Citation:
Il y a quelques jours, je parlais avec une personne (proche entourage) qui a du mal avec la pratique de la religion (elle a recommencé à faire Chabbat récemment même s'il n'est pas fait dans les détails) et je lui ai dis que pour ma part : le plus important pour un juif est l'étude du Shas et de la halakha pour pratiquer convenablement le Judaïsme au niveau halakhique et hashkafique. Or, cette personne m'a répondu qu'elle préfere étudier des sujets type Tanya, Kabbala et j'en passe... Elle me parlait de la supériorité de la Néchama du Juif, face à celle du non-juif, qui a un plus grand potentiel à cause des Klipot du juif qui sont plus Kadoch que celles du non juif (pas compris...)
1) En bref, que répondre à ce genre de personne lorsqu'elle nous "transmet" (entre guillemets je précise bien) ce genre d'idées ? (Personnellement je hochais la tête en faisant semblant de comprendre pour passer à autre chose)
Telle que décrite, il me semble que cette personne ne VEUT pas entendre votre message, ce qui revient à dire qu’elle ne le mérite pas non plus. Vous avez donc probablement opté pour la meilleure attitude.
Celui qui n’a pas l’humilité nécessaire pour écouter et envisager qu’il puisse y avoir autre chose, ne mérite pas que vous vous donniez la peine de lui apporter la contradiction pour laquelle il ne vous sera pas reconnaissant.
Vous iriez juste tout droit au clash et ça ne sert à rien.
Il faut lui laisser le temps pour que la maturité fasse son œuvre.
Les personnes plus à l’écoute, sont de ce fait plus méritantes et, seront beaucoup plus souvent sensibles à un discours sensé
(qui contraste généralement avec celui qu’on leur a tenu jusque-là qui ne peut satisfaire que les esprits dérangés ou orgueilleux ou les deux).
Citation:
2) Comment faire passer le bon message pour les rapprocher d'une Torah plus Emet ?
Ce n’est pas donné à tout le monde.
Ce n’est pas toujours mérité non plus.
Mais si vous rencontrez un juif humble et sincère, vous pouvez tenter de lui parler et présenter les choses telles que vous les voyez.
En principe, ces Baalei Tshouva qui ne parlent que de Kabbale, de Klipot et de supériorité de la Neshama du juif, s’ils sont dotés des deux midot en question (humilité et sincérité), il ne leur en faut pas beaucoup pour que le vernis craque et qu’ils comprennent que la Torah est bien plus belle que ce qu’ils imaginaient.
Mais sans ces Midot, ça n’est pas gagné.
Lorsque vous leur parlez d’étude du Talmud ils associent ça à une étude de halakha pratique (comme dans un Kitsour et) sur un sujet qui n’a aucune incidence réelle, ils pensent que ça ne sert pas à grand-chose. Ils sont bien incapables d’imaginer les Hashkafot auxquelles le Talmud amène et ne subodorent pas la Dveikout qui en résulte (c’est le cas de tout ceux qui n’ont jamais étudié le Talmud avec effort et Amal).