Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Avoir un Rav Exemple pour tendre vers ses voies

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
JaimelaTorah
Chalom Ouvraha Rav Watenberg,

Juste pour vous dire qu'on ne s'est jamais vu, ni parlé, mais je suis à chaque fois en admiration de vos réponses sur Techouvot.com.

La Torah nous incombe de se faire un Rav, et si non on en deviendrait fou (Veayta mechougua mimaré énéha).

Rav dites-moi comment faire pour arriver ou au moins tendre à votre Hashkafa et votre sens du Emeth.

Pour moi vous êtes un des seul Rav en qui j'ai une confiance absolue de votre véracité et votre Hashkafa nehona (à mon humble avis).

J'aimerais vraiment savoir, quoi lire ou quoi faire pour arriver où vous en êtes.

Toda raba et Pessah casher vessameah.
Rav Binyamin Wattenberg
Citation:
Chalom Ouvraha Rav Watenberg,
Juste pour vous dire qu'on ne s'est jamais vu, ni parlé, mais je suis à chaque fois en admiration de vos réponses sur Techouvot.com.

Merci.

Citation:
Rav dites-moi comment faire pour arriver ou au moins tendre à votre Hashkafa et votre sens du Emeth.
Pour moi vous êtes un des seul Rav en qui j'ai une confiance absolue de votre véracité et votre Hashkafa nehona (à mon humble avis).

Je ne sais pas si c’est élogieux pour moi, ou critique pour les autres…

Quoi qu’il en soit, je ne sais pas non plus si j’en mérite tant, je ne peux pas garantir que mes hashkafot soient plus justes, il y a souvent plusieurs façons de voir le monde…

Par contre, j’essaie autant que faire se peut d’être honnête avec ceux qui me posent des questions et d’éviter les "baratins rabbiniques", j’essaie de dire ce que je pense être la vérité et j’essaie surtout de me soucier du bien être spirituel et matériel de ceux qui me consultent avant mes propres intérêts.

Par conséquent, ne prenez pas ce qui va suivre pour de la "Anava" ou similaire, je vous dis ce que je pense vraiment, pour vous répondre honnêtement, pour votre bien.

Citation:
J'aimerais vraiment savoir, quoi lire ou quoi faire pour arriver où vous en êtes.

Je ne suis pas à l’aise avec ce type de question, je ne sais trop que dire.
Je ne pense pas être arrivé là où vous pensez que je suis arrivé, la route est encore très très longue.
Vous vous faites des idées sur moi.

Et même en supposant que vous vous contenteriez réellement de mon simple « niveau », ce n’est pas en aspirant seulement à cela que ça viendra, car s’il s’agit de faire ce que j’ai fait, sachez que mes aspirations dépassent (et dépassaient) ce niveau de loin.
Ce qui veut dire que je ne serais pas arrivé là où j’en suis actuellement en visant (seulement) ce niveau.

Donc, d’une manière ou d’une autre, je vous suggère de ne pas limiter vos shéifot en focalisant sur moi, il y a des gens tellement plus hauts que ça serait dommage pour vous.

Prenez plutôt des exemples comme R. ‘Haïm Kanievsky pour la Bekiout dans le Shas, R. Ovadia Yossef pour la Bekiout dans les Shoutim, R. Guedalia Nadel pour la profondeur de compréhension, R. Shmouel Rozovsky pour la Lamdanout, R. Guershon Edelstein pour le Pshat, R. Dovid Povarsky pour la Tsidkout, R. Yossef Shalom Elyashiv pour la Hatmada, R. Dovid Kohn pour les connaissances générales, etc. etc.
Nous avons Baroukh Hashem pléthore de rabanim d’exception desquels s’inspirer.

Peut-être, voyez aussi cette récente réponse:
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=59698
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent