoique j’aie vu que c’est tout de même discuté.
Que penser de cela ? Certains vont hurler à l’hérésie : comment ose-t-on remettre en question un vénérable et ancestral minhag Israël kadoch, mentionné chez de nombreux géants qui ne s’y sont pas opposés…
D’un autre côté, les arguments paraissent solides pour dire qu’il y a plus qu’une coïncidence entre la Mascarade chrétienne et les déguisements de Pourim :
1) Le minhag semble être apparu chez les Juifs italiens/achkénazes, vu qu’il est mentionné pour les premières fois chez R. Kalonymus b. Kalonymus et le Mahari Mintz.
2) Le Carnaval de Venise et le Mardi Gras se déroulent exactement à la même période de l’année que Pourim, vers février-mars.
3) Ce minhag n’existe que chez les Juifs vivant en terre chrétienne et non dans les terres d’Islam.
4) Il semble que tous les rabbanim qui discutent de ce minhag le font a posteriori, après l’avoir constaté, pour essayer de le comprendre ou de le légitimer, et qu’il soit donc venu d’« en bas », du peuple avant d’être adopté par tout le monde. Or on sait bien qu’il arrive, parfois, qu’une pratique non juive finisse par pénétrer chez les Juifs sans que son contenu problématique soit forcément compris ou relevé.
Cela ne prouve rien, mais je voulais avoir votre opinion : peut-on affirmer qu’il s’agit d’une pure coïncidence ?
(D’innombrables interprétations ont été données à ce minhag : en souvenir de Mordekhaï qui fut vêtu des habits royaux, en souvenir d’Eliyahou haNavi qui se déguisa en ‘Harvona, des non Juifs qui se firent passer pour des Juifs, en souvenir du démon qui remplaça Esther selon le Zohar, en référence au Ester Panim, pour ne plus reconnaître Arour Haman et Baroukh Mordekhaï, etc. Mais tous ces taamim semblent être des reconstructions après coup, des justification homilétiques.)
Il existe aussi une autre possibilité, à savoir que le minhag des déguisements soit composite et comporte une part « juive » et une part « goy » : peut-être l’habitude de s’habiller en femme pour les garçons et vice-versa, le minhag des masques (partsoufin) et celui de se déguiser en pompier et en pirates se sont-ils combinés dans un grand syncrétisme, mais qu’ils ont tous des origines différentes?
Kol touv et Pourim Saméa'h!
Rav Binyamin Wattenberg
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Citation:
Bonjour Rav, j’aurais aimé avoir votre avis quant au minhag des déguisements à Pourim
Quelques rabbanim ont affirmé que ce minhag a pour véritable origine le Carnaval de Venise, inventé au XIIème siècle et qui se répandit très rapidement dans l’ensemble du monde chrétien (Rav Yossef Messas, Rav Méïr Mazouz). J’imagine que cette thèse est reprise par les historiens, quoique j’aie vu que c’est tout de même discuté.
Que penser de cela ? Certains vont hurler à l’hérésie : comment ose-t-on remettre en question un vénérable et ancestral minhag Israël kadoch, mentionné chez de nombreux géants qui ne s’y sont pas opposés…
D’un autre côté, les arguments paraissent solides pour dire qu’il y a plus qu’une coïncidence entre la Mascarade chrétienne et les déguisements de Pourim :
1) Le minhag semble être apparu chez les Juifs italiens/achkénazes, vu qu’il est mentionné pour les premières fois chez R. Kalonymus b. Kalonymus et le Mahari Mintz.
2) Le Carnaval de Venise et le Mardi Gras se déroulent exactement à la même période de l’année que Pourim, vers février-mars.
3) Ce minhag n’existe que chez les Juifs vivant en terre chrétienne et non dans les terres d’Islam.
4) Il semble que tous les rabbanim qui discutent de ce minhag le font a posteriori, après l’avoir constaté, pour essayer de le comprendre ou de le légitimer, et qu’il soit donc venu d’« en bas », du peuple avant d’être adopté par tout le monde. Or on sait bien qu’il arrive, parfois, qu’une pratique non juive finisse par pénétrer chez les Juifs sans que son contenu problématique soit forcément compris ou relevé.
Cela ne prouve rien, mais je voulais avoir votre opinion : peut-on affirmer qu’il s’agit d’une pure coïncidence ?
(D’innombrables interprétations ont été données à ce minhag : en souvenir de Mordekhaï qui fut vêtu des habits royaux, en souvenir d’Eliyahou haNavi qui se déguisa en ‘Harvona, des non Juifs qui se firent passer pour des Juifs, en souvenir du démon qui remplaça Esther selon le Zohar, en référence au Ester Panim, pour ne plus reconnaître Arour Haman et Baroukh Mordekhaï, etc. Mais tous ces taamim semblent être des reconstructions après coup, des justification homilétiques.)
Il existe aussi une autre possibilité, à savoir que le minhag des déguisements soit composite et comporte une part « juive » et une part « goy » : peut-être l’habitude de s’habiller en femme pour les garçons et vice-versa, le minhag des masques (partsoufin) et celui de se déguiser en pompier et en pirates se sont-ils combinés dans un grand syncrétisme, mais qu’ils ont tous des origines différentes?



Il n’y a rien de dramatique si l’origine est non-juive, ce n’est pas sous le coup d’un issour de ‘Houkot Hagoyim car c’est sans lien avec la Avoda Zara et ce n’est pas non plus un Minhag « sans raison apparente » (qui serait aussi interdit).

Vous écrivez :

Citation:
il arrive, parfois, qu’une pratique non juive finisse par pénétrer chez les Juifs sans que son contenu problématique soit forcément compris ou relevé.

Effectivement, je ne comprends pas son contenu problématique.
Que voyez-vous ne négatif aux déguisements de Pourim ? C’est festif, pourquoi ne pas adopter une manière ksheira de faire la fête ?

Voudriez-vous aussi interdire de faire de la musique sous prétexte que les non-juifs ont commencé à en faire avant les juifs ? (car la musique existait avant le judaïsme.)
Interdisons aussi alors de faire des photos dans les mariages ?

Vous écrivez :

Citation:
le Carnaval de Venise, inventé au XIIème siècle

C‘est plus ancien que ça.


Vous écrivez :
Citation:
Quelques rabbanim ont affirmé que ce minhag a pour véritable origine le Carnaval de Venise, inventé au XIIème siècle et qui se répandit très rapidement dans l’ensemble du monde chrétien (Rav Yossef Messas, Rav Méïr Mazouz).


Rav Messas (Shout Mayim ‘Haïm I, §298) rattache cela au « carnaval » mais pas spécifiquement celui de Venise (il y a d’autres localité avec leurs carnavals, comme le Fastnacht).

Il dit qu’il a demandé à des linguistes l’origine et l’étymologie du mot carnaval (qu’il retranscrit, étrangement, en deux mots : כא"ר נאווא"ל « car naval », comme s’il s’agissait d’un hors-bord, un char naval) et qu’ils lui ont dit que c’est du grec et que ça veut dire « fête idiote », fête de folie/bêtise (חג של שטות).

Je crois que c’est plutôt une « réponse idiote » qu’ils lui ont donnée ; carnaval, selon les dictionnaires étymologiques, vient de l’italien carnevale qui est une altération de carneleva (du latin carnelevare), qui signifie « enlève-chair », marquant l’arrêt de consommation de viande, d’où l’appellation en français « carême prenant » pour parler de carnaval.

Ces mêmes spécialistes ont aussi recherché l’origine des carnavals et l’ont fait remonter aux grecs et aux romains idolâtres qui portaient de masques pour les fêtes de leurs dieux du vin, de la beauté, et de la Zima, et commettaient toutes sortes d’abominations de Arayot en étant masqués.

Voilà pourquoi, Rav Messas interdit effectivement les déguisements au titre de ‘Houkot Hagoy (car, selon lui, c’est un minhag avoda zara).

Etrangement, il cite le Rama (o’’h §696,8) et en omet quelques mots (remplacés par un « etc. ») qui vont pourtant changer le sens et invalider sa compréhension.

Rav Messas rapporte le Rama qui dit à propos des déguisements de Pourim que c’est Moutar, que certains interdisent, mais que la halakha est que c’est moutar.

En fait, lorsque le Rama parle de certains qui interdisent, cela se rapporte aux mots supprimés par le Rav Messas : le fait de porter un habit de femme (pour un homme, ou un habit d’homme pour une femme), à propos duquel certains sont mekilim à Pourim et d’autres interdisent.

Beaucoup de poskim interdisent les habits féminins, il n’y a en effet aucune raison de supprimer cet interdit le jour de Pourim.
Néanmoins, on ne le transgresse pas en portant simplement une jupe, ou une perruque, il s’agit d’être grimé en femme (ou inversement, pour une femme : en homme), tant que ce n’est qu’un habit et qu’on remarque toujours que c’est un homme, il n’y a pas de issour. Cf. Pri Megadim cité par Mishna Broura (§696, sk.30).

Le Rav Gaguin (Keter Shem Tov I, p.545, §622) indique lui aussi une origine romaine de ce minhag, en soulignant que les juifs italiens ont adopté ce minhag (romain) depuis le Vème siècle.

Toujours est-il que vous avez Rav Messas de votre côté pour interdire les déguisements à Pourim, mais je ne le suis pas lorsqu’il indique le Rama qui, a priori, ne veut pas dire ce qu’il en comprend.

Quant à rattacher le fait de se déguiser à la Avoda Zara, là aussi je suis très sceptique.
Les juifs n’ont pas copié les romains dans leur minhag Avoda Zara, ils ont copié des goyim qui se déguisaient pour faire la fête, sans aucun lien avec les idoles romaines en question.

[Plus encore, il faudrait distinguer entre déguisement et déguisement, seul celui qui permet de garder un anonymat total est à comparer à la coutume romaine.]

D’autres auteurs interdisent les déguisements de Pourim, voir ceux cités dans le Keter Shem Tov (I, p.545, §622) et le Mishna Broura (§696, sk.30), mais souvent il ne s’agit que d’interdire les déguisements de femme pour homme ou d’homme pour femmes, pas d’interdire tout déguisement.

La Halakha la plus répandue est d’autoriser les déguisements (mais pas d’autoriser le Issour Lo Yilbash), et de ne pas attribuer une origine d’Avoda Zara à cette habitude.
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